hello
si ils ont 15 jours c'est toutes les 4h , sachant que moi mes bébés ils avaient 3 jours quand j'ai commencé , et sont resté une bonne journée sans lait vu que je ne pouvait pas faire autrement n'ayant pas de véhicule , je suis allez chercher du lait mater' le soir , mais je n'ai pas reussi à les nourrirs le premier soir , le lendemain je part au boulot , (ils étaient toujours pas nourris) , le soir rdv véto , verdic qu'un seul est dhésydrater et la mére n'a pas de lait , il me conseils , je lui dit que le souci c'est que la journée je taff , il me repond "essayé de les nourris déjà matin et soir et ca ira" donc ba n'ayant pas les choix (alors qu'il faut normalement les nourrirs toutes les heures) binh au début je les nourrissait 4 fois le soirs (18h quand je rentrait , 20H , 22H et 00h) ensuite dodo levé je recommence (6H ,9H) sachant que 10 loupiots ca me prennaient 1H a les nourrirs et je devaient partir à 10H au taff
binh aujourd'hui ils ont bientôt 6 sem( dimanche) ils pêtes la forme (merci pammy au passage qui m'a aidez) , donc ba n'ayant fait que comme je pouvais hein j'était bien obliger d'aller taffé et bien j'ai reussi à m'en sortir et à les sauver ( le véto lui même étaient impressioné que j'ai sauvé les 10)
le lait tvm est bien avec un biberon et deux tétines dont une assez bien adapter aux bébés rats , en plus si ils ont 15 jours tu devraient moins galéré , c'est 2ml de lait par raton environ toutes les 4H , tiens les biens au chaud !! et si ils ont bien 15jours , ils font leurs besoins tout seuls maintenant , plus besoins de les aider!!
ce site m'a beaucoup aider:
2. L'allaitement artificiel
Si vous ne trouvez pas de rate allaitante qui accepte vos bébés, il va falloir passer à l'allaitement manuel. Plus le rat est jeune, moins cela a de chances de marcher.
Il va vous falloir du matériel, du temps (beaucoup de temps) et de la patience (beaucoup de patience).
Il y a 4 paramètres principaux à prendre en compte :
La températures
la nourriture
l'eau
l'évacuation des déchets
2.1. Matériel
Solution pour réhydratation La plus couramment utilisée est le Pedialyte. Attention, il n'est utilisable que 24h après ouverture (conservé au frigo). Le vétérinaire pourra peut-être vous conseiller une alternative.
Seringue ou biberon Une seringue de 1mL est bien adaptée, mais il faut trouver un embout pour ne pas blesser les lèvres du raton.
Plaque chauffante + programmateur
(ou thermostat) On peut aussi utiliser un bain marie. Pour cela, on met un peu d'eau dans un aquarium avec une résistance chauffante + thermostat. On peut aussi utiliser une lampe chauffant (infrarouges). Enfin, l'incubateur reste une solution idéale.
Litière Une litière douce. Idéalement, du sopalain. Attention aux tissus, les petits peuvent s'étrangler avec s'il y a des trous.
Lait pour chiots ou chatons
(Esbilac, KMR, etc.) Peut être remplacé par d'autres, comme le lait maternisé TVM qui propose un dosage "rongeurs" et fournit un biberon assez efficace.
Eau distillée Ou eau de source peu minérale (l'utilisation possible dans les biberons est généralement mentionnée sur l'étiquette)
Balance de précision Pour suivre l'évolution des ratons au gramme près.
2.2. La température du corps
L'atmosphère autour du raton doit être maintenue entre 28 et 30°C. Peu importe le moyen utilisé. Il faut faire attention aux courants d'air et placer un thermomètre dans le nid, pour pouvoir vérifier en permanence la température autour des ratons.
Attention aux coussins et plaques chauffants, ils peuvent devenir très chaud. Tester votre installation 24H avant de mettre le raton dans le nid.
Vous pouvez éventuellement les garder sur vous sous un t-shirt, en attendant, mais ce n'est pas très efficace et vous risquez de les écraser.
