Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Violet
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Violet

Féminin
Messages : 159
Age : 44
Localisation : Marseille
Inscription : 25/06/2009


Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Empty
MessageSujet: Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis   Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009, 23:29

Salut à tous,

Après avoir testé les mélanges de graines de toutes marques, les mélanges de croquettes et je ne sais quoi encore, je me rends compte que ce qui est proposé dans le commerce ne plaît jamais complètement à mes rates, il faut toujours qu'il y ait un truc qu'elles n'aiment pas dedans confus2

Du coup, du gaspillage et... des carences 😢

A croire que j'ai des rates difficiles, pourtant ce sont de vraies poubelles de table lol!
Elles mangent tous les restes que je leur donne. Donc je pense que certaines graines dans leurs mélanges sont vraiment infâmes Tire la langue

Comme j'ai pu remarquer des poils un peu roussis dans le bas du dos de mes puces, je leur ai fait une cure de vitamines qui a bien marché, mais dès qu'on a arrêté les vitamines, c'est revenu :x

J'ai donc acheté des bouchons en attendant de trouver une autre solution, au moins elles mangent tout ce dont elles ont besoin, puisque que c'est du tout en un Wink

Mais maintenant que j'ai 4 rates et plus 2, je me dis que la nourriture va commencer à chiffrer si je trouve pas autre chose, surtout en voyant la vitesse à laquelle le paquet de bouchons diminue affraid
En plus, les bouchons, c'est bien, mais moi qui aimais varier la nourriture de mes ratounes au maximum (elles n'ont pas eu 2 fois le même paquet de graines), je trouve que c'est peu appétissant.

Donc, j'aurais voulu garder ces bouchons qu'elles ont l'air d'aimer et faire un mélange maison qui comprendrait ces bouchons et les choses dans les mélanges dont elles raffolent. Very Happy
Le problème, c'est que je suis nulle en diététique Embarassed

Donc, en voyageant un peu sur le forum, j'ai vu que la plupart utilisent des croquettes pour chats, du riz soufflé pour chiens, des graines pour oiseaux, du muesli, des pâtes crues et des graines de courges (retenu le truc du vermifuge naturel, bon à savoir).

Alors connaissant les goûts de mes filles, je voudrais savoir si ce mélange est possible et en quelle quantité l'utiliser (rapport surtout!) pour que mes filles aient tout ce dont elles ont besoin:

- Bouchons Hamiform
- Croquettes pour chats
- Coquillettes crues (ou autres pâtes?)
- Graines de tournesol (ou graines pour oiseaux? qu'est-ce qui est mieux?)
- Bananes séchées
- Muesli (peut-être y a-t-il déjà des bananes séchées dedans?)
- Graines de courge

En sachant que j'ai déjà un chaton à la maison, les croquettes pour chatons sont possibles aussi? Peut-être en plus petite quantité (les croquettes pour chatons sot plus riches, non?)

J'ai vu que tout le monde parle d'un calculateur pour les mélanges, où se trouve-t-il?

En sachant que j'ai 2 rates d'un an et 2 de 2 mois, je pense faire un "entre 2" pour le pourcentage, à savoir entre 15 et 16% de protéines et 4 à 5% de lipides.

S'il manque juste un ingrédient à mon mélange pour qu'il soit bien équilibré, n'hésitez pas à me donner des conseils.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Violet
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Violet

Féminin
Messages : 159
Age : 44
Localisation : Marseille
Inscription : 25/06/2009


Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Empty
MessageSujet: Re: Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis   Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009, 23:33

Y en a qui parlent de cornflakes sans sucres aussi...
Ahh, ce bon vieux coq! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Empty
MessageSujet: Re: Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis   Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 09:56

Graines de tournesol, tu peux en mettre un peu , mais vraiment quelques graines parce que c'est très gras !!!Pour les graines , utilise de préférence les graines pour pigeon !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Empty
MessageSujet: Re: Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis   Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 12:42

Voici le mélange que j'ai fait il n'y a pas longtemps...

