Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €




Partagez | 

 

 besoin de conseil svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
julie-25
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
julie-25

Féminin
Messages : 451
Age : 35
Localisation : Besancon
Inscription : 18/07/2008


besoin de conseil svp Empty
MessageSujet: besoin de conseil svp   besoin de conseil svp Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 21:00

alors voila j'ai récupéré Arold /Barry hier après-midi
1er contact : une belle morsure dans les règles de l'art, bon c'est un peu de ma faute, ma main arrivait par le haut (seul accès de la cage) et il est extrêment peureux et méfiant.

hier soir je l'ai installé dans sa cage de quarantaine et j'ai laissé le ratus tranquille pour la nuit.

Ce matin je me suis installée (cage ouverte) a coter de lui pendant plusieurs heures pour faire connaissance, et je me suis rendue compte qu'il était pas spécialement en forme : il a des grosses carences alimentaire : la "moiter arrière" est pas top niveau poil (très très dégarnis, plus ou moins blanc marron roux alors que ca couleur de base est bleu us)
en plus il est ...mou... il grimpe pas aux barreaux de la cage, peine pour monter sur le hamac...(il est un peu gros certes, mais j'ai un rat plus consistant que lui qui grimpe bien mieux.)

tout a l'heure je me suis lancée dans une sceance papouille, et j'ai hallutinée : j'ai pu le carresser pendant plus de 10 min, il était bien , tellement bien qu'il s'est endormis... et tout d'un coup s'est reveiller en sursaut et crounch le doigt...

Je connais pas vraiment son passer mais son ancienne proprio ( pas pierraud, celle d'après) en avait peur donc il devait pas forcement etre habitué au contact , et en plus il avait une cage minuscule sans vraiment de sortie apparement...enfin bref

donc ma question existentielle ; est ce que je vais trop vite pour lui, et je devrais plutôt le laisser venir de lui même à moi, sans jamais le toucher.
ou est ce que je continue à avoir de contact avec lui pour l'habituer?
Revenir en haut Aller en bas
quenotteetmoi
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Masculin
Messages : 890
Age : 28
Localisation : Versailles 78
Inscription : 26/04/2009


besoin de conseil svp Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil svp   besoin de conseil svp Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 21:20

le pauvre ce sera dur mais je te conseil d'insister de le calmer au son de ta voix de ne pas esperer trop de lui de l'emmener chez le véto et de surveiller son alimentation!!

study
Revenir en haut Aller en bas
julie-25
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
julie-25

Féminin
Messages : 451
Age : 35
Localisation : Besancon
Inscription : 18/07/2008


besoin de conseil svp Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil svp   besoin de conseil svp Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 21:23

oui oui le veto c'est prevu mais le je suis en vacance loin, donc j'attend de rentrer,
et pour la nourriture il est au même regime à present que mes autres loulou qui on un poil sublime^^donc ca devrait s'arranger

mais pour le coup de dents apres les calin, je dois avouer que ca m'a un peu refroidie
Revenir en haut Aller en bas
mounday
Ratoune accro
Ratoune accro
mounday

Féminin
Messages : 1451
Age : 31
Localisation : 77 fontainebleau
Inscription : 12/10/2008


besoin de conseil svp Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil svp   besoin de conseil svp Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 21:51

Il ne faut pas que tu lui en veuille.. laisse lui temps à ce petit loulou, il est passé par bien des périple.. il faudra être doux et patient, mais ne le laisse pas modre à tout bout de champs pour qu'il ne prenne pas cette habitude.. si tu ne l'as récupéré que depuis hier après midi laisse lui le temps de s'adapter..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



besoin de conseil svp Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil svp   besoin de conseil svp Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 21:51

Il a du perdre confiance en l'humain , surtout si la fille d'avant ne s'en occupait pas !!! Patience et plein de calins, ca devrait aller !!
Revenir en haut Aller en bas
julie-25
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
julie-25

Féminin
Messages : 451
Age : 35
Localisation : Besancon
Inscription : 18/07/2008


besoin de conseil svp Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil svp   besoin de conseil svp Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 22:05

je ne lui en veux pas, il a juste peur, mais c'est pas agréable quand même^^

et oui c'est clair qu'il n'a pas franchement confiance en l'humain... c'est pour ca que j'ai tenter les caresses histoire qu'il se rende compte que ca peu être sympa un bipède.

