Bien voila, lundi d'il y a 2 semaines, j'ai retrouvé Mysticia endormie en boule dans le bac à litière, la truffe dans la litière.
Sur le moment, j'ai trouvé ça drôle, je me suis dite qu'un rat, c'était comme un chat, ça s'endort ,n'importe où
Puis, après manger, j'ai donné un petit morceau de pain à mes 4 ratounes, et là, j'ai tout de suite moins rigolé, en voyant la position qu'avait adopté Mysticia pour manger. Elle était avec les 2 pattes avant écartées et tentait de manger son morceau de pain dans la litière qui glissait au fur et à mesure.
Je l'ai donc prise avec moi pour voir ce qu'elle avait comme autres symptômes, j'ai pu alors remarquer qu'elle avait les yeux à moitié fermés et qu'elle ne tenait plus sur mon épaule puisqu'elle avait les pattes avant retournées. J'ai pu remarquer aussi qu'elle perdait l'équilibre quand elle essayait de se laver, et qu'elle buvait par petites gorgées. Elle ne montait d'ailleurs plus aux étages et restait au "RDC" de la volière, j'ai donc mis une gamelle et un biberon en bas (normalement, c'est au 2è étage).
J'ai veillée sur elle une partie de la nuit et ai pris rendez-vous chez le vétérinaire en urgence le lendemain matin. Il a diagnostiqué un AVC.
Il m'a donc prescrit des gouttes à lui donner pendant 15 jours pour stabiliser son système vasculaire.
Elle commençait à aller mieux en fin de semaine, elle remontait aux différents étages et arrivait à se rééquilibrer pour se laver, ses yeux étaient mieux ouverts aussi, et dimanche, voila que je la retrouve dans le même état que lundi.
Je soupçonne qu'elle ait refait un AVC dans la foulée. Du coup, maintenant, elle ne retrouve plus d'équilibre et n'arrive plus du tout à se laver (dès qu'elle essaye, elle roule sur le côté et se retrouve sur le dos).
Je vois qu'elle essaye à maintes reprises, ce qui me fait dire qu'elle se bat pour s'en sortir. Elle mange comme elle peut aussi (on dirait qu'elle n'arrive plus à manger les choses qui sont vraiment dures comme les pâtes crues). Je pense également qu'elle a perdu la vue, elle mordille tout ce qu'elle croise, avant elle ne faisait pas ça, et tourne en rond dans la cage, comme si elle ne voyait pas où elle va.
Mais avec tout ça, j'ai un peu peur que ses dents ne s'usent plus assez et qu'elle ne puisse plus s'alimenter du tout.
C'est vrai que j'ai cru 2 fois déjà que je ne la reverrais plus le lendemain, je ne sais même pas comment elle a fait pour s'en sortir, et maintenant, je n'espère plus qu'elle vive encore 6 mois de plus. Elle n'a malheureusement qu'un an et demi (d'ailleurs sa soeur de la même portée est en pleine forme).
Est-ce que quelqu'un du forum a ou a eu un rat avec un AVC qui le met dans un état pareil et combien de temps a-t-il pu encore le garder vivant?
J'aimerais savoir si ce handicap peut lui permettre tout de même de vivre encore quelques semaines, voire quelques mois.
Merci.