Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 probléme d'apprivoisement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abi
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Abi

Féminin
Messages : 298
Age : 34
Localisation : France
Inscription : 04/04/2009


probléme d'apprivoisement Empty
MessageSujet: probléme d'apprivoisement   probléme d'apprivoisement Icon_minitimeDim 05 Avr 2009, 20:19

Bonjour j'ai acheter il y'a de sa plusieurs mois un ratou nommé Nougat , j'ai longtemps galéré pour le prendre dans mes mains et au final j'y arrive mais seulement sa , il n'est pas trés trés rassuré , très craintif quand je tente de le prendre ect..! a la suite de sa j'ai voulu lui acheter un compagnon , et avec lui encore pire , il est très vif , très rapide , quand je tente de le prendre c'est la grande panique , il couinne , se débat c'est atroce je ne veux pas le tromatisé ! cela fait un peux plus d'un mois que je n'ai rien tenter , j'ai beau les couvrire de cadeaux ( fraindises , jouets) ou de tenter des les prendre avec moi , rien n'y fait je suis toujours au point mort avec eux 😢 , j'aimerais que vous me donniez des conseils ??? et si vous aussi sa vous est arrivé ???

j'ai acheter y'a 3 jours un nouveau compagnon pour mes ratou mais ce cou ci en particulier et la tout va bien, il mordille un peu mais il est petit encore ( 5 semaine) , il commence a comprend que ce n'est pa bien ( je souffle sur son museau) , il est adorable , se laisse manipuler sans crainte , dort toujours sur moi ,il ne viens pas encore vers moi quand j'ouvre la cage mais je pense que sa viendra non ???

enfin voila se que je veux dire par la , c'est que je n'est pas du tout envie de délaisser mes loulous pour le ptit dumbo , je voudrais avoir de l'affinité avec mes 3 ratoux , donc si vous avez des conseils a me donner je suis a votre ecoute!

Merci de me lire ( car c'est un peu long Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

probléme d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: probléme d'apprivoisement   probléme d'apprivoisement Icon_minitimeDim 05 Avr 2009, 22:26

de la patience.... et surtout si un des 3 se laisse manipuler, les autres devraient finir par comprendre que tu n'es pas un danger et venir te voir aussi.
Sur la quantité de rats que j'ai certains sont collés a moi et d'autres aiment bien faire leur vie de leur coté.. il faut aussi tenir compte de ça, chacun a son caractère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Abi
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Abi

Féminin
Messages : 298
Age : 34
Localisation : France
Inscription : 04/04/2009


probléme d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: probléme d'apprivoisement   probléme d'apprivoisement Icon_minitimeDim 05 Avr 2009, 23:38

Ok merci beaucoup de ta reponse , je verrais en fonction du temps , patience et le seul reméde mais je ne veux pas qu'il se sente délaisser 😢
Revenir en haut Aller en bas
krokynette
En sevrage
En sevrage
krokynette

Féminin
Messages : 76
Age : 38
Localisation : suisse
Inscription : 13/03/2009


probléme d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: probléme d'apprivoisement   probléme d'apprivoisement Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 00:05

moi quand j'ai eu Liloo et Smarties j'ai biennnnnnnnnnnn galéré!!! Liloo a très rapidement mordu jusqu'au sang, et Smarties étais très peureuse.
J'ai mis un t-shirt a moi avec lequel j'avais dormis, a coté de leur nid... bon la 1ere nuit, elle on dormis sur le dernier étage :-(
Mais des 2eme jour, smarties venais sentire ma main, essayer de monter dessus... Maintenant si elle me vois passer, elle la joue voltigeuse sur les barreaux!
Et du coup, je confirme, Liloo deviens plus curieuse et plus cool, elle monte aussi sur moi, meme si elle reste craintive, y'a une monstre amélioration!
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
kalika69
Ratoune accro
Ratoune accro
kalika69

Féminin
Messages : 1520
Age : 37
Localisation : brest
Inscription : 13/01/2009


probléme d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: probléme d'apprivoisement   probléme d'apprivoisement Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 00:17

laisse les monté sur ton bras sans forcé la prise en main!
c'est le meilleur conseil que je puisse donner! j'ai 5loulou d'animalerie et les plus vieux on 6mois! ils sont totalement habitué a moi, pour autant ils leur restent toujours une apréhension des mains!!

