Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 actualité, petit article étonnant récupéré sur le net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
taya
Fondateur
Fondateur
taya

Féminin
Messages : 7343
Age : 36
Localisation : 13
Inscription : 14/09/2005


actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Empty
MessageSujet: actualité, petit article étonnant récupéré sur le net   actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Icon_minitimeLun 24 Oct 2005, 13:23

Rats géants et rats des champs
Rats démineurs

mercredi 6 août 2003, par Habibou Bangré

Des rats géants sont dressés en Tanzanie au repérage de mines antipersonnel. Le programme, exporté par une organisation de recherche belge, semble prometteur. Une fois les rongeurs opérationnels, ils pourraient compléter l’action des « chiens démineurs ».

Profession : rat démineur. Il ne s’agit pas là d’une nouvelle espèce, mais plutôt d’une faculté exploitée chez les rongeurs. Depuis trois ans, des rats géants sont dressés en Tanzanie pour détecter les innombrables mines antipersonnel. Derrière ce projet original, l’organisation de recherche belge Apopo et quelques organisations non gouvernementales (ONG).

L’aventure commence en Belgique en 1997. Apopo réalise des études sur le potentiel des rats dans la détection de mines antipersonnel. Trois ans plus tard, l’organisation de recherche belge exporte le projet à l’Université d’Agriculture Sokoine, en Tanzanie. Quelques mois après, les deux partenaires s’associent au Centre international de déminage de Genève(GICHD). Depuis peu, c’est la consécration pour les rats géants. Ils s’entraînent dans des conditions presque réelles au Mozambique, pays où quelque 500 000 mines sont toujours actives.

Rat 100% naturel

Pourquoi avoir choisi un rongeur qui provoque des cris dès qu’il pointe le bout de son museau ? En partie à cause de son museau, justement. L’odorat de cet animal est très développé, ce qui lui permet de repérer l’emplacement des mines. Autre avantage : les formateurs les apprivoisent et les dressent rapidement. Les exercices peuvent donc commencer en peu de temps.

Pas question toutefois de travailler avec n’importe quel rat. Du coup, le bon vieux rat de laboratoire a été rétrogradé. « Il ne vit que deux ans et le rat géant sept ou huit. De plus, ce dernier est bien plus résistant aux maladies tropicales », explique Havard Bach du GICHD. Et de la résistance, il en faut. Les rongeurs sont formés dans un milieu artificiel où les mines n’explosent pas. Tout se joue sur l’odeur que dégagent les explosifs. Les formateurs placent les rongeurs dans une sorte de conduit circulaire grillagé disposé sur le terrain supposé à risques. Lorsqu’ils en dénichent une, il grattent et reniflent le sol pour indiquer son emplacement.

Comme dit le vieil adage : tout travail mérite salaire. Et celui des rats géants ne fait pas exception. A chaque mine découverte, l’entraîneur leur offre un morceau de banane ou des cacahuètes. Tout en faisant attention à leur ligne : leur poids plume, environ 1,5 kg (pour 75 cm), évite l’explosion des mines. Les tests sont plutôt concluants. « Nous n’avons ’perdu’ aucun rat », souligne Christophe Cox, le coordinateur belge du projet pour Apopo.

Duo de choc

Les rats seraient-ils en train de voler la vedette aux « chiens démineurs » ? Pas sûr. « Tout dépendra des organisations de déminage. Certaines préféreront les chiens, d’autres opteront pour les rats. Notre but n’est pas de détrôner les chiens, mais de compléter leur action. Par exemple, si un chien détecte une odeur suspecte, un rat pourra certifier ou infirmer l’information. Et vice-versa », prévoit Havard Bach.
Les rats apprennent vite, mais ne sont pas tout à fait opérationnels. Le plus gros problème : « Les chiens peuvent très facilement suivre une trajectoire en ligne droite. Par contre, il faut toujours baliser le chemin emprunté par les rats. Or, sur le terrain, ce désavantage complique leur déploiement. En effet, il faudrait que le personnel délimite leur zone d’action, ce qui est très dangereux sans déminage préalable. Depuis un an et demi, nous travaillons à palier les insuffisances », commente Havard Bach.

