La menthe chez l'homme :
Elle stimule la sécrétion des sucs digestifs et de la bile et décontracte les muscles intestinaux. Elle possède également des vertus antiseptiques. Qui ne connaît pas d'ailleurs les fameux bonbons à la menthe, parfois très forts, qui aident à digérer après un repas un peu trop lourd ?
Utilisée en cuisine, il a été prouvé qu'elle pouvait aussi servir d'oxydant, s'attardant sur les graisses et réduisant le taux d'acides thiobarbituric nuisibles présent dans la viande non traitée.
La menthe possède aussi des vertus calmantes et antibactériennes. Cependant c'est aussi un produit fort et très irritant. Elle doit par conséquent ne pas être trop souvent administrée à une femme enceinte (elle empêche la montée de lait) et ne doit pas être utilisé pour les bébé.
La menthe verte (j'imagine que c'est celle de ton jardin) possède aussi des propriétés anti-androgènes réduisant le niveau de testostérone dans le sang tout en laissant la testostérone totale et DHEA inchangé.
___________
Alors voilà tout ce que je sais et que j'ai pu trouvé sur le net ^^
Etant un produit fort comme dit précedement, je ne pense pas que tu devrais en redonner à ton rat. Ma petite soeur aime aussi beaucoup la menthe (elle a 5 mois), mais n'y a pas le droit non plus pour les mêmes raisons qui, je pense, interdisent aux rats d'y toucher.
Car, même si, sur le corps d'un adulte bien formé, la menthe a autant de vertues curatives, il est clair que sur celui d'un jeune enfant oou d'un animal, elle peu dérégler le système bilaire en le faisant trop travailler et empêcher le bon développement de certains muscle en les décontractants.
Pour finir, moi mes rates n'étaient pas du tout révulsées par l'odeur de la menthe ^^ (c'était plutôt "j'en ai rien à faire de ton truc là" xD) . Comme les humains, ils ont chacun leurs goût et donc il ne me parrait pas étrange que, même si apparament beaucoup de rat n'aime pas l'odeur de la menthe, le tien adore ça et rêve d'en dévorer =P