Bon alors voilà, je remet le contexte....
J'ai mon gros Toon's qui était seul pendant 10 mois.
J'ai intégré un petit Dude de 3-4 mois dans les règles (quarantaine, terrain neutre, tout le merdier...)
Au début c'était fort houleux (morsures à sang), mais ensuite c'était de mieux en mieux.
Là j'ai eu une semaine off où je les ai laissés en permanence dans la même cage, qui est une grande cage à 3 étages: résultat plus une seule baston mais le petit passe son temps à éviter le gros, donc en fait très peu d'interactions entre les deux.
Lorsque lachés en liberté dans l'appart: pareil, le petit évite le gros et le gros le course à fond la caisse pour lui mettre une peignée. Pas de pb car le petit est bien plus leste. C'est assez cocasse, on dirait Starsky et Hutch dans l'appart.....
Est venu ce we le temps de les ramener les deux ensembles à Paris, où la cage que j'ai est beaucoup plus petite que celle de Bordeaux (je vous épargne les détails de mes péripéties de cages, c'est pas faute d'efforts MDRR).
Donc, en prévision, la veille au soir je les ai mis tous les deux à Bordeaux dans une cage de la meme taille que leur future cage de Paris: quelques bons et poursuites mais nuit calme. Le lendemain le gros est cool et le petit un peu stressé mais rien de dramatique.
Ils passent la journée en liberté.
Je les transporte dans le TGV dans une cage à hamster minuscule séparée en deux par un grillage. Nickel, pas de tension et les deux rats arrivent cool.
Et là je les met dans leur nouvelle cage et à ma grande stupéfaction...........
1- Le petit vient chercher le gros... qui pour une fois n'a plus son attitude de défi à se gonfler et souffler
2- Il lui monte dessus et fait un véritable accouplement
(sans pénétration bien sur mais avec goutte de sperme et tout)
3- Se pose et se nettoie comme après un véritable accouplement
4- recommence quelques minutes plus tard et à deux -trois reprises..........
Le gros était pas super content , a vaguement essayé de faire pareil mais le petit ne se laissait pas chevaucher, puis au bout d'un moment, le petit vindicte, le gros se met sur le dos, puis l'instant d'après le gros se défend un peu (mais pas violememnt et tout ça sans cris), et c'est le petit qui se met sur le dos.......
Ce matin, personne dans les hamacs, ils dorment à terre chacun dans un coin opposé, le gros ayant piqué tous les sopalins pour s'en faire un matelas. J'ai filé un sopalin au petit et tout le monde avait l'air cool bien qu'ils ne se touchent à nouveau plus.
J'ai jamais vu des rats mâles faire ça.
Est-ce que cela vous est arrivé? Dans quel contexte?
Chez les chiens chevaucher l'autre du meme sexe n'est pas forcément sexuel mais un signe de domination, est ce que c'est le cas chez les rats?
Chez d'autres espèces le sexe est parfois un moyen de faire baisser la pression dans des circonstances trop stressantes (le petit était tout apaisé après), donc c'est la seconde explication à laquelle j'ai pensé, qu'en pensez vous?
Enfin bon bref, si quequ'un peut m'éclairer car je suis très surprise et me demande quelle signification cela a...