Toutefois, le rat géant domine d’une courte tête son futur confrère canin dans deux domaines. Les rongeurs n’éprouvent aucune gêne à travailler avec un formateur différent, contrairement aux « chiens démineurs ». De plus, ils sont plus performants pour reconnaître les filtres présentant une odeur d’explosifs. Cette technique vise à amener la source de danger potentiel à l’animal, qui manifestera où non la dangerosité de l’extrait. Une autre espèce s’entraîne aussi à la détection de mines : les abeilles. Un expérience qui en est à ses balbutiements en Grande-Bretagne, mais qui capte une certaine attention. Comme le déminage est une lourde tâche, de petites démineuses ne seront pas de trop.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-rats.1fr1.net
taya
Fondateur
Fondateur
taya

Féminin
Messages : 7343
Age : 36
Localisation : 13
Inscription : 14/09/2005


actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Empty
MessageSujet: Re: actualité, petit article étonnant récupéré sur le net   actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Icon_minitimeLun 24 Oct 2005, 13:27

voici une photo récuperée sur le net.

actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Rats1
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-rats.1fr1.net
angietheory
En sevrage
En sevrage
angietheory

Messages : 91
Localisation : st raphael
Inscription : 19/09/2005


actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Empty
MessageSujet: Re: actualité, petit article étonnant récupéré sur le net   actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Icon_minitimeLun 24 Oct 2005, 15:48

sont intelligents nos petites bêtes ... bon allez z'ou je vais chez le véto

tiens mercredi je monte a aix ... tu connais une animalerie le tropicana
Revenir en haut Aller en bas
angietheory
En sevrage
En sevrage
angietheory

Messages : 91
Localisation : st raphael
Inscription : 19/09/2005


actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Empty
MessageSujet: Re: actualité, petit article étonnant récupéré sur le net   actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Icon_minitimeLun 24 Oct 2005, 15:49

sont intelligents nos petites bêtes ... bon allez z'ou je vais chez le véto

tiens mercredi je monte a aix ... tu connais une animalerie le tropicana
Revenir en haut Aller en bas
ulka1
Ratoune accro
Ratoune accro
ulka1

Féminin
Messages : 1327
Age : 38
Localisation : ronchin 59
Inscription : 16/09/2005


actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Empty
MessageSujet: Re: actualité, petit article étonnant récupéré sur le net   actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Icon_minitimeLun 24 Oct 2005, 16:28

sont super intelligents c clairs!!
mais c'est un peu dangereux quand meme les champs de mine!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tatouilles.blogspot.com/
taya
Fondateur
Fondateur
taya

Féminin
Messages : 7343
Age : 36
Localisation : 13
Inscription : 14/09/2005


actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Empty
MessageSujet: Re: actualité, petit article étonnant récupéré sur le net   actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Icon_minitimeLun 24 Oct 2005, 20:30

ouais mais n' y vas pas laba c' est trop crad. ya trop de gens qui i on acheté des animaux et i sont tous morts après.
je te jure je deconne pas. bé tu verras de toi même...
tu regarderas dans la pièce au fond de l' animalerie , ya genre une 30ene de souris dans une cage minuscule , des lapins en isolement qui n' attendent qu' un truc c' est de crever ....
franchement vasi pour constater, mais n' i achete surtout rien..
je sais ça fait peine mais bon...
biz
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-rats.1fr1.net
angietheory
En sevrage
En sevrage
angietheory

Messages : 91
Localisation : st raphael
Inscription : 19/09/2005


actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Empty
MessageSujet: Re: actualité, petit article étonnant récupéré sur le net   actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Icon_minitimeMar 25 Oct 2005, 18:55

t'inquiete
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Camille

Messages : 630
Age : 36
Localisation : aix 13
Inscription : 28/09/2005


actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Empty
MessageSujet: baaaahhhh   actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Icon_minitimeMer 16 Nov 2005, 21:23

