|
Auteur | Message |
---|
Key. Ratoune curieuse
Messages : 730 Age : 33 Localisation : Toulon 83 Inscription : 22/01/2010
| Sujet: question de génétique Jeu 06 Mai 2010, 20:58 | |
| Voila, j'ai un peu du mal avec les marquages que pourraient donner une repro ^^ J'ai une femelle husky noire et blanche, si on la reproduit avec un male siamois dumbo, y aura t'il des petits siamois, des petits dumbo, des petits husky??? Merci de m'expliquer un peu, je ne connais pas du tout ce qui est dominant ou récessif dans les marquages du rat ^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question de génétique Jeu 06 Mai 2010, 21:06 | |
| 50 % de dumbos pour le reste il faut la géné des parents mais à mon avis ça fera beaucoup de noirs |
|
| |
Key. Ratoune curieuse
| |
| |
Becaria Muster ratoune
Messages : 2875 Age : 37 Localisation : Plaisance du Touch (31) Inscription : 15/06/2009
Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)
| Sujet: Re: question de génétique Jeu 06 Mai 2010, 21:11 | |
| En marquage : uni, irish, berkshire, hooded, bareback, capé, masqué, patché, downunder, oppossum, BEW
En dilution : siamois, himalayen, albinos (même chromosome), husky
Tu définis d'abord le marquage de ton rat, ensuite la dilution s'il y a. Donc, un rat Siamois peut être uni ou patché, tout comme il peut aussi être Husky (dans ce cas là, ça n'a pas grand intérêt :p ).
Le Husky, le Siamois (ch) et l'Albinos sont récessifs. Un gène récessif ne peut s'exprimer que s'il est présent en 2 exemplaires chez un individu dans sa version récessive. Le dumbo aussi est récessif, donc si ta ratte le porte, il y aura 50% de standard et 50% de dumbo.
Tu risque aussi d'avoir du Husky, ce gène est vil et sait bien se cacher et ressortir quand on ne s'y attend pas lol
Peut-être du Siamois (chch)/Himalayen (chc), ça traine pas mal aussi dans les lignées ça... |
|
| |
Key. Ratoune curieuse
| Sujet: Re: question de génétique Jeu 06 Mai 2010, 21:23 | |
| d'accord, tu t'y connais bien apparement donc j'aurais pas qu'un seul marquage et qu'une seule couleur alors? (parce que des fois on voit des portées ou tous les petits sont husky ou quoi) et je pourrais avoir des petits siamois peut etre alors? la miss je sais pas du tout si elle porte le dumbo mais je crois pas ^^ par contre je connais pas ceux la : downunder, oppossum, BEW tu peux m'éclairer? et une autre question, quand on vois des rats siamois, ils ont les yeux rouges, c'est possible qu'un rat soit siamois et ai les yeux noirs? |
|
| |
Becaria Muster ratoune
Messages : 2875 Age : 37 Localisation : Plaisance du Touch (31) Inscription : 15/06/2009
Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)
| Sujet: Re: question de génétique Jeu 06 Mai 2010, 21:36 | |
| Oui, grâce au gène Black Eyed qui est dominant ^^ tu peux faire un tour sur mon site ici pour voir les différentes variétés ou ratoupédia, ou encore le laboRAToire de yaya Disons que tout dépend quels gènes sont portés, mais en général, tu vas avoir en majorité du Noir, peut-être de l'Agouti selon la base du mâle. Après, comme dis plus haut, tout dépend de la généalogie des rats. |
|
| |
Key. Ratoune curieuse
| Sujet: Re: question de génétique Jeu 06 Mai 2010, 22:36 | |
| merci je vais voir ton site ^^ j'ai fais ratoupédia mais sa veut pas marcher , j'irais voir demain ^^ |
|
| |
Key. Ratoune curieuse
| Sujet: Re: question de génétique Dim 09 Mai 2010, 22:10 | |
| bon changement de question lol voila, j'ai le choix entre un male noir dumbo, un male noir et un male bleu pour aller avec ma petite ratounette husky. quel serait le male a choisir en premier pour avoir une belle diversité de petiots?? et commencer une belle lignée ^^ merci d'avance |
|
| |
Shad'y Modo
Messages : 9710 Age : 36 Localisation : Angoulême (16) Inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: question de génétique Dim 09 Mai 2010, 22:42 | |
| Celui qui a la meilleure généalogie niveau date de naissance, de décès, des causes, et de la santé. Ensuite, si tous sont équivalent niveau généalogie, cela dépend de ce que ta femelle porte. Donne-nous les parents ou sa généalogie pour qu'on puisse mieux t'éclairer. |
|
| |
Key. Ratoune curieuse
| Sujet: Re: question de génétique Dim 09 Mai 2010, 22:46 | |
| je ne sais pas ce que ma femelle porte, je n'arrive pas a retrouver le numéro du particulier à qui je l'ai prise, je sais que ses parents sont husky et bleu c'est tout ^^ pour les males, le bleu a 1an et demi et vient d'un particulier , les noirs ont 2 ans et viennent de sauvetage et portée kinder ^^ |
|
| |
Renarde Déesse des ratounes
Messages : 10848 Age : 27 Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94) Inscription : 23/10/2009
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: question de génétique Dim 09 Mai 2010, 22:51 | |
| Oublie les noirs dans ce cas, on ne repro pas les rats de sauvetage Je te conseille quand même de vraiment te concentrer sur le caractère et la santé de rats, d'autant que d'après ce que j'ai pu voir ça ne donnera pas des ratons avec des marquages/couleurs très recherchés. |
|
| |
Key. Ratoune curieuse
| Sujet: Re: question de génétique Dim 09 Mai 2010, 22:53 | |
| la mienne n'a jamais rien eu niveau santé, elle pese 300g et mange bien, elle est très active et assez collante lol le male bleu n'a jamais rien eu, et est très calin, n'a jamais mordu, n'a jamais eu de probleme de dominance avec ses 4 congénères ^^ |
|
| |
Renarde Déesse des ratounes
Messages : 10848 Age : 27 Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94) Inscription : 23/10/2009
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: question de génétique Dim 09 Mai 2010, 22:58 | |
| Il faut aussi regarder a plus grande échelle : les problèmes de santé dans la lignée, l'âge et les causes des morts... |
|
| |
Key. Ratoune curieuse
| Sujet: Re: question de génétique Dim 09 Mai 2010, 23:00 | |
| je sais bien mais je ne trouve pas le numéro du particulier ou j'ai eu la mienne.... --" et pour le male j'en saurais plus demain ^^ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|