Nommé aussi attaque cérébrale.
C'est soit un caillot, soit une hémorragie cérébrale.
Pour faire simple, le cerveau subit un dommage (récupérable ou pas, ça dépend de la vitesse de prise en charge par un véto compétent, de l'âge du ratou, des zones endommagées et de la gravité de l'attaque, et de la disparition du souci de santé qui a causé l'accident vasculaire cérébral).
On n'opère pas le cerveau d'un rat. On prescrit de la cortisone pour éviter les oedèmes, et si le vétérinaire le juge bon, un médoc pour dilater les vaisseaux sanguins (en cas de caillot). Une rééducation est possible (chez le rat, c'est à nous de le faire en faisant fonctionner les membres paralysés).
Les signes sont divers et ne se présentent pas tous à la fois, là encore cela dépend de la zone cérébrale touchée. En vrac : tête penchée (ça peut aussi être une otite, une tumeur), paralysie soudaine d'un ou plusieurs membres, animal étrangement prostré, en désorientation, des paralysies faciales (et dans ce cas, on peut parfois constater un oeil globuleux ou un côté de la face qui "coule" -ça m'a vraiment fait cet effet-, c'est dû au relachement des muscles faciaux).
D'autres problèmes adjacents surviennent : en cas de paralysie, des escarres (pression des organes en cas d'immobilisation de longue durée), déshydratation (si l'animal a des difficultés à boire et manger : soit dû à son absence d'équilibre, soit dû à une paralysie des muscles de la machoire), problèmes intestinaux, oeil qui sèche (en cas de paralysies des paupières), bas-ventre sale et possibles infections si le rat ne peut plus se laver correctement.
Bref, dès qu'on voit ces signes, c'est véto immédiatement (de garde tant pis, ça n'attend pas le lendemain !! et si le véto de garde ne connait pas le rat, lui suggérer l'AVC).
La récupération peut arriver rapidement après le traitement, ou prendre moult jours.
Il peut rester des séquelles : si elles sont légères (tête penchée, ou une patte paralysée), le rat s'habituera.