Bonjour !
Alors voilà la situation, nous avions jusqu'ici 2 jeunes rattes (environ 6 mois, arrivées séparées) et comme elles ont un caractère très différent, nous avons décidé d'en adopter une troisième.
Je vais peut-être les présenter et détailler un peu avant d'entrer dans le vif du sujet:
- Cléo, la première ratte que nous avons adoptée, est une petite husky qui vient d'un sauvetage (particulier à St Etienne, destinée à des serpents, on l'a eu sevrée, habituée à être manipulée mais je ne sais pas trop dans quelles conditions elle a vécu). Elle est très vive et tonique, plutôt joueuse, extrêmement gourmande (vorace même) et assez craintive (au niveau des bruits etc.). Elle est également très têtue et persévérante, c'est difficile de lui faire respecter des interdictions (de monter sur la table, de voler des objets ..) et outre cela c'est une super acrobate, elle nous fait bien rire ! Elle est assez destructrice et fait pas mal de bêtises. Et puis elle marque beaucoup.
Nous l'avons récupérée au moment où je réservais une petite sur une portée des Ratoulets de Mélanie, et donc nous avons vu arriver un gros mois plus tard :
- Zazou, petite irish noire dumbo, qui est une vraie crème. Très sociable, collante, joueuse, très exploratrice également, mais parfois calme aussi (elle peut venir se poser sur nous pour une petite séance de papouilles ou faire une sieste dans notre manche).
L'intégration s'est faite relativement rapidement (sur une semaine je dirais) quand bien même Cléo la rejetait beaucoup, mais sans agressivité (en fait elle lui faisait constamment dos et l'écartais d'amples chassés de patte arrière). Zazou recherchait beaucoup son contact mais n'a pas trouvé en elle une compagne très affectueuse, alors qu'elle ne demande qu'à lui faire des puces et se blottir contre elle. Cléo refuse aussi de jouer avec Zazou; du coup les deux ne jouent qu'avec nous (chatouilles sur les flancs ou le bidou, petits bonds, je te pince, je vais me cacher, je reviens à la charge, tout ça).
Elle cohabitent malgré tout plutôt bien, mais ces différences de caractères, de comportements et de besoins sont parfois le sujets de conflits.
Et donc, après réflexion, nous avons cherché une troisième ratte dans l'espoir d'équilibrer et d'harmoniser un peu leurs relations (la demande de contact social de Zazou (qui nous sollicitait beaucoup) et le besoin de tranquillité de Cléo).
Nous avons trouvé ce qui pourrait être la compagne parfaite en Pearl, husky de 1o mois, que sa propriétaire cherchait à replacer suite à la mort de ses deux autres rattes car elle souhaite arrêter l'aventure.
- Pearl est donc arrivée à la maison; elle provient des Voleurs de Miettes, est très douce, très exploratrice mais semble moins adroite que nos deux autres loutres. Elle nous a très vite donné sa confiance.
Son ancienne propriétaire m'a dit que c'était la dominante de son groupe mais qu'elle avait toujours su se faire respecter en douceur, sans abus, et qu'elle avait su apaiser les relations tendues qu'avaient ses deux premières rattes.
Et nous en venons donc aux présentations:
La première fois que nous avons présenté Zazou et Pearl, en terrain neutre sur notre lit aux draps fraîchement changés, Zazou s'est toute ébouriffée et soufflait très fort, elle a essayé de l'attaquer de côté, elle faisait plein de petits bonds et avançait en crabe. Au début nous les avons systématiquement séparées car Zazou cherchait à l'attaquer sans la renifler ou rentrer en contact d'une autre manière avec elle. Mais petit à petit, elle s'est calmé et elles ont pu se renifler. Lorsque l'hostilité de Zazou a baissé, Pearl est devenu beaucoup plus curieuse et moins prostrée (auparavant elle faisait face mais nous les séparions avant que Zazou ne l'attaque, ou lorsque Zazou a commencé à se montrer moins agressive de prime abord nous les laissions faire connaissance mais Zazou finissait par attaquer et Pearl fuyait-criait et restait cachée un moment ensuite) et donc oui, maintenant ça ne pouique presque plus, parfois Zazou la cherche-confronte encore alors elles se tiennent en respect, mais elles peuvent se promener ensemble et ont même passé deux nuits (non consécutives, pcq je ne sais pas comment agir vis à vis de Cléo, les explications arrivent) dans la cage de quarantaine où nous avons installé Pearl. Je préciserai encore qu'à aucun moment Pearl ne fut la première à attaquer ou à montrer des signes d'hostilité, elle a souvent fuit mais au final c'est elle qui soumet Zazou (même si cette dernière le remet encore en question).