N4Y VA PAAAAAAASSSSSSSSS !!!!!
c'est des 🐷 là bas
Revenir en haut Aller en bas
taya
Fondateur
Fondateur
taya

Féminin
Messages : 7343
Age : 36
Localisation : 13
Inscription : 14/09/2005


actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Empty
MessageSujet: Re: actualité, petit article étonnant récupéré sur le net   actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Icon_minitimeMer 16 Nov 2005, 21:32

à tu connais toi aussi ??
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-rats.1fr1.net
Camille
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Camille

Messages : 630
Age : 36
Localisation : aix 13
Inscription : 28/09/2005


actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Empty
MessageSujet: Re: actualité, petit article étonnant récupéré sur le net   actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Icon_minitimeMer 16 Nov 2005, 21:33

ben en fait non !!! ih ih ih
mais tu m'avais expliqué l'histoire alors voilà c'était histoire de mettre un message dans chaque truc lol!
et d'ailleur j'ai pas fini !!
Revenir en haut Aller en bas
taya
Fondateur
Fondateur
taya

Féminin
Messages : 7343
Age : 36
Localisation : 13
Inscription : 14/09/2005


actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Empty
MessageSujet: Re: actualité, petit article étonnant récupéré sur le net   actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Icon_minitimeMer 16 Nov 2005, 21:37

J' en étais sure...
cela ne m' etonne même plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-rats.1fr1.net
Camille
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Camille

Messages : 630
Age : 36
Localisation : aix 13
Inscription : 28/09/2005


actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Empty
MessageSujet: Re: actualité, petit article étonnant récupéré sur le net   actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Icon_minitimeMer 16 Nov 2005, 21:39

rooohhhhh ... ben tu m'a dit qu'il fallait que je me rattrape alors je me ratrape mais je n'ai pas trop d'in spiration alors désolé mais j'écris de plus en plus de la merde...!




entierement confuse
Revenir en haut Aller en bas
ulka1
Ratoune accro
Ratoune accro
ulka1

Féminin
Messages : 1327
Age : 38
Localisation : ronchin 59
Inscription : 16/09/2005


actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Empty
MessageSujet: Re: actualité, petit article étonnant récupéré sur le net   actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Icon_minitimeMer 16 Nov 2005, 22:18

ne soit pas confuse, c'est pas bon pour ta déprime!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tatouilles.blogspot.com/
Camille
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Camille

Messages : 630
Age : 36
Localisation : aix 13
Inscription : 28/09/2005


actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Empty
MessageSujet: Re: actualité, petit article étonnant récupéré sur le net   actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Icon_minitimeMer 16 Nov 2005, 22:44

non mais oh c'est quoi ça??!! c'est pas moi qui déprime !! c''est marjo !! attention à ce que tu dit lol!
Revenir en haut Aller en bas
ulka1
Ratoune accro
Ratoune accro
ulka1

Féminin
Messages : 1327
Age : 38
Localisation : ronchin 59
Inscription : 16/09/2005


actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Empty
MessageSujet: Re: actualité, petit article étonnant récupéré sur le net   actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Icon_minitimeMer 16 Nov 2005, 22:51

oups desolée!!!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://tatouilles.blogspot.com/
Camille
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Camille

Messages : 630
Age : 36
Localisation : aix 13
Inscription : 28/09/2005


actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Empty
MessageSujet: Re: actualité, petit article étonnant récupéré sur le net   actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Icon_minitimeMer 16 Nov 2005, 22:52

ça va j'accepte les excuses !!!!! bounce bounce bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
ulka1
Ratoune accro
Ratoune accro
ulka1

