|
Auteur | Message |
---|
Veromandy Ouverture des yeux
Messages : 262 Age : 35 Localisation : Blainville, Québec, Canada Inscription : 05/06/2009
| Sujet: Mon rat bave!! Ven 29 Jan 2010, 07:26 | |
| Bonjour à tous, je viens de remarquer que ma ratte bave! ca lui est déjà arrivé et voila que ca recommence! elle en met partout... je ne sais pas d'ou ca vient! je me suis approchée de la cage pour la sortir et j'ai vu qu'elle n'était pas très enjouée... elle est montée dans sa maison et elle avait le menton plein de bave! du coup, j'ai pensé à l'empoisonnement! mais je ne lui ai rien donné qui aurait pu causer ca! c'est déjà arrivé à quelqu'un?! |
|
| |
Khalika Khalifa Conseil
Messages : 25307 Age : 48 Localisation : Gironde Inscription : 18/04/2009
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Mon rat bave!! Ven 29 Jan 2010, 08:31 | |
| Elle n'essaie pas de déglutir ? Quelque chose coincé au fond de la bouche ? Elle était en train de manger avant de faire cela ?
Si elle est dans la cage, elle ne peut rien approcher de toxique ?
Si ça dure trop longtemps, il faut appeler un véto. |
|
| |
zaudrey93 Méga méga ratoune
Messages : 3582 Age : 36 Localisation : 93 bobigny Inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Mon rat bave!! Ven 29 Jan 2010, 10:30 | |
| En générale les rats bavent lorsque quelque chose est coincé dans la gorge. Comme ils ne peuvent pas vomir ils salivent beaucoup pour faire remonter la gène.
Comme a dit khalika si ca dure trop longtemps (30minutes) , c'est direction veto car elle peut finir par suffoquer. |
|
| |
Messages : 262 Age : 35 Localisation : Blainville, Québec, Canada Inscription : 05/06/2009
| Sujet: Re: Mon rat bave!! Ven 29 Jan 2010, 21:52 | |
| C'est arrivé hier soir, vers 11h! je ne pouvais donc pas aller chez le véto... mais ca c'est rétabli tout seul! ca fait au moins 3 fois en 2 ans que ca lui arrive et je ne sais pas pourquoi! mais la elle semble bien aller, pas de bave depuis hier! ca m'a fait paniquer, je savais pas quoi faire!! |
|
| |
zaudrey93 Méga méga ratoune
Messages : 3582 Age : 36 Localisation : 93 bobigny Inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Mon rat bave!! Ven 29 Jan 2010, 21:59 | |
| Ca arrive soit quand quelque chose est coincé, soit quand ils se gavent en mangeant trop vite. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon rat bave!! Sam 30 Jan 2010, 07:42 | |
| Parfait, j,en prend note pour les prochaines fois! et ya quelque chose qu'on peut faire ou non? |
|
| |
Choupi68 Ratoune célèbre
Messages : 1802 Age : 34 Localisation : Beynat 19 Inscription : 12/03/2009
| Sujet: Re: Mon rat bave!! Sam 30 Jan 2010, 11:01 | |
| Moi ma plus vieille est une morfale... et les etouffements avec elle, je connais !! Sauf qu'il ne faut pas confondre avec detresse respiratoire. Pour un etouffement, tu peux essayer de retirer avec un coton tige la gene dans la bouche de ta rattoune. Si elle suffoque, prendre une paille et souffler doucement dans sa gueule. tu peux aussi faire le "panier a salade", tu prends ta ratoune et tu la monte en l'air rapidement, ca peut aider a faire descendre ce qui bloque. Enfin voilà Moi j'ai fini par lui trier sa nourriture... |
|
| |
Khalika Khalifa Conseil
Messages : 25307 Age : 48 Localisation : Gironde Inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: Mon rat bave!! Sam 30 Jan 2010, 11:30 | |
| Le mieux si étouffement : laisse-la gérer au calme. Normalement, ça passe en moins de 20-25 minutes (au-delà, on s'inquiète, oui).
Mais si elle a les lèvres qui virent au bleuâtre, c'est que l'obstruction affecte aussi les voies respiratoires, et c'est à ce moment-là qu'il faut faire la technique du "panier à salade" (qui est traumatisante pour l'organisme, donc à n'utiliser qu'en cas de manque d'oxygène, pas avant) ou filer chez un vétérinaire. Si jamais tu vois l'aliment qui bloque, tu peux essayer de l'aider en lui otant le surplus de salive et d'aliment. Ca m'est arrivé avec une rate et du jaune d'oeuf : elle le recrachait peu à peu mêlé de salive, je l'essuyais au fur et à mesure.
Attention à ne pas confondre étouffement et détresse respiratoire : les deux ont des gestes d'urgence différents ! |
|
| |
| Sujet: Re: Mon rat bave!! Sam 30 Jan 2010, 21:48 | |
| Merci j'en prend bonne note si jamais ca reviens! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|