Quand j'avais Géo, je montais le cheval de mon amie d'enfance. Et comme je vivais en squat, il était hors de question que j'y laisse mes animaux en mon absence. Donc elle venait. Les présentations se sont bien passées (tout dépend sûrement des caractères du rat, et du cheval, là j'avais une ratoune trop gentille avec un poney d'amour).
Pendant le temps où je montais, je laissais Géo à un(e) ami(e) qui était à pied. Sauf parfois, au pas, parce qu'elle aimait bien rester toute fière sur le garrot du cheval. D'ailleurs je rentrais à l'écurie à côté du cheval, et Géo sur son dos. Mais bon, c'était une rate particulière, qui vivait 24 h/24 avec moi, et voulait tout faire comme moi (nager, sauter dans la baignoire, et donc là... faire du cheval).
Mais j'ai eu d'autres occasions de présenter rats et chevaux (chez mes parents, ma voisine laisse parfois ses poneys tondre l'herbe autour de la maison), et ça s'est toujours bien passé.
Par contre, même si je ne fais pas partie des gens qui déconseillent toujours de sortir un rat à l'extérieur (les miens sortent souvent avec moi, sauf Myosotis qui a peur), en cette saison je ne peux que déconseiller... Même si j'ai vécu dehors avec des rats, mais là ils étaient tout le temps dehors, avaient l'habitude, et ne tombaient donc pas malades (et puis ils avaient aussi l'habitude de se réfugier sous mes vêtements, tout contre ma peau).
Là tu peux éviter, donc essaye plutôt au printemps quoi. Un rhume, ça arrive vite, et la différence de température entre dedans et dehors est trop grande... (mes rats restent à la maison jusqu'au printemps)
Et bien sûr, ne pas poser le rat par terre à côté du cheval (on sait jamais, si quelqu'un qui ne réfléchit pas des masses passe par là), parce que le cheval, s'il marche sur le rat... (j'ai déjà vu l'effet sur un poussin, ben ça donne pas envie de refaire l'expérience).