ils sont tellement mal pris la dedans que c'est compréhensible!!
alors ils monte sur mon bras, skuat mon épaule et les plus calmé accepte que je les calines!

mais les prendre reste toujours + difficil! je doit prévenir et faire en douceur!

donc pas de panique!

quand a ton ptit speed, j'ai le meme a la maison, essaye de le laisser monté sur toi et de le déposer sur une surface limité (canapé, lit...) et de rester avec lui! comme il te connait + que ton lit il viendra vers toi et tu sera sur qu'il file pas nimporte ou également!
laisse le s'habitué a toi comme sa sans précipité... les caresse et les bisous viendront plus tard!!
Revenir en haut Aller en bas
http://paroleseduc.forumactif.com/index.htm
millou
Ratouyoune
Ratouyoune
millou

Féminin
Messages : 543
Age : 34
Localisation : 92 courbevoie
Inscription : 14/01/2009


probléme d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: probléme d'apprivoisement   probléme d'apprivoisement Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 00:28

Si tes loulous viennent d'animaleries, je dirais que c'est normal qu'ils te fuient,ce n'est pas contre toi,mais dans ce genre d'endroits les rats ne sont quasiment jamais manipulés ou mal manipulés, donc ils n'ont pas l'habitude d'être pris, d'être porté. Comme a dis mamute, si dumbo se laisse facilement dorloter, les autres comprendront que tu ne leur veule pas de mal.
Tu peux mettre un vetement avec ton odeur dans leur cage, pour qu'il s'habitue a l'odeur de ta peau ou ton parfum. Laisse les renifler ta main quand tu la mets dans leur cage, laisse les venir, les rats sont de nature curieux il ne feront pas abstraction de ta mains, une fois sur toi laisse toujours ta main dans la cage pour ne pas les effrayer, fait se rituel plusieurs fois et après tu pourras les mettre sur toi et te déplacer avec, comme dis aussi kalika sur le lit , le canaper avec toi. De la patience, mon tweely qui vient d'une animalerie a fait bcp de progrès en 4mois meme s'il reste sur ses gardes, les tiens aussi progresseront j'en suis certaines!!! Ne te décourage pas!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
miniimoa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
miniimoa

Féminin
Messages : 4542
Age : 33
Localisation : Lyon
Inscription : 02/06/2008


probléme d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: probléme d'apprivoisement   probléme d'apprivoisement Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 12:29

Met un t shirt avec lequel tu aura dormis dans leurs cage pour qu'ils s'habitue a ton odeur (meme si au bout de quelques mois c'est surement deja fait, c'est plutot un conseil qu'on donne au début mais bon ca coute rien d'essayer) Ensuite tu peut poser la cage sur une aire de jeu comme un lit, une table ou un canapé et laisser la cage ouverte pour qu'ils sortent d'eu meme, tu te met a coté ou dessus et tu attend qu'ils sortent d'eux meme. Essaie de les attirer avec des friandises qu'ils aiment (les miens tuerais pour du yahourt !) Ca peut etre long mais au moins tu les force pas et il viendrons te grimper dessus. Tu peut les mettre dans ton pull, certains aiment bien ca les rassure et en meme temps ils s'habitue a ton odeur.
Comment tu fait deupuis que tu les as pour les sorties ?
Revenir en haut Aller en bas
Abi
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Abi

Féminin
Messages : 298
Age : 34
Localisation : France
Inscription : 04/04/2009


probléme d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: probléme d'apprivoisement   probléme d'apprivoisement Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 20:58

Merci beaucoup pour vos réponses , je vais tenter tout vos conseils , je vous dirais ce qu'il en ai !