J'avais un soucis, l'auxiliaire vétérinaire m'a commander du Care+, les loulous l'aiment beaucoup mais il n'est pas vraiment équilibrer... J'ai donc fait un mélange pour les loulous ^^

Le voici:
Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Malang11

J'y est également ajouter un peut de graine de courge et de pois cassés.

Ce mélange n'est pas forcément "génial" mais c'était surtout pour diminuer le taux de protéines et de graisse de mon paquet de 1,5kg de Care+ ^^
Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Dsc03828

Maintenant les ingrédients que tu veut utiliser sont bons, mais il faut connaitre le taux de protéines et de lipides de chaqu'un deux pour faire le rapport final.
Par contre les taux que tu souhaite obtenir sont hauts je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Violet
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Violet

Féminin
Messages : 159
Age : 44
Localisation : Marseille
Inscription : 25/06/2009


Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Empty
MessageSujet: Re: Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis   Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 17:08

Ok, merci!
Ah oui? Mes taux sont trop hauts?

J'avais vu sur le forum notamment qu'il faut entre 12 et 14% de protéines pour un rat adulte contre 16 à 18% pour un jeune rat, et entre 3 et 4% de lipides pour un adulte contre 5 à 6% pour un jeune rat.

Je trouve aussi étonnant tes taux, qui m'ont l'air beaucoup plus bas que ça Shocked

Ayant 2 rates de 12 mois et 2 autres de 2 mois, je voulais faire une moyenne, pour pas que ce soit trop riche pour les adultes et pas trop pauvre pour les petites.

Que me conseillerais-tu, toi, comme taux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Empty
MessageSujet: Re: Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis   Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 17:30

C'était pas une critique hein ^^.

J'ai un taux faible car un de mes rats, et comme qui dirait un peut gros (810gr) ^^.
Maintenant je ne sait pas trop, a chaque fois que je demande pour mes taux ont me dit que c'est trop 14%.

Maintenant j'opte pour un taux un peu plus bas, pour régime de Sonic, mais aussi pour éviter les complications rénales...

Là j'attends encore quelques conseils pour augmenter très légèrement mon taux.

Maintenant je ne dit pas que ton mélange n'est pas bon, au contraire, les ingrédients me semble excellent, mais à long terme je ne sait pas si trop de protéine est bon pour eux...

Bon tu me dira, beaucoup de rat vive avec les mélanges commerciaux qui eux sont vraiment plus haut et n'ont pas forcément de problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
Violet
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Violet

Féminin
Messages : 159
Age : 44
Localisation : Marseille
Inscription : 25/06/2009


Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Empty
MessageSujet: Re: Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis   Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 19:55

Ne t'en fais pas, je l'avais pas pris pour une critique, mais plutôt comme un conseil qui est bienvenu Wink

Pour "l'histoire" de leur alimentation, la voici:

Premier paquet de graines (acheté chez Anim*lis)
http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliments-pour-rat-sc56/rat-nature-sf2979/

Avec des graines de tournesol et des fruits exotiques (papaye, banane, noix de coco) bien appréciés, raisins secs aussi, mais alors, pour le reste... confus2
Ce mélange de graines est d'ailleurs mal coté, beaucoup de gaspillage, avec les granulés noirs qu'il y a dedans et qu'aucun ratou n'aime visiblement.

Je suis donc passée à autre chose
http://www.animal-prod.com/aliments-pour-rongeurs/nourriture-pour-rongeurs/nourriture-emotion-beauty-pour-rat-p-605273.html

Celui-là a eu beaucoup plus de succès, surtout les croquettes, mais malheureusement, pas les vertes (qui sont celles pour le système immunitaire et leur bonne santé justement).
Alors c'est bien d'avoir des rates qui ont un beau pelage et de bonnes dents, mais si leur santé n'est pas au top, ça sert à rien. :x
Dommage, car les 3 croquettes de couleurs différentes, en forme d'étoile, de coeur et de rond c'était assez sympa.

