Je dirais que ça dépend surtout de son état et de la nature de la tumeur (si c'est une tumeur bénigne évoluant peu, autant laisser quand la rate est âgée, plus de 24 mois ; mais en cas de tumeur cancéreuse, ou s'avérant très très gênante pour la vie de la rate, ça peut la tuer très vite donc le bénéfice d'une opération est plus grand que dans le premier cas).
Par exemple, une de mes vieilles a une grosse tumeur au cou, heureusement non adhérente apparemment, qui grossit de manière inquiétante (à terme, ça va devenir problématique pour baisser la tête, attraper els graines, etc).
Je ne voulais pas m'y résoudre à son âge -27 mois (surtout qu'elle supporte mal le produit anesthésiant-ce n'est pas fréquent, mais ça arrive), mais à ce train-là, ça va devenir très gênant dans peu de temps. Normalement elle devait être opérée cette semaine (et cette cruche me fait alors un épanchement dans les poumons et une maladie respiratoire : opération encore repoussée, et la tumeur grossit).
L'autre a une tumeur depuis 11 mois, mais totalement bénigne avec une évolution trèèèèès lente. Même si elle n'avait que 2 ans et supportait bien l'anesthésie, ma véto a jugé que c'était juste une boule de liquide. Donc on n'a pas opéré. J'aurais fait opérer si elle avait grossit rapidement.
Chaque cas est particulier comme tu le vois, pour moi, ce n'est pas directement lié à l'âge de la ratoune.
Je te suggère de voir avec ton véto.