Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €




Partagez | 

 

 calculateur de mélange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Nonam
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Nonam

Féminin
Messages : 671
Age : 27
Localisation : Eure-et-Loir
Inscription : 08/07/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

calculateur de mélange - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: calculateur de mélange   calculateur de mélange - Page 11 Icon_minitimeDim 11 Fév 2018, 12:53

Bonjour à tous !
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de mes mélanges svp ? Ce sont mes 1ers et j'aimerai savoir s'ils sont assez diversifiés pour mes rats adultes. Les taux me semblent pas trop mal.

1ER MELANGE
calculateur de mélange - Page 11 Igff

2EME MELANGE
calculateur de mélange - Page 11 Ea9h
Revenir en haut Aller en bas
miss persephone
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
miss persephone

Féminin
Messages : 721
Age : 28
Localisation : Bretagne
Inscription : 06/05/2011

Dans le monde du rat : compagnie

calculateur de mélange - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: calculateur de mélange   calculateur de mélange - Page 11 Icon_minitimeDim 11 Fév 2018, 13:13

Pour moi ils m'ont l'air vraiment bien à deux exceptions :
- les lentilles, en théorie c'est bien dans la pratique je n'ai jamais vu un rat y toucher de son plein gré. Même remarque pour les poids cassés, mais j'en avais certains qui les mangeaient donc à voir au cas par cas. Un truc que tous les miens ont mangé sans broncher c'est les croquettes, après il faut tester tout ce qui est dérivé du soja si tu veux rester dans le végétal (PST ...).

- les raisins secs, c'est très sucré et tu en met vraiment beaucoup je trouve ... On est quasiment à 10% du mélange. Idem pour le muesly les "boulettes" sont agglomérées avec du sucre donc en additionnant les deux c'est p'têt pas forcément top pour tes rats.
Pour gérer les apports en sucre j'avais rajouté la ligne correspondante dans le calculateur et j’essayais de rester bas (prendre la ligne "dont sucres")

Sinon ils sont diversifiés et équilibrés, donc plutôt une bonne chose.
Pour les lentilles, tu peux leur en faire manger en les mettant dans des purées maisons destinées à tes rats (que tu peux congeler en bac à glaçons par exemple pour avoir une dos quotidienne).
Revenir en haut Aller en bas
Nonam
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Nonam

Féminin
Messages : 671
Age : 27
Localisation : Eure-et-Loir
Inscription : 08/07/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

calculateur de mélange - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: calculateur de mélange   calculateur de mélange - Page 11 Icon_minitimeDim 11 Fév 2018, 14:23

Alors bizarrement les miens mangent leurs lentilles & pois cassés mais sous forme de jeu. Je les mets dans une balle à friandises et ça les amuse et mangent les lentilles ou autres qui en tombent.
Je vais les raisins dans ce cas et peut être les remplacer par autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

calculateur de mélange - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: calculateur de mélange   calculateur de mélange - Page 11 Icon_minitimeDim 11 Fév 2018, 14:35

Je suis assez d'accord : trop de raisin secs, et trop d'aliments transformés (pâtes, muesli, les flocons dans une moindre mesure).
Effectivement, pour rester sur un mélange végé, j'ajouterais : flocons de soja / sarassin / quinoa / graines de chanvres : ces 4 végétaux contiennent tous les acides aminés nécessaires aux rats. Alors bien sur, les SSS aussi, mais comme c'est 1/4 ou 1/3 de ton mélange, je ne suis pas sûre que ce soit suffisant.

Tu peux ajouter des céréales (sarrasin, et quinoa, donc, mais aussi orge, avoine, seigle, épeautre, ...), des insectes ou crevettes séchées si tu ne veux pas particulièrement rester sur le végétal (et si tu as des mâles, je baisserais un peu le taux de protéines), un peu de légumes séchés (la carotte étant souvent le plus simple à trouver), d'herbes séchées (pissenlit par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

calculateur de mélange - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: calculateur de mélange   calculateur de mélange - Page 11 Icon_minitimeDim 11 Fév 2018, 14:48

Remplace les lentilles vertes par des lentilles corail, d'expérience et de témoignage, les lentilles vertes sont très peu appréciées et les lentilles corail passent bien mieux. Pour les pois cassés, si tes rats n'y touchent pas tu peux te tourner vers les flocons de pois cassés, bien plus appétents.

