Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €




Partagez | 

 

 les "grandes familles"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noli
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 16
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Inscription : 11/07/2009


les "grandes familles" Empty
MessageSujet: les "grandes familles"   les "grandes familles" Icon_minitimeDim 12 Juil 2009, 19:23

donc voilà, comme dit dans ma présentation, j'ai deux ratounes femelles dont l'une vient d'avoir 10 petits il y a une semaine tout pile.
dans un premier temps, grosse panique, que faire de tous ces bébés?
au fil des jours, je me dis que je vais en donner bien sûr, et sans doute les mâles en priorité, mais je n'exclus pas d'en garder une bonne partie, si pas la majorité ... en tous cas j'y réfléchis sérieusement.

je vois que certains parmi vous ont d'assez "grandes familles", une dizaine de ratous quoi.

alors je me demandais, comment ça se passe la vie avec autant de rats? est-ce que finalement ils ne demandent pas moins d'attention que quand ils sont peu nombreux? les deux miennes sont friandes de contacts avec les humains, mais elles ne sont que deux... je ne pourrais pas m'occuper de manière aussi intensive de dix ratous je pense.
comment s'organiser pour qu'ils soient le plus épanouis possible? est-ce que ça ne demande pas énormément de boulot? (sachant que par ailleurs je bosse à temps plein et je m'occupe de ma fille, tout ça en vivant seule...)
bref j'ai du mal à évaluer la charge supplémentaire de boulot, et les critères pour faire des ratous heureux... parce que c'est ça le but dans le fond ❤ ❤ ❤
Revenir en haut Aller en bas
Nana
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Nana

Féminin
Messages : 441
Age : 31
Localisation : Lanester
Inscription : 30/04/2009


les "grandes familles" Empty
MessageSujet: Re: les "grandes familles"   les "grandes familles" Icon_minitimeDim 12 Juil 2009, 19:40

La meilleure idée c'est d'en placer le maximum en FA si tu te sens pas capable de tous les assumer. Après, il est évident que se séparer de tous ces p'tites bouilles ça va pas être simple, alors je comprend que tu veuille les garder.

Pour déjà éviter de r'avoir une portée (voire plus), il faut que tu sépare les males des femelles dans 4 semaines. Tous les males dans une cage, et les femelles restent avec la môman. Apres, il serait préférable de trouver un male adulte pour apprendre la hirarchie des rats au mômes.

Pour les sorties, il faudra trouver des crénaux. Ex : Les femelles sortent le matin, et les males l'aprem. Tu peux en prendre sur toi quand tu es à la maison, ta puce aussi si elle peut. Et puis tu fais tourner les roles. Un coup tu prend F1 et F2, apres tu prend F3 et F4 ... et pareil avec les males.

J'espère t'avoir aidé, mais attend d'autres avis parce que moi je n'ai que 2 couillus ...

bisous, j'espère que tu t'en sortira =) ( et si tu nous mettais des ptites photos des biboux ? ça aidera pour les craquages si tu veux les faires adopter ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Noli
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 16
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Inscription : 11/07/2009


les "grandes familles" Empty
MessageSujet: Re: les "grandes familles"   les "grandes familles" Icon_minitimeDim 12 Juil 2009, 19:57

ok merci ça me donne déjà une première idée un peu plus concrète du quotidien avec toute une colonie!
je crois qu'en effet la meilleure solution c'est de parvenir à donner un maximum, en commençant par les mâles. puis disons que si je me retrouve avec 4 ou 5 femelles au final, ça devrait aller. mais c'est vrai que si je garde tous les mâles et des femelles, avec organisation de roulements pour les balades etc, ça risque de faire trop pour moi.
je compte bien mettre des photos mais est-ce qu'il ne faut pas attendre l'âge du sexage pour ça? pour le moment je serais bien en peine de dire qui est quoi, c'est trop pitit
je n'avais pas pensé que les bibous mâles devaient être socialisés par un mâle adulte après séparation d'avec la mère, mais en fait c'est logique ^^merci pour cette info.
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 35
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

les "grandes familles" Empty
MessageSujet: Re: les "grandes familles"   les "grandes familles" Icon_minitimeDim 12 Juil 2009, 20:03