Féminin
Messages : 1327
Age : 38
Localisation : ronchin 59
Inscription : 16/09/2005


actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Empty
MessageSujet: Re: actualité, petit article étonnant récupéré sur le net   actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Icon_minitimeMer 16 Nov 2005, 22:53

t'as interet!!! :x

drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://tatouilles.blogspot.com/
angietheory
En sevrage
En sevrage
angietheory

Messages : 91
Localisation : st raphael
Inscription : 19/09/2005


actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Empty
MessageSujet: Re: actualité, petit article étonnant récupéré sur le net   actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Icon_minitimeVen 18 Nov 2005, 15:43

c'est pas bientot finiiiii non mais ho d'abord voila
Revenir en haut Aller en bas
ulka1
Ratoune accro
Ratoune accro
ulka1

Féminin
Messages : 1327
Age : 38
Localisation : ronchin 59
Inscription : 16/09/2005


actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Empty
MessageSujet: Re: actualité, petit article étonnant récupéré sur le net   actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Icon_minitimeVen 18 Nov 2005, 16:51

désolée.....
m'xcuse..... ne rouspete pas.... sinon vais pleuré! 😢
Revenir en haut Aller en bas
http://tatouilles.blogspot.com/
Camille
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Camille

Messages : 630
Age : 36
Localisation : aix 13
Inscription : 28/09/2005


actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Empty
MessageSujet: Re: actualité, petit article étonnant récupéré sur le net   actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Icon_minitimeVen 18 Nov 2005, 21:29

oula tant que ça ?!!! Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
angietheory
En sevrage
En sevrage
angietheory

Messages : 91
Localisation : st raphael
Inscription : 19/09/2005


actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Empty
MessageSujet: Re: actualité, petit article étonnant récupéré sur le net   actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Icon_minitimeVen 18 Nov 2005, 23:04

ça va pr cette fois mais la prochaine gare a toi sinon c panpan cucu
Revenir en haut Aller en bas
ulka1
Ratoune accro
Ratoune accro
ulka1

Féminin
Messages : 1327
Age : 38
Localisation : ronchin 59
Inscription : 16/09/2005


actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Empty
MessageSujet: Re: actualité, petit article étonnant récupéré sur le net   actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Icon_minitimeSam 19 Nov 2005, 00:32

gniak gniak gniak Twisted Evil
euh pardon ... snif?! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://tatouilles.blogspot.com/
angietheory
En sevrage
En sevrage
angietheory

Messages : 91
Localisation : st raphael
Inscription : 19/09/2005


actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Empty
MessageSujet: Re: actualité, petit article étonnant récupéré sur le net   actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Icon_minitimeDim 20 Nov 2005, 00:17

alors là je vais venir te botter les fesses ... et apres je vais te lacher en patures à des lapins carnivors 🐱 <--- Bon c un chat mais ça ressemble plus a un lapin
Revenir en haut Aller en bas
ulka1
Ratoune accro
Ratoune accro
ulka1

Féminin
Messages : 1327
Age : 38
Localisation : ronchin 59
Inscription : 16/09/2005


actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Empty
MessageSujet: Re: actualité, petit article étonnant récupéré sur le net   actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Icon_minitimeDim 20 Nov 2005, 14:49

mdr!!! vient je t'attends!!! Twisted Evil Twisted Evil gniak gniak gniak Twisted Evil Twisted Evil et mes bergers allemands aussi (je leurs mettrai de la mousse a rasé pour faire croire qu'ils sont méchants!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://tatouilles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Empty
MessageSujet: Re: actualité, petit article étonnant récupéré sur le net   actualité, petit article étonnant récupéré sur le net Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

actualité, petit article étonnant récupéré sur le net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Urgent recherche FA pour un petit hamster a récupéré le 26 a héricourt
» Prix étonnant sur Z**malia
» Gardes de rats - PACA ( Nice et alentours)
» Je récupère un rat déstiné au serpent
» Mon ratou récupéré hier
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Anecdotes du quotidien-