Le jeudi 1er avril (ce n'est pas un poisson!) j'entre dans une animalerie du centre de Liège... Je m'étais pourtant jurée de ne jamais adopter un petit animal venant de là, sachant qu'ils sont traités comme de la marchandise. Seulement voilà, j'ai eu le coup de foudre!
(Oui, je sais, ça se passe de commentaire niveau détention...)
Quoiqu'il en soit, je ne peux PAS craquer, j'attends d'avoir déménager pour adopter mes deux petits rats de sauvetage actuellement chez Flodigi... Oui mais voilà! J'en parle à une pote et elle me propose de le garder en FA le temps que je puisse le prendre.
Arg! J'y réfléchis toute la nuit, et finalement je me rends de nouveau à l'animalerie le lendemain avec elle... Confirmation pour la couleur, c'est bien un mink!
Je demande à une vendeuse pour le voir de plus près. Il ne bouge pas, n'essaye pas de me mordre, me sent par curiosité... Et là je craque!
J'avais prévu d'aller faire un petit "check-up" au vétérinaire mais il s'est avéré que le petit respirait très mal. Du coup, visite d'urgence chez le vétérinaire dimanche 4 avril. Diagnostic du vétérinaire en chef de la clinique : pneumonie.. Un antibiotique à lui donner, rendez-vous pris avec une autre vétérinaire de la clinique (ils sont 3) qui elle est plus spécialisée pour les rats que lui.
2e rendez-vous, mardi 6 avril. C'est beaucoup plus grave qu'il n'y paraissait, je me décide à le laisser en hospitalisation jusqu'au jeudi 8 avril, pour qu'il ait au moins les soins intensifs et la cuve à oxygène pour lui mettre plus de chances de son côté, de tenter le tout pour le tout. Même si ses chances de s'en sortir étaient quasi nulles..
J'y retourne jeudi : verdict, il a déjà pas mal évolué en 2 jours -bien que ce ne soit pas encore ça- ! Mardi, il fallait lui mettre la seringue de nourriture (Recovery - patée pour chien et chat) dans la bouche, le jeudi il allait déjà vers la patée de lui-même. Il recherchait vraiment le contact, et c'est ce qui m'a décidée à le reprendre chez moi et lui donner tous les soins qu'il devait avoir.
Résultat:
- Le premier antibiotique toujours une fois par jour mais la dose doublée
- Un deuxième antibiotique à lui donner deux fois par jour (une seringue à préparer, vraiment chiant... --' )
- Biberon avec Rongeur Digest et vitamines à changer tous les jours
- Quatre inhalations par jour
- Patée à volonté et Rat Complete en plus de son mélange de graines
Une semaine après, jeudi 15, retour chez la vétérinaire, la troisième de la clinique cette fois-ci. (Je l'ai aurai tous vu!) Là, étonnement total de la part de la vété, à qui ses collègues ont tout de suite parlé de ce petit rat dès son retour de vacances! Effectivement, il a l'air en meilleure santé que ce qu'on lui a dit. Normal, il a bien repris le petit! Soins revus à la baisse : premier antibiotique revenu au premier dosage, deux inhalations par jour, et le tout pour un délai déterminé.
J'ai donc fini le dimanche 25 avril tous les soins que je devais lui faire, il est en presque pleine forme, il ne lui reste que la respiration bruyante parfois et la fatigue assez rapide face à l'effort.
C'est un petit rat assez speed, très curieux, toujours prêt à me grimper dessus il est très proche, il veut tout ramener dans sa cage (du drap de lit que j'étend sur mon lit pour ses sorties à la couverture en polaire que je mets dans sa cage de transport, en passant par mes chaussettes....encore sur mes pieds!) et se réfugie dans sa cage de transport assez souvent quand il ne se prend pas une phase tout seul à sauter sur place puis courir vers sa cage! ^^
Voilà pour la "petite" histoire, place aux photos:
13 avril:
15 avril:
23 avril:
25 avril:
26 avril: (c'est mon fond d'écran! :345: )
30 avril:
Ce dimanche 1er mai à la pesée la balance indiquait 421g!
Je me demande où il va s'arrêter.. ^^
1er mai:
4 mai:
Bon, autres photos au fur et à mesure!
Et même vidéos si vous voulez..