Je partage avec vous le comportement de mon rat, en espérant que vous puissiez m'aider.
Tribann, 1 an 1/2, fait tout comme une déprime cet été. Je suis partie en voyage, les personnes qui s'en occupaient ne le sortaient pas. A mon retour, il semble bien mal en point, ses 2 frères se portent bien eux.
Tribann, lui, maigrit jusqu'à ne plus avoir que la peau sur les os. Il se déplace peu, il ne mange que le strict minimum. Je le sors, il ne bouge pas. Son état stagne, ça n'empire pas mais ça ne s'améliore pas...
Jusqu'à ce qu'il y a quelques jours où je remarque ses longues griffes. Visiblement, il ne s'occupe plus de lui.. Je les lui coupe, il apprécie et reste blottit contre moi une petite heure. Il a l'air très faible et je regarde ses dents, qui sont exagérément longues... Alors je l'amène chez le vétérinaire.
Là-bas, on détecte un gros problème aux poumons. Soit un souci au niveau des tissus pulmonaires, soit de l'eau autours des poumons : le véto n'entend aucun des poumons de Tribann. Il me dit qu'il a peu de chances de s'en tirer ; qu'il pourrait mourir d'ici un 1 ou 2 jour-s ; que le traitement lui donne 1 chance sur 100 d'améliorer les choses, mais que si ce n'est pas le cas, il faudra avoir recours à l'euthanasie. Ca, c'était lundi.
Maintenant, on dirait qu'il va mieux. Il a toujours une respiration saccadée, mais quand il est réveillé, il est vif. Il se déplace, il cherche le contact, il est curieux.
Le problème, c'est qu'il refuse de manger tout ce qui n'est pas liquide.. Et surtout, il refuse de manger par lui-même.. !? Ce qui n'était pas le cas avant qu'on lui coupe ses dents longues. Se faire couper les dents doit être assez traumatisant j'imagine, sur le coup, ça lui a fait un choc et il a sauté des mains du véto pour se blottir contre moi.
Connaissez-vous des rats qui ont réagit pareil ? Non pas la réaction au niveau du choc, mais de l'après.. Du refus de manger.
Je comprends pas trop sa réaction... Le jour même, il a mangé un peu de yaourt, tout seul. Mais depuis, je suis obligée de le nourrir à la pipette. Il refuse aujourd'hui de manger seul. Je dois lui mettre de la nourriture de force dans la bouche, au début, il "boude", n'avale pas, puis il avale, il goûte et là, il en redemande jusqu'à plus faim.
Je suis vraiment contente de le voir manger comme ça, mais ça m'embête qu'il ne mange pas seul et qu'il ne mange que du liquide (je lui prépare des petits plats que j'écrase en diluant avec de l'eau) ... Ca lui provoque des diarrhées et ça implique que je trouve quelqu'un matin et soir pour m'assister dans son repas.
Je lui ai mis un peu de yaourt dans sa cage, et pour la deuxième fois, il a entièrement recouvert la gamelle avec sa litière. Première fois que je vois ça, est-ce une manière de me dire "j'en veux pas" ?
Voilà, si vous pouviez m'éclairer... Il va mieux, ça se voit nettement, et je pense qu'il a des chances de s'en sortir. Je l'espère. Mais une bonne alimentation l'aiderait beaucoup je pense, et j'aimerais beaucoup qu'il remange seul et normalement...
PS: il ne boit plus non plus au biberon.
Ma question, pour être plus clair, serait de savoir si vous pensez que tout ça est dû à une douleur possible au niveau des dents... ? Ou si c'est du fait de sa maladie ?