C'est une situation que je connais bien.
En décembre 2006 j'ai adopté 3 frères de la même portée.
Lors d'un sauvetage en novembre 2007, j'ai adopté 3 mâles qui étaient sûrement frères.
L'hiver dernier j'ai récupéré un couple (frère et soeur) qui m'ont fait une jolie portée kinder, j'ai gardé les 5 femelles de cette portée et 2 mâles, ça fait donc 7 bibous du même âge + leur 2 parents qui ont à peine quelques mois de plus.
Et dernièrement j'ai adopté de nouveau 3 frères d'une même portée.
Pour les 3 frères adoptés en décembre 2006:
- ils ont commencé à avoir des signes de vieillesse en même temps (problème de mobilité, vitalité en baisse)
- le premier est mort d'une crise cardiaque en avril 2009
- le second est mort dans son sommeil la semaine dernière
- le dernier est toujours là, fatigué mais bien là
- aucun soucis de santé particulier pour les trois
Pour les 3 frères adoptés en novembre 2007:
- l'un était chronique: mort de détresse respiratoire (pneumonie) le 1er mars 2009
- le second est mort d'un AVC le 24 mars 2009
- le dernier est toujours là, mais il va très mal depuis quelques jours (pneumonie à son tour), vu son âge je pense qu'il ne va pas s'en sortir...
- les trois ont eu de nombreux soucis respiratoires, mais est-ce une fragilité familiale ou la présence du chronique qui est en cause?
Pour les 7 loulous de la portée kinder et leurs parents: aucun décès et aucun problème de santé pour le moment, mais ils sont très consanguins (repro entre frère et soeurs) donc j'avoue que ça me fait peur, s'il y a un soucis de santé présent dans la famille, je pense qu'ils y auront tous droit...
Pour les 3 frères adoptés le mois dernier: aucun soucis, mais les 2 pères potentiels se sont révélés agressifs hormonaux, donc je m'attend à une explosion d'hormones d'ici quelques mois
j'ai donc prévu un budget castration pour les trois.
Voilà pour ma petite expérience