J'ai donc essayé ça par la suite
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_rat_rongeurs/nourriture_rat_jr_farm_rongeurs/33950

Pour moi le meilleur de tous en commerce, avec des croquettes croustillantes qui leur plaisaient beaucoup. Le taux de protéines et de lipides était pas trop mal en plus.
Le problème étant que les croquettes sont plus légères que le reste et tombent du coup en premier du paquet. Donc je me suis retrouvée avec un fond de paquet sans croquettes, malgré le "secouage" de sachet que je faisais pour ça. Et lorsqu'il ne reste plus que les graines, ça leur plaît beaucoup moins Neutral

Ensuite, elles ont eu ça
http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliments-pour-rat-sc56/croq-brin-muesli-rats-sf1320/

Je pensais que la marque Croq'brin leur plairait beaucoup, puisqu'elles raffolent de toutes les friandises de la marque. Et bien, je me suis bien plantée!
Pour moi, ce mélange a été le pire de tous, elles aimaient bien les mini-croquettes et les bouchons, pas le reste. Si bien que la gamelle restait presque une semaine dans leur cage avant d'être "vidée" (je mets entre" " parce qu'il y avait encore ce genre de toutes petites saloperies de graines que les rats ne mangent pas non plus).
Je pense que c'est à cause de ce dernier mélange qu'elles ont les poils roussis maintenant, donc plus jamais! Colère

Et maintenant, je leur ai pris des bouchons Hamiform (qui ont l'air d'être bien cotés et utilisé par pas mal de membres du forum d'ailleurs).
http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliments-pour-rat-sc56/repas-rat-et-souris-aux-fruits-sf1326/

Ca a l'air de leur plaire, puis au moins, je suis sûre qu'elles mangent de tout, puisque tout est compris dedans, donc pas de tri possible.

Donc, je pense utiliser ces bouchons dans mon mélange, les bouchons seuls étant honéreux et un peu trop riches en protéines (18%!) et assez pauvres en lipides (2% seulement).
Revenir en haut Aller en bas
Violet
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Violet

Féminin
Messages : 159
Age : 44
Localisation : Marseille
Inscription : 25/06/2009


Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Empty
MessageSujet: Re: Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis   Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009, 04:44

Voila, j'ai été acheter mes ingrédients pour mon mélange maison Very Happy

J'ai voulu me baser sur ce mélange-là, que j'ai un peu adapté d'après mes trouvailles et les goûts de mes ptites fifilles, ayant encore des bouchons, je compte les mélanger avec le reste:

pour 2 rats:
Graines de pigeon 20 gr
Bouchon hamiform 5 gr
Croquettes pour chat 10 gr
Coquillettes 10 gr
Riz soufflé 10 gr
Muesli 5 gr
TOTAL: 60 gr

Donc, en l'améliorant un peu et en faisant des quantités nécessaires pour mes 4 ratounes (en assez grande quantité, un paquet de 3kg):

- Graines pour tourterelles et colombes 1kg (protéines 13,4%/lipides 4%)
contenant blé-sarrasin-maïs-pois-daris-vesces-lin-chènevis
- Coquillettes 500 gr (protéines 12%/lipides 1,5%)
- Pâtes aux légumes pour chiens 300 gr (protéines 12%/lipides 6%)
- Bouchons Hamiform 300 gr (protéines 18%/lipides 2%)
- Croquettes pour chats 200 gr (protéines 32%/lipides 14%)
- Corn flakes 200 gr (protéines 7%/lipides 1%)
- Raisins secs 150 gr (protéines 2,6%/lipides 0,5%)
- Blé soufflé au miel 100 gr (protéines 8%/lipides 3,5%)
- Bananes séchées 100 gr (protéines 3%/lipides 1%)
- Haricots secs 100 gr (protéines 21%/lipides 1,5%)
- Graines de tournesol 50 gr (protéines 22%/lipides 50%)

On arrive donc à 3kg avec un menu très varié (ce sont mes fifilles qui vont être contentes avec tout ça Wink).