Personnellement je ne dirais pas qu'il y a "trop" d'aliments transformés. Le muesli gagnerait sans doute à être retiré s'il est sucré (ce n'est pas le cas de tous les mueslis) et remplacé par des graines brutes. Le floconnage c'est encore relativement soft comme transformation, on ne parle pas non plus d'extrudés ^^

Loulou > Tous les végétaux contiennent tous les AAs essentiels, c'est plutôt une question de proportions Wink
14 à 15% de protéines, si on est sur du 100% végétal, moi ça me semble bien comme taux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

calculateur de mélange - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: calculateur de mélange   calculateur de mélange - Page 11 Icon_minitimeDim 11 Fév 2018, 15:24

Ca m'intéresse vachement ce que tu dis, tu aurais des sources à me conseiller ? Je me base sur le livre "The scuttling gourmet", et ça fait un moment que je cherche à compléter mes lectures dans ce domaine, mais sur l'alimentation du rat, je ne trouve pas tant de choses que ça. Dans le bouquin, elle fait peut-être un raccourci pour dire que les autres végétaux n'en contiennent pas suffisamment pour être sûre de ne pas avoir de carences ?

Pour les taux, toujours dans le même livre, elle explique que les mâles sont plus touchés par les maladies rénales, et qu'on peut descendre en dessous des 14 en prévention, même avec du végétarien.

Au sujet des lentilles, chez moi, c'est les blondes qui fonctionnent ! Faut tester, quoi ^^ Flocons de pois cassés chez moi aussi.

Pour le transformé, j'ai mis "flocons dans une moindre mesure", parce qu'effectivement, j'ai appris que la transformation était plus soft (il y a plusieurs méthodes, en plus). Mais je trouve que ça fait beaucoup quand même : 1/3 du dernier mélange en terme de poids. En volume, c'est souvent pire. Toujours dans le même livre (oui, je sais, je le cite bcp ^^), elle conseille entre 10 et 20% du volume du mélange. Et selon les mueslis choisis, il y a effectivement le problème éventuel du sucre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

calculateur de mélange - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: calculateur de mélange   calculateur de mélange - Page 11 Icon_minitimeDim 11 Fév 2018, 15:40

J'ai lu le bouquin aussi, et aussi bon soit-il, il fait cette erreur grossière que font aussi beaucoup de médecins, nutritionnistes & co.
Il suffit de regarder le profil d'AAs de n'importe quel végétal, tous les AAs y sont. Ce qui fait dire qu'ils n'y sont pas, c'est que le profil (proportion de chaque AA) ne correspond pas forcément aux besoins.
Mais au final, en ayant un taux de protéines dans l'alimentation suffisant, et en s'assurant que le mélange est varié, on est quasi sûr de couvrir ces besoins en AAs Smile

Yep, c'est aussi grâce à ce bouquin que j'ai commencé à donner du chélateur de phosphore à mes vieux et à faire des bandelettes urinaires passé un certain âge (et on voit assez souvent une petite apparition de protéines, pas forcément significative, mais montrant que les reins perdent en jeunesse). Ce que le bouquin ne dit pas mais que plusieurs publis appuient (je ne les ai pas du tout sous la main par contre, j'avoue, il faudrait que je refasse un tour sur pubmed) que le différentes sources de protéines n'ont pas du tout les mêmes impacts sur les reins.
Les plus "fatigants" à gérer doivent être les produits laitiers et viandes, suivis par les œufs, puis par les protéines végétales, donc de base si on fait sur du 100% végétalien, qu'on veille aux types d'extras et qu'on assure un apport en oméga 3 important (d'où l'intérêt du chanvre et du lin!) l'impact sur les reins est fortement diminué. Par ailleurs, il faut tenir compte du fait que les nutriments végétaux sont plus durs à assimiler, notamment à cause de la présence de fibres, qui diminuent l'absorption intestinale (ce qui est un plus contre l'obésité et pour le transit, mais un bémol pour les vieux rats qui perdent du poids), donc il vaut mieux considérer qu'un mélange à 14% de protéines avec des sources animales (insectes, croquettes) est au final plus protéique qu'un mélange à 14% de protéines végétales, surtout si elles sont brutes.

