Galak est mort jeudi matin 9 juillet entre 5h et 7h des suites d'un AVC ou autre problème neurologique. Et depuis je le pleure car ce rat était un GRAND rat.
Je l'avais adopté le 30 août 2008, il avait alors environ 1 an. J'avais vu l'annonce sur un site gratuit et je m'étais jurée de le sortir de là. Sa maîtresse le vendait avec sa cage à souris car elle avait pris un couple, la femelle était morte et le mâle seuil ne l'intéressait pas. Quelle horreur quand nous avons découvert l'endroit où il vivait, sa cage était dehors, retenue par des ficelles sinon les chats de la maison s'amusait à la faire tomber et à pourchasser Galak. Il n'avait pas d'eau, une puanteur se dégageait de la litière pour chat dans la fond de la cage et des immondices (épluchures, déchets divers) qui s'y trouvaient. Le trajet jusque chez nous a duré une heure et l'odeur était vraiment difficile à supporter.
Malgré ce passé difficile, Galak était vraiment un rat gentil, curieux, affectueux. J'ai pu l'intégrer sans problème à mon groupe de mâles. Lui les bagarres pour la dominance c'était pas son truc, il voulait juste une place pour dormir au chaud et de la nourriture. il n'aimait pas sortir de la cage pour les promenades, peut-être une angoisse venant de son passé.
Grâce à Galak j'ai pu resociabiliser deux jeune rats Loulou et Cardus qui ne connaissaient pas les codes ratounesques. après 15 jours passés avec eux dans une cage, j'ai pu les intégrer à mon groupe de mâles sans soucis alors qu'auparavant ils hurlaient de peur en voyant d'autres rats. Galak était comme leur grand frère paisible, jamais énervé, jamais agressif.
Galak mon rat gourmand ne manquait jamais de faire tomber les gamelles de lait de soja, à mon grand désespoir et au désespoir de ses copains.
Galak tes derniers jours n'ont pas été drôles, tu as perdu sans doute la vue, ta mobilité, ton appétit. Je suis désolée de n'avoir pu te sauver. Le jour où tu es mort je devais te ramener chez la véto pour qu'on essaie autre chose que la cortisone. Mais tu es parti, épuisé. Tu es resté trop peu de temps auprès de moi, même pas un an, j'aurais tant voulu que tu sois là encore de longs mois.
Tu me manques mon gros Galak mais merci pour tout ce que tu m'as apporté et ce que tu as apporté à mon groupe de malous.
jamais décidé à sortir de ta cage :