pour repondre a miniimoa : bah depuis que je les ai j'arrive a en prendre 2 dans les mains même si l'un des 2 est craintif il se laisse a peut près prendre , le 3eme c'est kasi rare que je le sort , quand je tente de le prendre c la grosse panique , il court partou , quand jarrive a peu près a la prendre il crie , se débat , j'arrive vraiment a rien avec lui , donc quand il dort dans sa cabane , je profite pr prendre la cabane et la poser dans la baignoire avec les autres ratoux , et puis je l'ouvre pour qu'il sorte puis la c la panique encore une fois , il fait caca partout essaye de trouver un moyen pour sortir de la baignoire et quand viens le moment ou je dois les rentrés , les 2 (nougat et dumbo ) sa va , mais le dernier Filou c'est pas du tout sa il crie au meurtre bientot ^^
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

probléme d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: probléme d'apprivoisement   probléme d'apprivoisement Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 21:16

La baignoire c'est pas top, ça a tendance a les faire paniquer (c'est pratique pour une integration, la panique leur evite de penser a taper sur l'autre).

Y'a que 2 methodes efficace, c'est la patience ou la force (mais là je crains que cette méthode le traumatise...)

Essaie de le laisser gambader dans un endroit sous controle (couloir, lit,...) sans cachette et reste pas loin de lui, qu'il puisse venir a toi. pendant ce temps tu peux papouiller aussi les autres, il prendra peut etre exemple sur eux. la confiance n'est pas toujours facile a gagner. Essaie aussi de l'amadouer avec des gateries pendant cette sortie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
kalika69
Ratoune accro
Ratoune accro
kalika69

Féminin
Messages : 1520
Age : 37
Localisation : brest
Inscription : 13/01/2009


probléme d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: probléme d'apprivoisement   probléme d'apprivoisement Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 23:24

wè +1 mamute!!

la baignoire c'est le flip assuré! tous les animaux pareil! pas de vue, glissant, froid, fermé! burk burk!!
imagine toi si on te mettai dans une grande cuvette froide et glissante d'ou tu pourai pas sortir!!
l'idéal c'est canapé ou lit et bcp de passience!

tu peut poser une main a coté de l'entré, et prendre un bon bouquin de l'autre...
avec dumbo qui va très vite venir te léchouillé les deux autres vont vouloir savoir ce qui se passe!

quand tu les prend, met toujours dumbo avec si il est rassuré, sa leur donnera de l'assurance....


moi c'est yoshi mon assurance!

si je sort un de mes trouillard, je met yosh avec et ca leur donne des ailes
(pas kira sinon ils ont encore + peur!!!lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://paroleseduc.forumactif.com/index.htm
Nitrate
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Nitrate

Féminin
Messages : 628
Age : 37
Localisation : toulouse
Inscription : 23/01/2009


probléme d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: probléme d'apprivoisement   probléme d'apprivoisement Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 23:56

moi au debut quand ma premiere etait peureuse elle voulait se planquer alors jla mettait sous pull et en la caressant ca allait mieux !! essaye ptetre comme ca aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
Abi
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Abi

Féminin
Messages : 298
Age : 34
Localisation : France
Inscription : 04/04/2009


probléme d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: probléme d'apprivoisement   probléme d'apprivoisement Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 22:43

c'est parc'que j'ai peur de pas savoir le récupéré si je le met ailleur que dans la baignoire , les autres je les laisse gambader dans mon lit ou dans la salle de bain mais lui j'ai peur que par peur il me morde fort , ou que je lui fait mal ou le tromatisse a le prendre de force , surtout qu'il est super rapide donc pour le reprendre je peux toujours courir !

Je suis deg car se que je comprend pas c'est que c le premier a venir aux barreaux quand je rentre dans la salle de bain , il suit mes moindre gestes , c pour sa je comprend pas qu'il est aussi peur de moi ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Abi
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Abi

Féminin
Messages : 298
Age : 34
Localisation : France
Inscription : 04/04/2009


probléme d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: probléme d'apprivoisement   probléme d'apprivoisement Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 13:01

Voici Filou celui que j'ai temp de mal a apprivoiser , jadore sa frimousse et pourtant quel tête de mule ^^

probléme d'apprivoisement Photo010
Revenir en haut Aller en bas
Abi
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Abi

Féminin
Messages : 298
Age : 34
Localisation : France
Inscription : 04/04/2009


probléme d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: probléme d'apprivoisement   probléme d'apprivoisement Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 13:02

Voici Filou celui que j'ai temp de mal a apprivoiser , jadore sa frimousse et pourtant quel tête de mule ^^

probléme d'apprivoisement Photo010
Revenir en haut Aller en bas
lolotte
Apparition du duvet
Apparition du duvet
lolotte

Féminin
Messages : 162
Age : 41
Localisation : Paris
Inscription : 30/01/2009


probléme d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: probléme d'apprivoisement   probléme d'apprivoisement Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 13:26

ça viendra avec le temps.