Ah, c'est vrai que les blondes marchaient pas trop mal ici aussi! Les jaunes aussi, mais c'est une plaie à trouver >< Enfin ce qui tourne le mieux c'est flocons de pois chiche et de pois cassés, pas fous les ratous ^^'

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

calculateur de mélange - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: calculateur de mélange   calculateur de mélange - Page 11 Icon_minitimeDim 11 Fév 2018, 15:53

Merci ! Faut vraiment que je lises d'autres trucs, ça me passionne totalement !

Elle dit tout de même qu'à certains stades de la vie, on ne peut pas comparer l'humain et le rat, et que pendant la croissance (jusqu'à 6 semaines, de mémoire) / l'allaitement pour la rate, on a constaté des carences avec des régimes végétalien chez le rat, contrairement à l'humain. Mais la encore, je n'ai pas d'autres sources que ce livre :/

Pour les différents types de protéines, si, elle en parle quand même, de l'impact différent sur les reins. D'ailleurs elle préconise l'emploi de soja pour les vieux rats, pour cette raison, mais elle ne donne pas des taux différents pour autant. Elle résume en disant "entre 10 et 14", plutôt fourchette basse pour les mâles, fourchette haute pour les femelles. Je me doutais un peu qu'elle devait parfois vulgariser un peu trop... Mais bon, j'ai quand même appris plein de choses intéressantes grâce à son livre ^^. D'ailleurs, elle parle aussi de l'effet des fibres, et insiste beaucoup sur le chanvre et le lin !

Reste ce qu'on met derrière l'idée de "varier" suffisamment pour une alimentation végétalienne. Et c'est pas grave, si pour un AA, on a un taux énorme, et pour un autre un taux un peu limite ? A quel moment on varie suffisamment pour être sûr d'être bon ? Je sais pas si je suis claire ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


calculateur de mélange - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: calculateur de mélange   calculateur de mélange - Page 11 Icon_minitimeMar 08 Mai 2018, 14:24

Bonjour,

J'ai une petite question par rapport au calculateur de mélange; est ce que les apports sont calculés par rapport à la quantité ? Parce que quand je change les quantités d'un aliment, rien ne bouge dans les totaux, on dirait juste que ça prend en compte les % de base et c'est tout, ça ne fait pas le lien entre les quantités et les valeurs ... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

calculateur de mélange - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: calculateur de mélange   calculateur de mélange - Page 11 Icon_minitimeMar 08 Mai 2018, 15:20

Je ne suis pas sûre de comprendre ta question

Le calculateur calcule sur la base de (% de l'ingrédient sur total x % protéines) et (% de l'ingrédient sur total x % lipides).
Si tu changes une infime quantité sur le total (genre si tu retires 1g pour un total de plus d'un kilo) ça ne fera pas changer les taux vu que la variation est trop faible, mais si tu changes 100g tu devrais voir une différence.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
yobiwan
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
yobiwan

Masculin
Messages : 865
Age : 43
Localisation : (91)
Inscription : 22/11/2010


calculateur de mélange - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: calculateur de mélange   calculateur de mélange - Page 11 Icon_minitimeMer 26 Juin 2019, 02:06

Hello Smile

J'ai une question qui a peut etre dejà été posée mais j'avoue j'ai la flemme de chercher :p, ouais c'est honteux mais j'assume :p

On calcule le taux de protéines, lipides mais le taux de glucides???

Je veux pas faire le mec relou ni alarmant mais je suis sur que pas mal de gens font un mélange qui est trop sucré vu qu'ils n'y font pas attention.

Jme suis posé la question car j'ai repris des rats recemment, et je me rappelais du taux de prot/lipides mais pas de sucres, donc jme suis posé la question, c'est quoi le taux idéal de glucides? ( ne me remerciez pas vous qui galérez déjà à faire un mélange équilibré MDR ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

calculateur de mélange - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: calculateur de mélange   calculateur de mélange - Page 11 Icon_minitimeMer 26 Juin 2019, 13:53

Vu que nos taux sont basés sur ceux des bouchons Teklad faudrait regarder sur leur fiche pour le taux de glucides

https://insights.envigo.com/tamoxifen-diets-for-inducible-cre-loxp-systems-0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




calculateur de mélange - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: calculateur de mélange   calculateur de mélange - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

calculateur de mélange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» un calculateur de mélange
» Question sur le calculateur de mélange
» calculateur
» Mélange fait maison à base de mélange pigeon
» Transition mélange jeune rat - mélange adulte
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-