Pour le temps d'adaptation je suis d'accord, mais je sais pas trop sur quel pied danser, il est seul depuis ... quelques temps (je sais pas exactement) sans franchement d'attention, donc je ne veux pas qu'il soit encore dans cette situation.

quand il m'a mordu la seconde fois j'ai dit NON!!!! mais je n'avais pas du tout assez confiance pour remettre ma main dans la cage pour le mettre sur le dos...ce qui aurait été pourtant très utile.
je ne sais pas quoi faire d'autre pour éviter qu'il prenne cette habitude (en fait je me demande si c'est pas déjà une habitude installée depuis quelques temps...son ancienne proprio ne savait même pas comment dominer un rat...)
Revenir en haut Aller en bas
mounday
Ratoune accro
Ratoune accro
mounday

Féminin
Messages : 1451
Age : 31
Localisation : 77 fontainebleau
Inscription : 12/10/2008


besoin de conseil svp Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil svp   besoin de conseil svp Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 22:22

Peu etre pourrais tu demander à Pierrauld de passer chez toi (si elle n'est pas trop loin et si ça ne te dérange pas), pour qu'elle le voit, et le manipule.. Elle arrivera peu être à faire quelque chose..
Revenir en haut Aller en bas
julie-25
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
julie-25

Féminin
Messages : 451
Age : 35
Localisation : Besancon
Inscription : 18/07/2008


besoin de conseil svp Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil svp   besoin de conseil svp Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 22:27

Je suis pas convaincue qu'elle ai envie de faire 500 km aller-retour...
mais l'idée est pas mal c'est vrai^^

mais bon vu qu'il c'est laissé caresser et a même apprécié, je me dit que ca ne peut que s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



besoin de conseil svp Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil svp   besoin de conseil svp Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 22:39

j'en suis sure, Julie !!! C'était un gentil rat chez Pierraud , il n'y a aucune raison que ca change !!!!
Revenir en haut Aller en bas
julie-25
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
julie-25

Féminin
Messages : 451
Age : 35
Localisation : Besancon
Inscription : 18/07/2008


besoin de conseil svp Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil svp   besoin de conseil svp Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 23:29

oui chez pierraud il était tout à fait normal, mais bon son autre proprio est pas franchement douée avec les rats....
ca a du le changé le pauvre ratou...

donc au final vous pensez que continuer de tenter les caresses est une bonne idée, ou j'arréte et retente plus tard?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

besoin de conseil svp Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil svp   besoin de conseil svp Icon_minitimeMar 28 Avr 2009, 13:47

Il a dû faire un mauvais rêve (les chiens et les chats rêvent aussi, il n'y a pas de raison que les rats y échappent Laughing ) : j'avais certaines rates que j'évitais de caresser durant leur sommeil (ou juste au réveil quand elles n'avaient pas encore les yeux en face des trous 🐰 )
Caresse-le quand il est encore éveillé seulement, si tu vois qu'il apprécie.
Et puis, il y a des rats qui n'aiment pas être dérangés durant leur sommeil.

Il reprendra un beau poil et des muscles peu à peu.
Le fait d'avoir vécu dans une cage minuscule, sans barreaux, sans surface pour courir (et sans copain, donc sans stimulation) a sans doute provoqué une petite atrophie des muscles, à force de ne pas être utilisés. Il va en reprendre peu à peu si ce n'est que ça (et pas une douleur quelconque dans les hanches, les pattes ou la colonne).
Tu peux aussi l'encourager à marcher et à courir en agitant une plume sous son nez (c'est ce que je fais pour ma vieille qui fait un peu d'arthrose, en plus de son traitement)
Revenir en haut Aller en bas
julie-25
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
julie-25

Féminin
Messages : 451
Age : 35
Localisation : Besancon
Inscription : 18/07/2008


besoin de conseil svp Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil svp   besoin de conseil svp Icon_minitimeMar 28 Avr 2009, 16:31

bonne nouvelle de la journée,
j'ai tenter le jeu de tampon, mais bon vu qu'il venait de se réveiller aucune réactions... je l'ai donc accrocher au barreau de la cage (assez haut) et 30 min après il est aller s'amuser avec!!!
il a également tenter de s'accrocher aux barreaux :c'est pas encore du grand art, mais c'est déjà pas mal.

par contre dès qui il y a un bruit étrange ou un geste trop vif, il part se planquer ...
est ce qu'il y aurait un moyen homeopathique de le destresser un peu?
Revenir en haut Aller en bas
mounday
Ratoune accro
Ratoune accro
mounday

Féminin
Messages : 1451
Age : 31
Localisation : 77 fontainebleau
Inscription : 12/10/2008


besoin de conseil svp Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil svp   besoin de conseil svp Icon_minitimeMar 28 Avr 2009, 16:49

julie-25 a écrit:
est ce qu'il y aurait un moyen homeopathique de le destresser un peu?

C'est une bonne question, je ne sais pas mais je pense que tu as devoir etre très patiente avant que ce petit bot retrouve une totale confiance en l'homme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




besoin de conseil svp Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil svp   besoin de conseil svp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

besoin de conseil svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Besoin d'un conseil ...
» besoin de conseil
» besoin de bon conseil
» besoin d un conseil
» Besoin de Conseil :)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-