|
Auteur | Message |
---|
Babou-Filou En sevrage
Messages : 78 Age : 32 Localisation : St Etienne Loire Inscription : 10/08/2008
| Sujet: est ce grave ??? Jeu 09 Juil 2009, 22:44 | |
| Mon rat perd ces poils sur le dos !! Est grave???? |
|
| |
Babou-Filou En sevrage
| |
| |
Coklina En sevrage
Messages : 53 Age : 37 Localisation : Orléans Inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: est ce grave ??? Jeu 09 Juil 2009, 22:51 | |
| la mienne aussi, c'est pas forcément grave, c'est peut être du au stress ... mon véto, quand je l'ai emmenée pour sa morsure, m'a demandé depuis quand elle perdait ses poils ... je savais pas précisément, mais je lui ai dit que ça avait du commencer à la mort de sa soeur. C'est pas méchant, mais faut surveiller que ça s'étende pas trop, sinon effectivement, faudrait l'emmener en consultation. |
|
| |
capucine86 Ratoune pipelette
Messages : 1275 Age : 38 Localisation : 63 clermont-ferrand, puy de dome Inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: est ce grave ??? Jeu 09 Juil 2009, 22:52 | |
| stress pour le mien aussi car à l'époque il vivait seul mais ça peut être d'autres choses, attends les avis |
|
| |
Babou-Filou En sevrage
| |
| |
mira59280 Apparition du duvet
Messages : 173 Age : 33 Localisation : Armentiéres Inscription : 09/07/2009
| Sujet: Re: est ce grave ??? Ven 10 Juil 2009, 11:34 | |
| a vérifier!! mes voici les maladies de peau du rat, peut être s'ennuie t'il, a voir avec un véto dés fois sa peut être plus grave
Trichophagie Le rat s'épile lui même, généralement les avant bras ou la base de la queue. C'est un signe d'ennui et de stress quand le rat est seul, il peut être bon de lui proposer un copain, ou de s'occuper davantage de lui. Mais cela arrive également à des rats vivant en groupe, et il n'y a pas grand chose à faire. Ce tic peut être héréditaire dans certains cas. Faites vérifier par le vétérinaire que ce n'est pas parasitaire avant de tirer votre conclusion quand même. Surveillez également les autres, il n'est pas rare que ce soit le voisin qui décide qu'un rat a trop de poil finalement.... Photo : tricophagie typique d'un rat nerveux : il s'épile les pattes avant.
Dermatite Ces irritations de la peau provoquent des petites blessures et croûtes qui ne partent pas. Elles peuvent être dues à un grattage excessif, à une première blessure qui envahie de bactérie, à une allergie, à une sensibilité excessive de la peau (très fréquent chez les rats bleus apparemment - mais pas de source scientifique pour ça, c'est juste en constatation). Dans un cas comme celui-ci il est bon d'emmener le rat chez le véto pour écarter les causes parasitaires. Ensuite vous pouvez tenter une antibio thérapie; des bains désinfectant, de l'homéoplasmine. Ce n'est pas toujours simple de s'en débarrasser, il arrive même que ce soit chronique souvent au niveau du coup. Photo : dermatite sur tout le corps : le rat sort d'un bain désinfectant donc les poils mouillés laissent mieux voir les croûtes, c'est moins impressionnant quand il est sec! Forme très développée
La pododermatite ou "Bumble feet" Le dessous des pattes, ou d'une patte est rouge, irrité, gonflé, gonflé et blessé.... Il s'agit généralement d'une pododermatite. Vous avez du bois dans votre cage, ou Raoul a une maison en bois (avec plancher en bois). Raoul pisse dessus et l'urée+bois = ammoniaque qui lui attaque les pattes. S'y ajoutent les bactéries (staphylocoques notamment) qui prolifèrent dans les fibres de bois humides. Cela peut aussi arriver simplement avec un amas d'urine sur du plastique, et c'est là que l'intérêt de l'hygiène prend tout son sens... A surveiller sur les vieux rats à mobilité réduite qui restent dans leur pisse. Ce problème est à prendre au sérieux. Déjà, vous virez tout ce qui est en bois dans la cage si ce n'est pas déjà fait. Ensuite, si ça commence juste ça partira normalement de soi même. Par contre si c'est déjà gonflé, irrité, etc... il faut traiter. C'est important car ça peut dégénérer de façon cancéreuse, l'opération peut même être nécessaire. Le traitement suprême à réclamer à votre véto : du violet de gentiane (violet IEA), et si besoin d'un antibio : Kerophal. Photo : gonflement lésée typique du bumblefoot
