J'ai habitué Despé et Echo tous petits à se laisser faire, du coup je peux leur couper les griffes Despé reste sur le dos en se laissant faire sans bouger ^^ mais j'épointe juste je ne coupe pas vraiment voir même je lime l'extrémité des griffes
Bon pour Echo il y a encore un peu de boulot, il ne reste pas encore sur le dos pendant tout le long de "l'opération" mais ça vient doucement, en même temps il n'a que 2 mois 1/2 ^^
Par contre Kassinga me facilite le travail il se les lime tout seul... Je ne sais pas comment il fait mais il ne me griffe pas comme les autres lorsqu'il me fait un calin dans le cou... Grand mystère ^^
Par contre petit conseil, vas-y tout doucement au début pour les habituer, c'est très désagréable pour eux le limage, si ta touille bouge trop, enroule la dans une serviettes en t'arrangeant pour ne laisser que la patte que tu veux dépasser. Ca va déja limiter les mouvement de la ratoune et éviter de couper trop loin, ou pire de couper le nerf...
Mais la meilleure chose c'est vraiment de limer, ça évite tout risque de toucher le nerf, et ça ne les empèche pas de continuer à grimper dans la cage ou partout, mais ça évite les magnifiques griffures dans le coup ou le décolté ^^