Bonjour,
Voilà, après moult semaines à essayer de trouver d'où vient l'origine alimentaire du grattage intensif de Shaï, cette semaine, ça s'aggrave de manière importante.
Donc nouvelle consultation et j'en profite pour prendre un autre avis véto, avis qui rejoint celui de ma véto : allergie !
Aucun parasite : dommage, au moins, elle aurait eu un traitement et on n'en parlait plus !!
Ma véto pense allergie alimentaire.
Le deuxième véto (compétent aussi) pense plutôt acariens/poussière (selon lui, le chanvre n'est pas une origine d'allergie fréquente)
Et me dit que si c'est alimentaire, il faut changer radicalement la nourriture, tout enlever de son mélange précédent et remettre les aliments suspectés un par un sur plusieurs semaines car il y a des réactions tardives (6-8 semaines après) : c'est bien sa veine, ça (elle sera sans doute morte avant qu'on trouve si c'est bien alimentaire : elle a plus d'un an et demi !!). Ce qui est très embêtant vu que son mélange contient de 10 à 13 ingrédients !! donc tout enlever, ok, mais je lui donne quoi (d'équilibré en plus) ??
Bref, avant de continuer de me prendre la tête pour trouver la cause alimentaire possible de cette allergie, je voudrais connaitre vos expériences, histoire de voir à quoi les rats sont le plus fréquemment allergiques.
Je commencerai par la cause la plus fréquemment citée et j'irai vers la moins probable pour gagner du temps.
En attendant, lors des crises, je dois lui donner de la cortisone (ça ne soigne pas, ça apaise les démangeaisons : bref, un pansement). Ca, je le savais déjà, mais j'espère ne pas devoir l'utiliser trop souvent.
Donc à quoi vos ratous ont-ils eu une réaction allergique cutanée de manière avérée ou fortement suspectée ?
Merci.
Voici le monstre (elle est poisseuse, ma ratoune : c'est son troisième gros souci, pour l'instant, c'est celle qui m'a couté le plus en frais vétos ^^ et elle n'est même pas caline ou reconnaissante de mes efforts ^^ ) :
Autre question (pour laquelle je n'espère pas tellement de réponses mais sait-on jamais) : je devais lui mettre un antiseptique héxomédine transcutanée sur prescription du véto, or le labo ne le fabriquera plus avant un moment (deuxième fois qu'il est retiré du marché), à la place, j'ai acheté de l'héxomédine en solution. C'est la même substance active (di-isétionate d'hexamidine), mais, mis à part la présentation, y a-t'il une autre différence, pouvant être nuisible aux rats ?