2.3. La nourriture
Nous allons partir du principe que vous avez acheté du lait adéquat, car la recette du lait maternisé est plutôt complexe.
Pendant la tétée, il faut veiller à ce que le liquide n'emprunte pas les voies respiratoires (sinus ou poumons). dans ce cas, on observe des bulles de lait au niveau du museau.
Chez les jeunes de moins de 10 jours, la tétée doit s'arrêter quand le ventre est plein de lait (on voit l'estomac blanc rempli de lait par transparence). Ensuite, ils apprennent théoriquement à s'arrêter quand ils n'ont plus faim.
Un excès de nourriture peut provoquer des diarrhées qui sont un des risques majeurs de l'allaitement manuel. Une autre cause de diarrhées peut-être une maladie (coccidiose, par exemple). Il est très important de bien désinfecter le biberon au moins une fois par jour.
Une diarrhée entraîne une déshydratation rapide des jeunes. Elle peut être fatale en une seule journée. C'est pourquoi il est très important de surveiller les crottes à chaque tétée. Elles doivent être molle, marron ou jaunâtres, mais ben formées
En cas de diarrhée, cesser de donner du lait, et le remplacer par un hydratant (du Pedialyte par exemple) : le lait va irriter les muqueuses et maintenir la diarrhée. Le pedialyte va maintenir l'hydratation des petits. Pour stopper la diarrhée, il est parfois nécessaire de recourir à des médicaments spécifiques (mais pas trop forts, les américains utilisent un produit appelé kaolin-pectin, très certainement une association d'argile (le kaolin) et de pectine de fruits).
Lorsque les jeunes ouvrent les yeux (vers 15 jours), on peut commencer à ajouter des céréales pour bébés dans le lait (suffisamment fines pour passer dans le biberon) et cesser les allaitements nocturnes. Ils vont commencer à grignoter de la nourriture solide ou semi-solide. On peut mélanger de la poudre de "bouchons hamsters", du pain, des flocons d'avoine, des petits pots pour bébés (sucrés plutôt que salés). Très vite, ils vont s'intéresser au mélange pour rats "standard". Par contre, ils gâchent énormément, il faut veiller à changer régulièrement leur nourriture et nettoyer régulièrement la cage.
2.4. L'eau
Si les bébés ne pèsent pas autant que les autres jeunes du même age, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Cependant, il faut surveiller le niveau d'hydratation : quand on pince la peau, elle ne doit pas rester en place, mais être bien élastique.
Dès la 3è semaine (vers 15/18 jours) ils commencent à boire à la pipette.
2.5. L'évacuation des déchets
Le nettoyage est très important pour évacuer les déchets. En effet, il est nécessaire de masser l'orifice urinaire et l'ensemble du bas ventre pour pousser les bébés à éliminer. On doit effectuer un premier nettoyage rapide avant la tétée, et un nettoyage plus long et plus complet après.
Ce nettoyage s'effectue avec un morceau de tissu chaud et mouillé
Il faut continuer à les masser jusqu'à ce qu'ils aient évacué leurs déchets, au moins l'urine, mais aussi les crottes, jusqu'à ce qu'ils soient capables de les évacuer tous seuls (vers 15 jours en général)..
Les jeunes peuvent perdre tous leurs poils s'ils restent sales (le nettoyage ne sera jamais aussi efficace que celui de leur mère). Ils vont repousser ensuite sans problème.
3. Conclusion
Age Température Fréquence des repas
- de 1 sem. incapables de réguler leur température Toutes les 1 à 2 heures
La nuit, pareil
1-2 sem. incapables de réguler leur température Toutes les 3-4 heures
La nuit pareil
2-3 sem. très frileux Toutes les 4-5 heures
Pas la nuit
Possibilité de proposer un peu de nourriture pour bébés en très petite quantité
3-4 sem. frileux 3 biberons par jour
On peut mettre en place une gamelle avec des aliments pour adultes, du yaourt, des fruits mous, etc.
4-6 sem. pas de problème 1-2 biberons par jour.
C'est plus par sécurité, car le sevrage proprement dit est effectué, en temps normal.
+ de 6 sem. pas de problème fin des allaitements
[source ratalàlà]