Disons que beaucoup plus de rats c'est beaucoup plus de boulot, beaucoup plus de bouffe, beaucoup plus de frais vétos en cas de pépin, des bagarres hiérarchiques parfois, et c'est sûr qu'on aura pas la même relation avec 20 rats qu'avec deux, parce qu'on ne peut pas se permettre de sortir 20 rats comme on en sort deux...

Y'a plus de bétises aussi parce que les uns apprennent aux autres (à ouvrir les cages, à ronger...)

Mais aussi... plus de câlins, de bisous, de poutous,...
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

les "grandes familles" Empty
MessageSujet: Re: les "grandes familles"   les "grandes familles" Icon_minitimeDim 12 Juil 2009, 20:03

Avoir pas mal de ratoux a ses pour et ses contres..., j'en ai 17 (bientôt 20).

déjà ça prend de la place, j'ai 2 volières, plus d'autres cages au cas où il y aurai des malades ou des blessés (j'ai déjà eu 3 blessés en même temps), les 10 maloux mettent le bordel et cradifient la volière en un rien de temps... voilà une partie des choses négatives (sans compter le fait que comme 10 de mes rats sont frères et sœurs, ils risquent de tomber malades et de mourir quasi en même temps)

Côté choses positives, ils passent leur temps a jouer ensembles, avec une vraie hiérarchie, les voir évoluer est génial et ils supportent assez bien les périodes où j'ai peu de temps a leur consacrer. Sinon c'est 10x plus d'amour, quand j'arrive et que j'ouvre les volières (une par une bien sur) ils accourent tous pour venir me voir, ils ne boudent pas les humains, bien au contraire.

C'est un choix d'avoir pas mal de ratoux, ça a énormement de bon coté, mais aussi pas mal de contraintes, (trouver quelqu'un pour les héberger pendant que tu pars en vacances est mission impossible), il faut être organisé pour les sorties (mais pas plus qu'avec 2 ou 3 de chaque sexe) seulement faire "tourner" ceux que tu prends sur toi.

Pour rien au monde je ne me séparerai de ma colonie... et heu un autre truc, la volière de mes filles est hyper sécurisée, parce que imagine un maloux qui irai y faire un tour... (7 filles x en moyenne 11 biboux..... = l'invasion).

voilà les grandes lignes, si tu as des questions plus précises n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Nana
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Nana

Féminin
Messages : 441
Age : 31
Localisation : Lanester
Inscription : 30/04/2009


les "grandes familles" Empty
MessageSujet: Re: les "grandes familles"   les "grandes familles" Icon_minitimeDim 12 Juil 2009, 20:04

Au plaisir =)
Tu peux déjà commencer à mettre les photos ... on est jamais à l'abris un beau craquage ^^ mais à une semaine je pense que c'est bon. [ Attends d'autres avis =S ] Si tu met une ptite photo du goupe ça devrait le faire. Apres si tu sais pas les sexer, tu peux nous mettre des photos de leurs bas-ventre & on t'aidera =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



les "grandes familles" Empty
MessageSujet: Re: les "grandes familles"   les "grandes familles" Icon_minitimeDim 12 Juil 2009, 20:06

