Suite à une forte demande (mdr), je vous explique ici comment j'ai remplacé mes étages Ferplast par des bacs à litière pour chat, parce que mes rats pissaient sur les étages et que ça puait au bout de deux jours, même en nettoyant deux fois par jour les étages
RésultatAvant achatMesurer la longueur et la largeur de la cage (longueur des tasseaux et taille des bacs) ainsi que l'espacement entre les barreaux (diamètre des tasseaux)
Matériel pour l'installation d'un bac * un bac en plastique (PP c'est le mieux, car atoxique)
* 2 tasseaux de bois de hêtre (ou autre bois non résineux), légèrement plus petits que la largeur de la cage (il faut compter à peu près 1 cm de moins, pour que les crochets tombent au bon endroit). Il faut les prendre d'un diamètre d'environ un centimètre, pour que ça soit assez solide mais pas trop encombrant. Moi, je les ai pris "ronds", je les trouvais mieux ^^ Je crois qu'ils font 8mm de diamètre
* 2 crochets par tasseaux, donc 4 pour un bac
* 2 élastiques en caoutchouc de taille moyenne
* 1 vrille (c'est un tournevis destiné à percer avant l'installation d'une vis, ça facilite le trou !) correspondant à la taille des crochets
Le bac ici en photo est un tiroir en plastique PP que j'ai acheté dans un magasin d'aménagement Suédois pour 1 ou 2€, mais un bac à litière pour chat simple convient tout à fait (trouvable en animalerie ou en grande surface).
Les 2 tasseaux et les crochets ont été achetés dans un magasin de bricolage (ici les crochets sont déjà fixés, j'ai pris les photos après) pour 4€ et quelques l'ensemble (prix pour l'installation de deux bacs)
L'installation1. A l'aide de la vrille , percez un trou sur un côté du tasseau, puis y visser le crochet.
2. Pour vérifier que votre tasseau à la bonne taille, accrochez-le à l'intérieur de votre cage, à un barreau, puis en le tenant parfaitement horizontal, retirez à peu près 5 mm de bois par rapport à la largeur de votre cage, pour pouvoir y visser le deuxième crochet et que celui-ci tombe pile sur le barreau.
3. Vissez le deuxième crochet de la même façon que le premier. Votre première baguette est finie !
4. Réitérez l'opération pour la seconde baguette.
5. Pour fixer votre bac, accrochez vos deux baguettes à l'intérieur de votre cage, puis poser les rebords de votre bac dessus. Pour qu'elles tiennent en place, reliez les par un élastique en caoutchouc à l'extérieur de la cage :
Les avantages de cette solution- Facile et rapide à mettre en place, même pour les non bricoleurs
- Les bacs se retirent rapidement (quel bonheur à nettoyer !)
- La solution n'est pas très chère à mettre en oeuvre
Les inconvénients- L'élastique en caoutchouc ne résistera peut-être pas longtemps aux dents des rats
- Pour ceux qui ont une cage avec une porte centrale, vous ne pouvez pas mettre les baguettes où vous le désirez (voir sur ma photo, c'est assez explicite)
Coût totalPour 2 bacs, voici ce que j'ai payé :
- 2 tasseaux de bois de 1m : 1,57*2 = 3,14€ (magasin de bricolage)
- un sachet de 10 crochets : 1,60€ (magasin de bricolage)
- un "tiroir" en PP : 1 ou 2€ je ne sais plus (magasin d'aménagement)
- un bac à litière pour chat en PP : 4,20€ (animalerie)
Total : entre 9,76€ et 10,76€
Ca revient moins cher que deux étages Ferplast + leurs échelles. J'utilise certes plus de litière qu'avant, mais je ne nettoie à fond ma cage plus qu'une fois toutes les deux semaines (contre toutes les semaines avant), en nettoyant régulièrement la litière souillée, quitte à la renouveler
En espérant que ça vous soit utile !