Désolé Nympholine, mais non, tu as tord.
Tu sais que ton rat n'est pas malade, ok, tu peux peut etre savoir que le nouveau rat n'est pas malade chez son propriétaire "serieux", admettons, mais le problème est plus complexe, c'est impossible d'être sur que le ratou n'a pas attrapé une cochonnerie pendant le trajet (ça arrive peut être pas souvent mais ça arrive), seul la quarantaine stricte permet de garantir la non contamination des rats actuels par le nouveau..
Je vais donner un exemple, extrême certes mais valable (même si c'est peu probable dans les faits, le principe lui est vrai).
le nouveau rat attrape le SDA pendant la route (on s'en fout du comment, c'est pas le problème), pas de quarantaine, il le refile aux anciens.. résultat tout le monde chez le véto pour un traitement de masse...
Le nouveau réagit super bien au traitement et guérit sans séquelles, imaginons 2 rats anciens, un en meurt, l'autre garde de grave séquelles...
Avec une vrai quarantaine, les 2 anciens, en pleine forme, aucun problème et le nouveau guérit.
Sans la quarantaine, 1 rat handicapé, 1 rat mort et un rat en pleine forme...
faite vous même votre choix, quarantaine ou pas... a vous de voir si c'est vraiment sans risque (la réponse est non, il y a un risque, faible si le rat viens d'une "raterie" fiable, mais risque quand même)