Le problème, c'est avec Cléo.
Lors de leur première rencontre, elle s'est approchée plus doucement, de manière craintive mais curieuse. Elles se sont senties, puis ignorées, puis poursuivies, puis Pearl l'a montée plusieurs fois (Cléo était en chaleur) et elles se poursuivaient, c'était rigolo. Il y a eu quelques conflits, nous les avons séparées et comme c'était le soir, avons décidé de poursuivre les présentations le lendemain.
Et depuis, plus moyen de mettre Pearl en présence de Cléo. Dès que Cléo l'a sentie, elle devient comme "folle-enragée" et la traque pour l'attaquer, mais genre violemment, en se jetant dessus, quand bien même Pearl se réfugie sur nous ou dans nos pulls. Elle souffle sans arrêt, l'attaque aussi au travers de sa cage, s'excite en balade contre la porte de notre chambre (la pièce où se trouve la cage de Pearl) et se montre vraiment déterminée et agressive. Elle agresse-attaque aussi Zazou au passage, alors même que cette dernière ne fait que passer à proximité.
Nous avons essayé de faire de longues pauses (1 jour) mais même réaction; dès qu'elle a senti Pearl, elle semble obsédée et excédée. Je ne suis pas dans sa tête mais ma première impression me dit que c'est comme si elle pensait "je vais la traquer et la tuer", c'est assez flippant.
Alors bien sûr ça peut prendre plus de temps, mais je crains de ne plus pouvoir les présenter si elle reste dans cet état (ça fait une semaine maintenant), et puis je ne sais pas ce que je dois faire avec Zazou. Si elle passe une nuit avec Cléo il faut tout recommencer avec Pearl (i mean, elle redevient agressive à son égard) mais d'un autre côté je m'en veux un peu d'isoler Cléo. Pour le moment Zazou rencontre tout le monde en sortie, mais nous ne pouvons pas lâcher Pearl et Cléo simultanément. (Nous ne voulons pas courir le risque car malgré l'attention portée et les interventions rapides ou immédiates à chaque rencontre avec Pearl ou à chaque attaque de Cléo, Pearl y a déjà laissé quelques petites touffes de poils et a quelques traces de morsures (légères, mais portant des croûtes tout de même. De plus, Pearl est très apeurée et stressée après ses rencontres avec Cléo, elle crie et se cache longtemps avant de reprendre confiance et d'oser sortir à nouveau).
Mis à part tous ces chamboulements, du côté de nos relations aux filles, "rien" n'a changé; j'entends par là que nous jouons toujours avec chacune d'entre elles, les papouillons-bisoutons si elles se laissent faire et n'en mettons aucune à l'écart malgré nos interventions dans leurs "échanges". Il y a toujours des distributions de petits bouts de légumes ou noix ..
Parfois nous corrigeons un peu Cléo lorsqu'elle vient d'attaquer Pearl ou qu'elle s'acharne à essayer de la débusquer (nous la maintenons en place-"au sol" par la peau du cou et "pshhhhittons" ou soufflons sur son museau en lui parlant, je ne sais pas non plus si c'est ce qu'il faut faire ? Mais ça ne dure que quelques instants et nous agissons pour le reste comme d'habitude. De leur part, pas plus d'agressivité ou moins de confiance à notre égard, elles sont juste plus excitées à certains moments.
Bref (dit-elle après avoir lâché un pavé), auriez-vous des conseils ou des explications ? Des idées, des solutions ?
Quelqu'un a-t-il déjà eu un cas comme ça ? (i mean, Cléo a quand même un comportement sacrément différent de celui qu'elle a eu envers Zazou, et au vu de ce que j'ai pu lire sur le forum ça m'étonnerait que ce soit de l'agressivité hormonale puisqu'avec nous (et Zazou) son comportement n'as pas franchement changé.)
Merci beaucoup en tout cas, et bonne journée à tous !