Personnellement, je suis passée de deux petites femelles que jai eu pendant presque un an, a 9 ratoux (5 femelles et 4 males actuellement), et je te repondrai que oui, effectivement je peux pas dire le contraire tu leur consacre forcément moins de temps et d attention individuellement. Quand on avait que Bliss et Leya, elles etaient quasi 24/24 avec nous, Je les emmenais meme tres souvent a mon "boulot" (je garde des enfants), pour partir en vacances ou en week end pareil, elles allait TOUT le temps avec nous parce qu a deux elles tiennent facilement dans une cage plus petite! Alors que bon maintenant qu on a toute une tribu, meme si on les aime tout autant, meme si ils sortent tous tres souvent aussi, deja le temps de sortie est forcément divisé, puisqu on sort les gars des fifilles séparement evidemment, pour les vacs on est obligé de les faire garder (oui 9 ratoux et 2 furets XL, difficile à trimballer^^) et forcément ben on papouille enormément mais jsais pas c est quand meme différent! Alors oui je te dirai que ca change, moi je regrette pas je les aime tous mes amours, mais tu me demande concretement ce qu il en est, et pour moi oui ca a changé quelque chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noli
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 16
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Inscription : 11/07/2009


les "grandes familles" Empty
MessageSujet: Re: les "grandes familles"   les "grandes familles" Icon_minitimeDim 12 Juil 2009, 20:37

merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça va m'aider dans ma réflexion! (très perturbée pour le moment par un gros gros craquage perso pour tous ces bibous je dois dire Embarassed mais bon il faut vraiment que je pèse sérieusement le pour et le contre avant de m'embarquer là-dedans...)
une photo très très bientôt en tous cas, promis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 38
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

les "grandes familles" Empty
MessageSujet: Re: les "grandes familles"   les "grandes familles" Icon_minitimeLun 13 Juil 2009, 03:27

Pour ma part, j'ai 5 mâlous et 4 fifilles, plus 3 filles en pension (qui appartiennent à une amie). Pour ce qui est des relations privilégiées, bien sûr j'ai moins de temps à consacrer à chacun, mais comme ce sont de grands groupes (du moins les filles, mes mâles sont divisés en 3 groupes, bientôt , j'espère, deux), il y a plus d'interactions entre rats, bref ils sont plus dans un mode de vie naturel pour des rats que s'ils étaient moins nombreux. Mais chaque jour je câline l'un ou l'autre, en emmène en balade (si le temps et le caractère du rat le permet), et si je pars en week-end chez mes parents, j'en emmène aussi quelques uns/unes... au fait j'essaye d'avoir avec chacun la même relation privilégiée que s'il était "seul" (ou plutôt deux quoi), même si j'ai moins de temps pour chacun, forcément. Après je m'adapte au caractère de chacun : je joue avec les joueurs, câline les câlins, et laisse tranquille vivre leur vie les "asociaux".

Par contre une chose à laquelle j'essaye de faire attention, et qui dans ton cas risque de te tomber sur le nez, c'est que si tous tes rats ont le même âge, ils vont tous vieillir, tomber malade et mourir en même temps. Et émotionnellement, financièrement, ça va être très très dur. Moi je fais attention d'espacer mes adoptions le plus possible, justement pour ça.

Sinon, une dizaine de rats, c'est aussi le risque de devoir aller 5 fois au véto en 10 jours (ce qui m'est arrivé il y a peu), ce qui est aussi très dur émotionnellement et financièrement...

Et si tu gardes mâles et femelles, gaffe gaffe, parce que, les femelles surtout, ce sont des chaudasses qui trouvent toujours le moyen d'ouvrir la cage au moment où y a un mâle en liberté. Et gaffe aussi aux étourderies (oublier d'en rentrer un, de fermer une porte...)