Le sébum Les rats ont du sébum comme vous, une sécrétion graisseuse qui protège poils et peau. Chez le rat elle a une couleur orangée! La sécrétion de sébum est plus importante chez les mâles, qui du coup ont le poil moins doux. Si la peau de votre rat est donc orangée, ou comme salie de orange, c'est normal c'est le sébum! Cela peut même aller jusqu'à former des pellicules et des croûtes orangées (à ne pas confondre avec des poux). Rien de grave donc, mais si vous voulez le laver un peu ou s'il développe des points noirs, et bien il faut utiliser un shampoing spécifique à demander à votre vétérinaire. |
|
| |
Ambre Nouveau né
Messages : 45 Age : 28 Localisation : La Rochelle Inscription : 15/04/2009
| |
| |
Marionnette The best of the ratoune
Messages : 3149 Age : 29 Localisation : 78 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: est ce grave ??? Ven 10 Juil 2009, 12:40 | |
| Moi quand j'ai eu ma ratte (Plume que j'ai trouver dans la rue il y a 3 semaines) au niveaux du cou elle était presque sans poils on a pensser qu'elle c'était une double rex et depuis genre deux jours elle a plein de poils a cet endroit et n'a plus de plaque sans poils !! Je ne sais pas a quoi c'est dut pour ton rat !! Je dirait qu'il faut aller faire un petit tour chez le véto !! |
|
| |
| |
| |
Kiki Nouveau né
Messages : 46 Age : 38 Localisation : Paris Inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: est ce grave ??? Ven 10 Juil 2009, 13:23 | |
| - Babou-Filou a écrit:
- Mon rat perd ces poils sur le dos !!
Est grave???? Comme toi, l'un de nos gros pépére perdait ces poils sur son dos, je te conseille avant tout d'aller voir un véto, mais dans notre cas c'était du à des "poux de prairie", le rat se grattait ce qui lui faisait perdre ces poils, si c'est le cas tu devras taitrer tout tes rats, cela ce transmet ! Mais le véto en dira plus ! |
|
| |
Babou-Filou En sevrage
| Sujet: Re: est ce grave ??? Ven 10 Juil 2009, 15:10 | |
| en faite mon rat a peil de mini croute sur le dos et c'est pour ça qu'il n'a pas de poil sur ces croutes |
|
| |
Babou-Filou En sevrage
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: est ce grave ??? Ven 10 Juil 2009, 16:10 | |
| Va chez le véto, il te donnera sûrement un traitement |
|
| |
Babou-Filou En sevrage
| |
| |
Sirius Jeune ratoune
Messages : 678 Age : 36 Localisation : Nancy Inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: est ce grave ??? Sam 11 Juil 2009, 13:13 | |
| ça peut être des puces ou des poux ça aussi. Vu que c'est sur le dos il peut difficilement s'arracher les poils lui même. Donc direction véto! |
|
| |
Babou-Filou En sevrage
| Sujet: Re: est ce grave ??? Lun 20 Juil 2009, 11:03 | |
| je suis allé chez le veto et j'ai bien fait^^ il a la gall donc il a un traitement |
|
| |
| Sujet: Re: est ce grave ??? Lun 20 Juil 2009, 11:06 | |
| OK il va aller mieux alors Tiens nous au courant |
|
| |
Sirius Jeune ratoune
Messages : 678 Age : 36 Localisation : Nancy Inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: est ce grave ??? Lun 20 Juil 2009, 12:11 | |
| Ok ben bon traitement alors. Tu as pensé à faire traité également tes autres loulous? la gale est très contagieuse il faut donc traité tous tes ratoux. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|