Bon voilà j'ai déjà parcouru pas mal de posts susceptibles de m'aider mais ma grande solitude face à ce problème est toujours la même. Je suis même presque désespérée. Mais bon y a rien à faire : il faut que je trouve la meilleure solution.
L'une de mes femelles est sûrement gestante. Je ne sais même pas laquelle car elles sont identiques, en plus avec le choc difficile de voir. Je suppose que c'est Cosmosse car elle roucoulait souvent. Elle n'a que 3 mois maximum 4.
Je l'ai retrouvée le matin sur la bibiothèque avec mes 2 mâles rodant autour. Ce sont 2 pachas qui ont toujours leur cage ouverte et même depuis que la cage des filles est arrivée, ils n'ont pas cherché "à faire connaissance".
Par contre, elle a réussi je ne sais vraiment pas comment à s'échapper.
Ne connaissant pas la généalogie des parents je ne vois pas comment je pourrais faire adopter les petits par des personnes responsables. Bien sûr si je parvenais à trouver quelqu'un qui aime les rats quelle que soit leur couleur, ce serait une possibilité. Mais comme je n'en suis pas sûre (il faudrait que je trouve un forum belge) je préférais la faire avorter.
Je me sens tellement nulle vis à vis d'elle, je ne veux pas la perdre.
Il faudrait que tu trouve un véto qui pratique les avortements, c'est pas forcement simple, mais je comprendrais que tu prennes cette décision.
Sinon, tu peux toujours trouver des adoptants si tu te démène, en postant sur pas mal de forum (tout en restant exigeant vis a vis des adoptants, bien sur)
Comment est ta futur maman? Et le papa? On pourra p'tete faire un pronostic sur les couleurs des loupiots et tu pourrais commencer a chercher des familles pour les futurs loupiot...
Puis, on peut t'aider, en parler autour de nous etc pour voir si on connait des adoptant potentiel. Et aussi pour te donner des conseils. Tout ca si tu garde la portée.
C'est a toi de voir, fais ce qui te semble le mieux pour toi, et tes rats.
c'est sur, que si ta puce a 3 mois, c'est un peu jeune. maintenant pour les éventuels futur biboux, y'a des fan de rats qui "s'en fiche" de la généalogie de leur loulou! moi je l'ai ai pris en animalerie ( oui je regrette, mais pour autre chose) mais j'en suis dingue de mes puces, même si je ne sais pas leur généalogie! surtout ne te base pas la dessus. ;-)
Après, peut être qu'un véto peut faire quelque chose pour confirmer ou infirmé une grossesse! tu panique peut être pour rien... :-)
comme les autres ont déjà dit, l'avortement est possible.
Maintenant faudra que tu trouves comment ta femelle a pu s'échapper pour veiller à ce que ça n'arrive pas à nouveau. Quel est l'espacement entre les barreaux de la cage des femelles ! Car pour les rats, dès que la tête passe, le reste du corps passe.
La preuve
Ils peuvent aussi facilement ouvrir les portes si le mécanisme de fermeture est trop simple (mais bon si elle avait ouvert la porte tu le saurais, et les deux seraient sortie.
Si les barreaux sont trop espacés, tu peux simplement le recouvrir d'un grillage métallique plus fin.
Première chose... 3-4 moi c'est assez jeune. Maintenant je ne m'y connais pas bien niveau Reproduction. Mais si tu décides de ne pas la faire avorter, (ce que je peux tout à fait comprendre) je peux t'aider à trouver des futurs adoptants. Je pense adopter des rats fin Aout et je connais beaucoup d'amateurs de rats en Belgique.
Je ne sais pas si c'est un indice mais Cosmosse m'a l'air bien plus calme que d'habitude. Je vais bien observer quand elle aura ses prochaines chaleurs ou pas.
La première chose sera de voir si elle est bien gestante avec le véto. S'il le confirme et accepte l'avortement j'accepte sans problème.
Pour le père je suppose que c'est le mâle dominant : dans ce cas il est genre capé agouti. Son frère est noir, avec du blanc sur le ventre, genre berkshire? Maintenant je serais bien curieuse de savoir qui a fait quoi cette nuit là.
Dans le cas où mon véto ne pourrait pas m'aider et qu'elle doive mener à terme sa gestation je suis prête à me déplacer jusque dans le nord de la France pour trouver aux petits des familles responsables. Benja bien sûr tous les Bruxellois sont les bienvenus. Tous la Belgique d'ailleurs, heureusement que je me débrouille en Néerlandais car il y a peut être des forums flamands.
Les portes de la cages sont chaque soir bien fermées à triple tour. Elles ne sauraient pas passer entre les barreaux.
J'espère en savoir plus le plus rapidement possible et je vous tiens au courant.
+ 1 avec krokynette Tout le monde ne veut pas faire de reproduction avec ses rats donc pour ceux la, la généalogie importe peu ! Pour preuve je viens d'adopter une louloute dont j'ignore tout ! Je sais juste que la mère est issue d'un sauvetage et ça ne l'empèche pas d'ètre très jolie et de me plaire
Dans tous les cas si elle est bien gestante commence a lui faire prendre des forces parce qu'elle est jeune pour avoir une portée ! Faudra la boosté la louloute !
Je vais souvent à Bruxelles voir ma famille donc je pourrais faire du covoiturage entre Bruxelles et Nancy si ta ratte est bien gestante. Bon courage à ta rattoune!
