Bonjour à tous et à toutes,
j'ai un gros souci: j'ai adopté Billy il y a plus ou moins 2 mois. J'avais déjà un rat - Horatio - à ce moment-là qui se faisait vieux et dont le compagnon était mort un peu avant. Les 2 s'entendaient bien, bien que Billy ait toujours été très peureux.
Horatio est mort et j'ai donc adopté Ivar il y a une semaine maintenant.
Ils se sont tout de suite très bien entendu. Le souci c'est qu'il y a 3 jours (cela ne faisait donc que 4 jours que je l'avais adopté), Ivar a réussi à s'enfuir de sa cage (j'ai remarqué que l'écart entre 2 barreaux particuliers était assez grand pour le laisser passer) et à se cacher derrière et sous le meuble encastré de ma cuisine... Génial. j'ai tout fait pour le récupérer en douceur: l'attirer avec du fromage, en faire une espère de trainée vers la cage pour l'attirer dedans. Rien à faire.
Maintenant, c'est Billy qui s'est échappé et qui ne revient plus dans sa cage, contrairement à son habitude. Aujourd'hui, j'ai démonté ce que je savais démonter sous mon meuble et j'ai tout laissé ouvert pour ne plus qu'ils aillent se cacher là-bas. j'ai aspiré toute la cuisine pour enlever toute la nourriture qu'ils pourraient emmagasiner mais je n'ai pas réussi à les avoir. De plus, Billy m'a mordu à sang (je n'ai plus de sensibilité dans mon doigt), y compris sous le meuble de ma cuisine. J'ai aussi enlevé toutes les crottes etc.
J'ai mis au point un autre stratagème: en espérant qu'ils n'aient plus de réserve de nourriture nulle part, j'ai ouvert la porte du "plafond" de la cage, j'y ai suspendu carottes et fromage à une corde. La nourriture pend donc un peu dans la cage, pour que mes rats soient obligés de s'y pendre pour les attraper, ce qui devrait - en théorie- refermer la porte de la cage. Croyez-vous que ce soit une bonne idée? Avez-vous déjà été dans le cas? Qu'avez-vous fait? Je ne sais plus quoi faire pour les récupérer et pouvoir continuer leur éducation et éviter de les traumatiser?
Merci pour vos conseils!