Je pensais ajouter des graines de courges (comme j'ai vu que c'est un vermifuge naturel pour nos loulous, ça peut être intéressant) mais comme c'est aussi gras que les graines de tournesol, je vais d'abord épuiser mon stock avant de prendre des graines de courges pour mon mélange (en plus, pas facile à trouver).

Avec ça, j'ai un taux total de 13,63% de protéines et de 4,45% de lipides, ça me paraît correct, surtout que j'ai 2 rates adultes de + d'un an, mais aussi 2 autres de 2 mois et demi qui partagent la même gamelle. Il me fallait donc un taux "entre 2".
Puis mes adultes ne sont pas trop grosses, donc ça va Tire la langue

Par contre, les taux de glucides dans les pâtes, corn flakes et blé soufflé sont assez impressionnant, à peu près 80%, est-ce que quelqu'un connaît les besoins en glucides des ratous? Personne n'en parle confused

D'ailleurs, il y a carrément du caramel dans le blé soufflé au miel, c'est pour ça que je ne mettrai que 100 gr, disons que c'est un ptit plaisir pour mes chéries au sein de leur mélange Embarassed

Je me suis rendue compte aussi qu'il n'y a pas de riz dans mon mélange du coup. Est-ce grave? Ou les rats n'en ont pas forcément besoin s'il y a un peu de tout?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Empty
MessageSujet: Re: Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis   Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009, 14:03

moi c'est : - 300gr de graines pour rongeurs
- 50 gr de cacahouete
- 50 gr peu de graines de tounesol
- 300 gr de croquette pour chat
- 50 gr de riz souflée
- un peu de cereales

et puis en plus de ça elle ont leurs repas le soir de viandes et legumes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Violet
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Violet

Féminin
Messages : 159
Age : 44
Localisation : Marseille
Inscription : 25/06/2009


Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Empty
MessageSujet: Re: Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis   Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009, 15:37

Après avoir reçu quelques conseils de la part des modo d'un autre forum, je vire le blé soufflé au miel, qui est très sucré et en plus collant, donc mes ratounes risquent de s'étouffer (sans parler du fait que les graines vont coller sur le miel) confus2
Je le mangerai moi-même Tire la langue

Donc, si on enlève le blé soufflé au miel, on obtient:

- Graines pour tourterelles et colombes 1kg (protéines 13,4%/lipides 4%)
contenant blé-sarrasin-maïs-pois-daris-vesces-lin-chènevis
- Coquillettes 500 gr (protéines 12%/lipides 1,5%)
- Bouchons Hamiform 350 gr (protéines 18%/lipides 2%)
- Pâtes aux légumes pour chiens 300 gr (protéines 12%/lipides 6%)
- Croquettes pour chats 200 gr (protéines 32%/lipides 14%)
- Corn flakes 200 gr (protéines 7%/lipides 1%)
- Raisins secs 150 gr (protéines 2,6%/lipides 0,5%)
- Haricots secs 150 gr (protéines 21%/lipides 1,5%)
- Bananes séchées 100 gr (protéines 3%/lipides 1%)
- Graines de tournesol 50 gr (protéines 22%/lipides 50%)

Le tout avec un total de 3kg avec 14,05% de protéines et 4,4% de lipides.
Le mélange est même moins gras comme ça Smile

Ca changera peut-être encore un peu, j'hésite entre les pâtes aux légumes et le riz soufflé, je n'en ai pas trouvé au magasin hier soir (Leclercq) donc je vais aller en chercher ailleurs aujourd'hui, on verra ce que je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Empty
MessageSujet: Re: Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis   Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009, 16:34

bon melange, j'en prendrais exemple Smile
Revenir en haut Aller en bas
Violet
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Violet

Féminin
Messages : 159
Age : 44
Localisation : Marseille
Inscription : 25/06/2009


Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Empty
MessageSujet: Re: Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis   Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009, 21:43

Merci raphkin, pourtant c'est mon tout premier mélange Very Happy
Par contre, tu as bien calculé le ratio de protéines et de lipides dans le tien?

