13 juin 2008, une fricassée de crevette fait son apparition sur le site d'une raterie du coin. Je cherche mes premiers rats à taton.
16 juin 2008, apparition des marquages, flash!, ce sera lui. Lui : Petit husky agouti, ni rex, ni dumbo,ni rien d'ailleurs... portée accidentelle, généalogie douteuse. il en ferra les frais.
6 semaines d'attente, les photos sont publiées jours après jours sur un certain "forum rat". Entre temps je choisi un de ses frères pour lui tenir compagnie
Fin juillet, enfin ces petites choses fragiles sont chez moi. cage préparée avec attention-jeux-doudou-gourmandise, ils ont la totale. Enfin presque, manque juste leurs noms.
Quelques jours plus tard il n'y a plus qu'un rat dans la cage. Panique, recherche, rien...silence...puis un léger grignotement ! suivons la piste !
Monsieur est retrouvé dans un tiroir fermé en train de dévorer un pompon, des morceau de laine plein la gueule.
Comment a t'il pu sortir de la cage? et ce tiroir fermé? il est fort ce petit.
Il s'appelle Newton.
S'en suit une adolescence difficile ponctuée de maladie, très tôt l'agressivité est au rendez vous. Il faut le tenir de très près, ne rien lâcher.
En quelque mois l'affaire est réglée mais il gardera toujours sont caractère difficile.N'acceptera pas vraiment l'arrivée d'un autre mâle, bipède cette fois dans sa demeure et lui ferra bien comprendre.
A vrai dire il n'acceptera aucun autre bipède, mis a pars celle a qui il a bien voulu accorder sa confiance.
Exclusif, possessif. Elle pour Lui et Lui pour Elle et c'est tout, si le contrat n'est pas respecté attention au laisser aller.
Juin 2009, examen oblige, moins de temps pour les rats. En quelques jours Newton ne mange presque plus, ne sort plus, ne bouge plus, boude.
Boule de poil au fond du sac à main direction veto, elle connait bien la bête pour l'avoir déjà vu bon nombre de fois, le verdict tombe : dépression.
Quelques vitamines et un arrêt dans les révisions lui permettent de reprendre pieds
Juillet 2009 déménagement, nouvelle cage, nouvelle pièce spéciale rats, le bonheur.
Liberté toute la journée en compagnie de sa bipède, les liens se resserrent encore, L'un calque ses humeurs sur l'autre.
Malgré tout son coté agressif n'est jamais loin mais maintenant il prévient avant de mordre, encore faut-il y prêter attention, plusieurs personnes se feront avoir, tampis, j'ai prévenu, lui aussi.
Les 5 mois suivants seront les plus épanouissant pour lui, chouchouter et dorloter a longueur de journée il ne tombera pas une fois malade durant cette période.
Fin novembre 2009, tout change, sa bipède n'est plus là la journée, ils ne sont ensemble que 2 ou 3 heures le soir, sa santé fragile ne pardonne pas : en 2 semaine un paralysie des pattes arrières apparait. Rencontre d'un nouveau veto, test, test, test... il y a très peu d'espoir de guérison mais dans l'état actuel il ne souffre pas, il peut se déplacer au sol, le celestene peut être bénéfique, on tente.
Aménagement de la cage pour mon Newton, couffin-eau-nourriture-caresse-bouillotte a porté de patte.
Les sorties deviennent de plus en plus annonciatrice de sa fin, son frère remplace la bouillotte a présent, toujours a ses cotés pour le réchauffer. Newton n'est plus que l'ombre de lui même, il est nourrit à la seringue.
Fin décembre retour chez le veto,le coeur serré je pense rentré avec une cage vide...
Une lueur d'espoir, il existe un traitement qui a fais ses preuve sur d'autre animaux mais le veto ne la jamais tenté sur un rat, c'est partit pour une dizaine de piqures le long de la colone.
Ses pattes remarchent!! mais il n'a plus de muscle pour le porter, pendant 3 jours il va revivre, manger, boire ! 3 jours magique ou la mort s'éloigne, on retrouve l'envie au fond de ses yeux, l'envie de jouer, sortir, grimper... ca ne restera qu'une envie...
En quelques jours sont etat se dégrade, nous somme début janvier, la décision est prise de la piquer.
La veille au soir, comme d'habitude je le prend dans mes bras pour passé la soirée et une partie de la nuit a le réchauffer, lui parler, lui expliquer ce qui se passera demain, calmement je lui demande de ne pas nourrir sans que je sois la.
Vers 2h du matin je me résigne a aller me coucher, travail demain...range les autre rats, Newton toujours dans mes bras a du mal a respirer, je reste encore un peu, en 5 min tout est fini, dernière respiration, dernier battement de coeur, je garde ma main contre lui en espérant...plus rien...
Il faisait froid cette nuit la.
J'ai appris par la suite qu'un de ses frères est mort en même temps d'une façon très similaire... portée accidentelle, généalogie douteuse, ils en auront fait les frais...
Newton et son frère
[justify]