Vendredi 24 Juillet 2009, à cette heure ci, Dakota vient de nous quitter.
Il y a un an et un mois, on m'offrait la plus belle des boules de poil. A peine plus lourde qu'un portable mais aussi douce que du velours. La complicité c'est installé immédiatement. Le coup de foudre. Caline, calme, douce, un amour de ratoune et léchouilleuse à souhait à ses heures perdues. La seule ratte à se blottir sous mon tee shirt et dormir sur mon ventre.
En plus, ma Dakota était une battante, opérée d'une tumeur mammaire il y a un mois elle avait tenu le coup. Et n'avait pas non plus essayé de s'enlever les fils ! Après avoir été soigné pour une infection pulmonaire, je croyais qu'elle était guérie mais c'est revenu... Et ça a empiré.
Depuis plusieurs jours je pensais à lui abréger ses souffrances bien que je n'étais pas sure qu'elle souffre. Etant moi même asthmatique je savais ce que l'on ressentait quand on ne trouvait pas l'air. Ces quatre derniers jours ses crises était quotidiennes et même plus. La voir faire la carpe et chercher l'air était horrible. Ne rien pouvoir faire, sauf le soir quand dehors il faisait frais et qu'il y avait du vent. Elle se couchait sur mon épaule et posait sa tête sur mes doigts. Quant ça allait mieux elle me faisait une manucure... Elle était soulagée puis une fois dedans ca repartait de plus belle.
Après mûres réflexions j'ai décidé que ce matin je repartirais chez mon père sans elle. Et que elle irait rejoindre le paradis du gruyère.
Maintenant je sais qu'elle peut nager dans du lait de soja, croquer les nuages goût surimi, dormir sur un lit de gruyère, avoir pleins de copains et copines, et surtout je sais qu'elle peut respirer à pleins poumons sans aucune gêne.
Ce soir il y aura une étoile de plus dans le ciel et je peux enfin dire que je sais à quoi ressemble les anges.
Ma Dakota, ma première ratoune, tu resteras à jamais dans mon coeur et dans ma tête.
Tu me manques déjà.
Je t'aime plus que tout.