Chez moi, le salon/ chambre est ratproof (pas de fils, pas de livres... y a juste mon matelas par exemple qui est parfois un peu rongé...)
J'ai un groupe de filles, deux groupes de mâles et un mâle qui vit seul.
Et bien, chaque groupe sort plusieurs heures par jour (de 1 à 5 heures par groupe, parfois même plus). Je commence en début d'après-midi, quand je me lève, et finis vers 3 heures du matin, parfois plus (quand je me couche). Il arrive même qu'un groupe reste en liberté toute la "nuit" jusqu'au début d'après-midi suivant (quand je suis pas chez moi, ou quand je ne dors pas de la nuit), donc la sortie du groupe suivant. Et je fais des roulements : ceux qui sont sortis une heure la veille sortiront 5 heures le lendemain...
Les filles n'ont par contre jamais de grandes sorties de plus de 3 ou quatre heures, parce que je dois être là, et pas dormir... sinon bonjour les bêtises, et Céleste saute la planche de séparation, et dans la cuisine/bureau, y a des fils électriques, mes livres, des placards avec de la nourriture (hein Céleste, les paquets de farine éventrés ?)...
Mais quand je pars, je laisse toujours Bazil ou un groupe de mâles en liberté (avec leur cage ouverte hein). Même quand je pars tout un week-end.
Au fait, à part quand je dors (parce qu'ils ne me laissent pas dormir, ils me grimpent dessus...), j'ai toujours du monde en liberté quoi.