Mais bon, c'est aussi beaucoup de bonheur, parce qu'ils ont tous des caractères et personnalités aussi marqués que les nôtres, et ça, c'est merveilleux (un peu comme avoir douze enfants avec chacun sa passion et sa personnalité quoi...)
Revenir en haut Aller en bas
Noli
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 16
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Inscription : 11/07/2009


les "grandes familles" Empty
MessageSujet: Re: les "grandes familles"   les "grandes familles" Icon_minitimeLun 13 Juil 2009, 11:54

merci Suze Smile

petite sous-question, pourquoi tes mâles sont-ils séparés en 3 groupes? est-ce que la cohabitation est plus "difficile" en ce qui les concerne? (plus de grosses bagarres question hiérarchie etc?)
Revenir en haut Aller en bas
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 38
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

les "grandes familles" Empty
MessageSujet: Re: les "grandes familles"   les "grandes familles" Icon_minitimeVen 17 Juil 2009, 01:20

Alors...
Bazil vit seul, parce qu'il est léger AH (agressif hormonal), il est cool, un peu dominant, tout va bien, et au bout de trois à cinq jours, il pète un plomb, ça dure dix minutes, où il mord tout ce qui l'approche, humain, chien, chat, bon nous on le sait, quand il s'ébouriffe on le laisse tranquille (y a que la première fois, il m'a mordu l'index, il a touché un nerf et je peux plus plier mon doigt totalement... bref), mais avec d'autres dans la même cage, ça fait effusion de sang. Au début j'ai essayé de l'intégrer à Horizon, il lui a croqué l'oreille, puis coupé un doigt, donc je les ai séparés. Et puis j'ai essayé avec Uroczy, ça s'est bien passé, jusqu'à ce qu'il lui morde la queue très profondément... donc j'ai laissé tomber. Surtout que maintenant, la seule odeur des autres mâles trop près de lui, et hop il s'énerve et s'excite... mais il n'a pas l'air de s'ennuyer seul, il est toujours aussi vif et explorateur, et du fait qu'il vive seul, j'ai tendance à le prendre plus souvent avec moi, justement pour pas qu'il s'ennuie (au jardin, chez mes parents..). Mais je réfléchis néanmoins à une éventuelle castration.

Horizon et Uroczy sont mon autre groupe, ils vivent dans une cage pouvant loger 2 rats, en attendant que je finisse ma grande cage, que je suis en train de construire. Il n'était donc pas prévu que j'adopte d'autres rats avant d'avoir fini la cage...

...sauf que mon voisin, qui avait déjà essayé de me refiler ses rats ("je vais prendre un chien, et ça me fait trop d'animaux", genre je jète les vieux jouets pour en prendre un neuf, hum !), mais qui ne voulait pas que je leur cherche un adoptant via internet (parce qu'il voulait pouvoir les revoir de temps en temps), mon voisin donc un matin est venu frapper à ma fenêtre, pour me dire que si je prenais pas ses rats, il irait les jeter dans la nature (oui mon voisin est un gros con). Donc, ben je les ai pris... sauf que j'ai pas de cage pouvant loger 4 rats, donc pour l'intégration, ce sera quand j'aurai fini les travaux de la nouvelle cage (bientôt !). Ca me motive d'ailleurs pour le dépêcher, parce qu'ils sont dans la cage qu'il m'a donnée avec, qui est deux fois trop petite... par contre Baraban est un peu couillon aussi, il mord son frère à sang (deux agrafes déjà...), donc j'appréhende un peu l'intégration... selon comment ça se passe, c'est possible qu'il ait droit à une castration.
Ah et... notez aussi qu'ils étaient sur copeaux, qu'il ne m'a pas donné de nourriture, qu'ils avaient un biberon mais vide, et pas de gamelle pour la nourriture. Et qu'il n'est jamais revenu prendre des nouvelles (c'était bien la peine de surtout pas vouloir que je cherche quelqu'un...)

Mais oui, en général les mâles sont un peu plus difficiles à intégrer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les "grandes familles" Empty
MessageSujet: Re: les "grandes familles"   les "grandes familles" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

les "grandes familles"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Dorment dans leur urine et "vole" nourriture
» Petit sondage" nourriture "! Quoi leur donner?
» Cage "GIRARD Gag Tower D800", chez Animalis
» Kyste, Tumeur, Abcès ou "juste" un point noir?
» il s'appelera " Peluche " (Page 4 News Photos )
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-