Dis toi, qu'il a aucune confiance aux humains et qu'il a peut etre été maltraité.

Gestes doux et riz cuit sans sel (servi tiède ou température ambiante) seront tes amis.

L'apprivoisement est plus facile dans les pièces restreintes comme les salles de bain . N'hésite pas a y passer quelques heures seule avec lui (allongée sur le dos) ou avec ses copains qui lui donneront l'exemple (les rats se transmettent la confiance Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://folliked.free.fr
Abi
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Abi

Féminin
Messages : 298
Age : 34
Localisation : France
Inscription : 04/04/2009


probléme d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: probléme d'apprivoisement   probléme d'apprivoisement Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 14:27

Jespere que sa viendra , sa me fait mal au coeur de voir que c le seul que je ne peux vraiment pas prendre sur moi ! merci de vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



probléme d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: probléme d'apprivoisement   probléme d'apprivoisement Icon_minitimeVen 24 Avr 2009, 14:28

salut!

j'arrive un peu tard, je sais pas d'ou t'en est avec ton peureux mais peut etre que ca va mieux? si c'est pas encore ca, mon expérience t'aidera peut etre...

quand j'ai eu "loura" en animalerie, el était très peureuse mais pas o point de hurler quand je la prenait j'avoue. j'essayais toute les méthodes qu'on t'as dit, le temps, la patiente, la main dans la cage, je pouvais toujours attendre elle restait cloitrer dans sa maison... j'ai trouver un conseil sur le net, et ca a marcher. je l'a prenais avec toujours le meme pull sur moi. el avait une petite maison et je l'a sortait avec el dedans. comme ca, comme j'avais la chance qu'elle soit curieuse, elle finissait par sortir (je me mettait a sa hauteur) et el rentrait ds sa maison des qu'el flippait. el fesait tjrs des vas et viens ca la sécurisait. puis a chaque fois quand je la remettais ds sa cage, je lui donnais un friandise pour la féliciter et la réconforter. j'avais le droit aux crottes sr moi mais ca c normal, fo s'en accomoder. ensuite j'ai commencer à la prendre sur moi en la mettant dans mon pull, mais pas sous mon pull! je l'a mettait dessus et l'a recouvrai de mon pull. ca parait un peu barbare mais je tenais le pull de sorte a ce qu'elle ne puisse pas s'échapper. ce qu'il faut, c'est pas exercer de pression sur lui en le tenant car ya rien de plus stressant. au début, el bougeait pour trouver la sortie , ait eu le droit a un tas de crotte ds mon pull mais a réussi a se calmer. je l'ai refais régulièrement en allongeant les temps et après je pouvais meme la caresser!! ca la détendait et c'est comme ca que je l'ai apprivoisée. aujourdui c'est toujours une flipette et si el reste dehors trop longtemps me fait 3 petites crottes mais demande tt les temps a sortir etre sur moi etc... donc pour moi c'était vraiment la bonne méthode et je l'ai pas traumatisé, j'y allait quand meme doucement.

espère que pour toi ca va mieux. mais tu verras, les rats d'animalerie évolue dans la duré avec l'homme, la mienne el apprend encore d nouveaux trucs a 8 mois c un bonheur quand el a enfin confiance en toi. bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
Abi
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Abi

Féminin
Messages : 298
Age : 34
Localisation : France
Inscription : 04/04/2009


probléme d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: probléme d'apprivoisement   probléme d'apprivoisement Icon_minitimeVen 24 Avr 2009, 14:38

