Bonjour,
Voilà, j'explique le cas. Il s'agit de Séphiroth, 22 mois. Rate de labo (wistar ou sprague-dawley).
Opérée en automne d'une tumeur adhérente au muscle du périnée (qui allait reprendre, je le savais).
Ré-opérée il y a 2 semaines de cette tumeur, et de 2 autres. Une autre est survenue la semaine dernière, sous le cou, entre les pattes avant.
La tumeur la plus angoissante a pris le rectum.
J'ai repris ma rate un peu dans les vapes, mais tout allait bien. Puis elle a fait un abcès post-opératoire sous la cicatrice de l'une des tumeurs mammaires simples.
Antibio et tout allait relativement bien, elle mangeait bien, même si j'avais remarqué un léger souci avec sa patte.
-----------------------------
Seulement, je lui trouvais une petite mine, peut-être une douleur au ventre (mais avec l'abcès, c'était normal).
Samedi, je suis allée voir ma vétérinaire (plutôt : sa remplaçante). Rien d'alarmant, diagnostic : une petite fatigue. (peut-être aussi une hyperthyroïdie si la boule sous le cou est bien la thyroïde ? mais elle n'affirme rien)
Antibio + corticoïdes + vitamines. Doutant d'un avc (elle avait pris une drôle de manie : tourner en rond dans sa cage, mais est-ce peut-être juste l'ennui ?), elle a un médoc pour le cerveau en plus, très peu, depuis mercredi.
L'abcès est entièrement résorbé, mais on continue un peu les antibios.
-------------------
Dimanche, elle marche tout recroquevillée, le menton rasant le sol. Sa patte a l'air mieux mais elle marche voûtée.
Je la sens moins vive, je sens son ventre un peu gonflé et dur à un endroit, je lui donne un petit peu de paraffine au cas où le traitement et la déshydratation induiraient une constipation. Elle défèque, son ventre redevient mou le lendemain matin.
Je cesse le médoc oxygénant pour le cerveau ce jour-là ou la veille : sa patte va bien.
--------------------
Mais elle est toujours déshydratée légèrement, rien d'étonnant. Et son état général ne s'améliore pas. Elle pouique (geint) et elle commence à faire des spasmes, une série de tremblements.
Je retourne voir la remplaçante (ma véto est en vacances), on la réhydrate (chlorure de sodium), on continue le traitement avec en plus des médocs au cas où les antibios la perturberaient intestinalement, mais Séphiroth semble respirer plus fort qu'avant. C'est léger cependant, apparu dans l'après-midi. Elle bouge, marche (sans arrêt dans la chambre, comme si ça la soulageait), elle réagit à ma voix, vient quand on l'appelle. Tente de grignoter les bouchons, dévore les morceaux de salade et de pommes.
Le soir, ça ne passe pas, cela empire. Surtout la respiration.
---------------------
Le lendemain, mardi, elle est quasiment amorphe, ne se lève que difficilement, pouique quand je lui touche le ventre, a les yeux mi-clos... je vais à la clinique près de chez moi : le vétérinaire lui fait une radio. Elle ne révèle rien de pertinent, 2 traces minuscules mais non révélatrices de métastases comme il pensait. Cependant, il doute que la radio soit bien fiable sur un si petit animal.
On lui fait encore des injections, de sérum glucosé cette fois.
Il change le betametasone contre un anti-inflammatoire non-stéroïdien.
D'après lui, elle a mal, très mal, ça pourrait agir sur sa façon de respirer mais rien de sur. Elle a donc une dose pour 2 kg de chat (le vétérinaire me disant que le métabolisme des rats a besoin de plus de produit que le métabolisme du chat).
Le soir, je lui refais une injection (sérum glucosé).
Dans le même temps, elle lape mais son dynamisme se limite à cela. Elle a encore perdu de sa vivacité.
---------------------
Ce matin, elle ne réagit plus, reste sur le flanc, ne bouge plus, garde les yeux clos, avale mais seulement si je lui mets le liquide dans la bouche.
Sa respiration devient problématique, hâchée et bruyante.
Elle n'a plus de spasmes mais elle fait 2 minuscules détresses respiratoires en 30 minutes.
Retour chez la clinique : pas de bruit indiquant un possible oedème pulmonaire, rien à la palpation (comme depuis samedi). Elle est mise sous cloche d'oxygène pour l'aider.
Le vétérinaire est très pessimiste et moi aussi.
On ignore ce qu'elle a. D'après tout lui, il y a bien une atteinte pulmonaire car elle éprouve de la difficulté lors de l'expiration.
Avez-vous eu ce cas ? ou quelque chose d'approchant ?
Une atteinte au niveau du cerveau peut-elle induire un problème respiratoire ? Est-ce un effet secondaire d'un des médocs ?
Merci, je ne sais plus quoi faire