Cacahouètes et graines de tournesol, c'est pas trop gras tout ça pour elles?
Surtout que les croquettes pour chats sont au minimum à 10%de lipides.

Parce que tu ne compenses pas beaucoup les 50% de lipides dans les fruits secs avec le reste (riz soufflé et céréales sont en petites quantités).
Tu es sûr que c'est équilibré tout ça?

Enfin, je me posais juste la question, ce n'est pas une critique, hein! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yuna45
En sevrage
En sevrage
Yuna45

Masculin
Messages : 77
Age : 32
Localisation : Loiret ( 45 )
Inscription : 18/08/2009


Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Empty
MessageSujet: Re: Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis   Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 08:13

Salut, as tu effectué ton mélange ?
Si oui, tes rats l'apprécient-il ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Empty
MessageSujet: Re: Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis   Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 10:59

Tu as un calculateur sur http://nerolie.net/ratlala/ et sur http://extras.agorat.org/calculateur_melange_volume.php Wink

Attention aux croquettes : il faut qu'elles soient de bonnes qualités (au minimum un premium comme royal canin), sinon ce ne sont que des céréales et des mauvaises protéines animales (graisse et farine : la farine étant souvent des plumes/os/bec réduits en poudre) enrobées de graisse, de sel et d'additifs pour les rendre appétentes pour le chat.
Revenir en haut Aller en bas
Violet
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Violet

Féminin
Messages : 159
Age : 44
Localisation : Marseille
Inscription : 25/06/2009


Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Empty
MessageSujet: Re: Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis   Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009, 02:57

@ Khalika: Les croquettes pour chats sont les croquettes de mon chaton, donc oui, c'est du premium (pas d'une grande surface) c'est pour ça d'ailleurs qu'elles sont assez riches (d'où 250 gr seulement) et j'ai fait le calcul de mon mélange sur ce site (d'ailleurs les rapports de protéines et lipides sont indiqués et le mélange étant très varié, je suis pratiquement sûre d'avoir les fibres, le calcium, les minéraux et les vitamines dont elles ont besoin, surtout que je me suis basée sur les mélanges des modo de forums, en le mettant "à ma sauce").

@ Yuna45: Oui, j'ai fini mon mélange hier soir, je leur en ai mis une gamelle, elles se sont jetées dessus Tire la langue Comme quoi les mélanges maison sont bien meilleurs question appétence.
Maintenant j'attends de voir si elles mangent tout ou si il y a des trucs qu'elles mangent moins, dans le dernier cas je le rééquilibrerai autrement.
Mais en tout cas, ça n'a rien à voir avec les mélanges commerciaux, elles ont beaucoup plus d'intérêt envers ce mélange.

Je mets des photos du mélange sur le forum demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Empty
MessageSujet: Re: Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis   Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009, 03:02

j'avais regardé sur le mélange de quelqu'un d'autre du forum Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Yuna45
En sevrage
En sevrage
Yuna45

Masculin
Messages : 77
Age : 32
Localisation : Loiret ( 45 )
Inscription : 18/08/2009


Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Empty
MessageSujet: Re: Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis   Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009, 06:36

Ok merci bien Violet, j'en prendrais donc exemple, puis je suppose que ça dépend des gouts de chaque rats aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Violet
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Violet

Féminin
Messages : 159
Age : 44
Localisation : Marseille
Inscription : 25/06/2009


Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Empty
MessageSujet: Re: Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis   Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 04:11

Voila les photos du fameux mélange:

Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Mlangemaison1

Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Mlangemaison2

Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Mlangemaison3

3Kg de bonheur pour mes puces Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Empty
MessageSujet: Re: Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis   Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un mélange adapté à partir d'ingrédients précis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mélange adapté ?
» Mélange non adapté
» mélange adapté et complet ??
» Mélange lapin adapté aux rats?
» Mélange adapté pour de jeunes rats ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-