Merci pour ton message ! bah toujours pareil , je fait un petit bruit pour qu'il savent que c'est moi pour leur donné un manger , ils m'atendent au barreaux , puis celui ki a peur viend cherché une friandise que je lui tend tout les jours mais rien a fare après i se barre a l'autre bout de la cage , pourtan des que je rentre dans la salle ou il se trouve il viens direct suivre mes moindre geste,comme si y'été content que je sois la , puis quand je tend ma main dans la cage pour la X fois toujours pareil il fait pour mordre , même pas moyen de le prendre il court partout ! y'a 2 jours j'ai nettoyé leur cage jles est pris un par un , le petit dumbo a l'habitude dc sa été , nougat est peureux mé se laisse prendre puis lui pour la premier fois il n'a pas criée mais bouger dans tout les sens !

j'essaye de faire en sorte en montrant que je prend les autres et que je prend soin d'eux mais rien a faire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



probléme d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: probléme d'apprivoisement   probléme d'apprivoisement Icon_minitimeVen 24 Avr 2009, 14:45

bah tu peu peut etre essayé ma technique en l'adaptant à ton rat biensur, moi le truc du pull je l'ai adapter a el, jai vu que la maison la sécurisait plus que ma main donc voila. peut etre que tout n'est pas perdu, jen suis meme sure vu ce que tu me dit il te montre d nouvelles choses! par contre si il te mort, il faut réagir, peureux ou pas il a pas le droit de te mordre, moi la mienne el a comprit pareil; tu souffle sr le museau ou un ptit cri aigu, il le save. tu es patiente en tt cas c bien! si ca se trouve, c un rat qui s'apprivoisera jamais mais je pense pas. tiens la mienne loura, el est trop! j'ai une rattoune en 40ène. je suis le protocole mais loura est pas folle el l'a sent, en plus el sens vraiment, el s'appel taïna. et ben taina pas farouche el va ds mes vetements passe par ma manche et tout... loura je l'a prend, (m'était laver les mains, changer de pull...) el va JAMAIS dans ma manche! et ben el a senti l'odeur sr mon bras et el est passer par ma manche!! alors tu vois! fo pas désespérer...
Revenir en haut Aller en bas
Abi
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Abi

Féminin
Messages : 298
Age : 34
Localisation : France
Inscription : 04/04/2009


probléme d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: probléme d'apprivoisement   probléme d'apprivoisement Icon_minitimeVen 24 Avr 2009, 14:50

bah j'avoue que pendants 1 mois j'ai arreter tout contact je savais plus quoi faire , puis la comme j'ai un petit nouveau depuis quelques semaines j'essaye de le garder au maximum sur moi pour que par après il vienne de lui même sur moi pour que l'autre (filou) ce sente rassuré qu'il voit que je ne suis pas méchante , on m'avez dit que pour certain sa a marché donc on verra ! pour les morsures je le fait souvent souffler sur son nez il arrete mes le lendemain toujours pareil il recommence ! le petit nouveau le fesait au debu après quelques jours il a arreter mais celui la (filou) c une téte de mule lool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



probléme d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: probléme d'apprivoisement   probléme d'apprivoisement Icon_minitimeVen 24 Avr 2009, 15:02

je sais que c'est plus facile à dira qu'à faire vu la situation mais si tu veux avoir une chance de l'apprivoiser fo etre un "maximum" selon la mesure du possible en contact avec lui. sinon il s'habitura jamais. apres si il est pas malheureux comme ca et qu'il s'entend bien avec sa troupe faut peut etre le laisser mais je suis pas bien placer pour te dire. moi aussi j'ai besoin de conseil si tu vois mon post ds la meme catégorie comportement... 👅
Revenir en haut Aller en bas
Abi
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Abi

Féminin
Messages : 298
Age : 34
Localisation : France
Inscription : 04/04/2009


probléme d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: probléme d'apprivoisement   probléme d'apprivoisement Icon_minitimeVen 24 Avr 2009, 15:05

je vais tenté tes conseils et te tiendré au courant de comment sa se passe , merci a toi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




probléme d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: probléme d'apprivoisement   probléme d'apprivoisement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

probléme d'apprivoisement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca
» problème
» Probleme etage gros probleme meme
» Problème étage gros problème même
» Problème d'intégration : nouveau problème URGENT !
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-