Les portes de la cages sont chaque soir bien fermées à triple tour. Elles ne sauraient pas passer entre les barreaux.
Les portes ça s'ouvre hein, perso mes mâles avaient compris comment ouvrir les leurs, ils n'avaient qu'à s'accrocher à la porte, pousser le grip vers le haut avec leur museau, et pop ! la porte tombait sous leur poids. Mais bon comme j'ai dit, si elle était sortie par la porte, elle aurait été ouverte, et l'autre rate serait sortie aussi !
Quel est l'espacement en cm entre les barreaux ? il faut bien qu'elle soit sortie d'une façon ou d'une autre, puisqu'elle était dehors ! ou alors si elle n'est pas sortie elle-même, c'est toi qui l'a laissée filée par erreur ?
Mon véto ne pratique pas l'avortement pour les rats. Il m'a par contre proposé d'euthanasier les petits à la naissance.
Les 2 sont très actives donc toujours pas moyen de savoir si oui et LAQUELLE est gestante.
Pour ce qui est de l'échappée, elles savent apparemment ouvrir les portes. L'espacement des barreaux est de moins d'un cm. Le matin en question je ne me souviens d'avoir dû ouvrir la porte, je ne me souviens pas de grand chose, quand je l'ai vue sur la bibliothèque avec les 2 mâles, j'ai paniqué. C'était le bordel partout! N'ayant jamais eu de problème de fugue avec mes mâles, je n'ai pas été vraiment vigilante. :!: J'ai cru qu'elles étaient terrorisées par eux et que jamais elles n'essaieraient de faire connaissance. Me voilà désormais prévenue! Aujourd'hui, la disposition des cages a été modifiée et les portes sont bloquées (celle du dessus par un gros dictionnaire, l'autre par de la corde assez difficile à ronger.)
Perso je ne me sens pas capable de faire chloroformer les petits. Je sais très bien qu'après l'accouchement je ne pourrai pas.
Je te comprend totalement. Essaie de trouver un autre véto spécialisé nac si tu peux... ou prépare-toi convenablement à une naissance (cage de maternité, âge de séparation, nourriture pour la mère, etc, etc, etc).
Tu sais, beaucoup de gens ne recherche pas une bonne généalogie, mais l'assurance d'une bonne éducation. Ca rassure de savoir que le raton est sociable, qu'il connait les humains et ne les crains pas, qu'il a été manipulé depuis le plus jeune âge, etc. Après les 'beaux' et les 'rares' partent plus vite. Mais avec un bon suivit et de belles photos tout les craquages sont possibles
Cette fois-ci je pense avoir la réponse à ma question
Cosmosse commence sérieusement à changer de physionomie : elle est bien plus dodue que sa soeur. L'idéal serait que je puisse la peser mais comment la laisser sur la balance et l'attraper sans la stresser? Dois-je insister pour autant; elle déteste que je la prenne.
Comme je l'ai déjà dit elle est beaucoup plus calme et est de plus en plus méfiante. Sa soeur par contre est très speedée.
Si j'ai bien compté elle arriverait à la moitié de sa gestation (10 jours) mais j'ai peur d'une fausse couche. A ce stade-ci l'avortement me semble trop tard.
Pour la nourrir j'ai vu que vous parlez de blédine : pourriez-vous m'en dire plus? Je suppose que c'est la fameuse marque pour les bébés mais il y a tellement de variétés! Hier elle a eu droit à sa portion quotidienne de fromage blanc et au soir à du crabe. Aujourd'hui du poulet, et un demi oeuf pour 2; demain je prévois de la banane et encore des protéines, peut être de l'emmental?
Je m'inquiète de plus en plus, je me demande si je ne devrais pas déjà l'isoler dans sa cage de maternité
Merci à toutes pour vos conseils et pour votre soutien; je stresse de plus en plus surtout parce que j'ai peur qu'elle accouche prématurément voire fasse une fausse couche. ps: pour l'instant je ne poste pas de photos parce que je n'ai pas trop la tête à ça en ce moment mais sûrement quand j'aurai préparer sa cage de maternité pour vérifier que tout est ok.
si elle est a 10j, oui ça devrait commencer a se voir (les rates grossissent les 15 derniers jours), l'avortement peut être fait quelques jours avant la mise bas, mais si tu ne trouve aucun véto pour les injections.... pour la peser, moi pour les miens j'ai un récipient, genre pour mettre de la nourriture avec un couvercle que j'ai percé, je mets mes rats un par un dedans et je pese le tout, en enlevant le poids du récipient, ça te donne le poids du rat.
pour la nourriture, fromage, viande cuite, surimi, jambon, fruits, ... tu as un post-it dans alimentation avec tout ce que tu peux donner a un rat... le principal étant d'enrichir sa nourriture afin qu'elle prenne des forces pour supporter la mise bas et l'allaitement.
tu peux l'isoler dans 7-10j juste avant la mise bas.
même jeune, elle a de grande chance d'arriver a terme et de bien s'occuper des lardons. le risque qu'il y ai un problème lors de la mise bas et de l'allaitement est juste plus grand. Il y a eu sur le forum de nombreuse portée (dont la mienne) avec des rates jeunes qui se sont bien passées (faut juste prévoir qu'il peut y avoir un problème). Le résultat étant que ma rate est minuscule et pese a peine 230g (et ne grossi ni ne grandi maintenant)