Voici une présentation des
soins pour rats employant les fleurs de Bach, grâce à la participation de Ratapoil qui a résumé des passages de "Fleurs de Bach pour les animaux" de Mechthild Scheffer aux Editions Médicis et
"Fleurs de Bach" de S.Schmidt chez Vigot.
J'ai rajouté ma contribution en parlant des
soins homéopathiques qui permettent de traiter certaines affections chez le rat (uniquement ceux que j'ai testés et approuvés, vous pouvez néanmoins en trouver d'autres sur
cette page) et en mentionnant certaines informations sur les
compléments qui peuvent être utiles pour un rat affaibli, etc…Ces remèdes ne remplacent en AUCUN CAS une consultation vétérinaire, ils ne sont utiles qu'en cas de problème sans gravité. LES FLEURS DE BACHLes Fleurs de Bach (FdB) sont des élixirs de fleurs, d'arbustes et d'arbres sauvages sélectionnés que l'on extrait par une méthode naturelle. Cette méthode consiste à laisser macérer les fleurs au soleil quelques heures dans de l'eau de source ou à les faire bouillir à feu très doux.
Les 38 élixirs permettent de traiter tous les états d'âmes négatifs. Ces fleurs contribuent à rétablir le contact avec l'âme et exercent ainsi une influence sur le psychique et le comportement. Elles peuvent être employées seules ou en association et sont toutes miscibles entre elles.
Les élixirs concentrés vendus en flacon se conservent quasiment indéfiniment à l'abri de la lumière et à température ambiante. Il y a possibilité d'en préparer soi-même, elles ont une durée de conservation de 4 mois et attention à la chaleur en été.
Les flacons de concentré sont fait des des élixirs, dilués dans 3/4 d'eau de source et 1/4 de conservateur (alcool ou autre).
Le taux d'alcool est assez faible pour ne pas être nocif pour les animaux de très petite taille comme les rats. Il est de toute manière préférable de le re-diluer dans leur eau de boisson pour une meilleure prise.
Ni mon chat, ni mon rat ne sont devenus alcooliques, ni n'ont eu d'autre souci. J'ai demandé l'avis de ma vendeuse qui est calée en FdB et qui m'a affirmé qu'il n'y a pas de soucis. Cela dit, il y a des FdB qui existent sans alcool mais je n'en ai jamais trouvé malheureusement.
La durée du traitement varie selon la gravité de l'état. Il peut durer quelques jours, voire une année pleine.
Posologie :
Pour les animaux de petite taille, on administre 4 gouttes 4x/jour. Pour ceux venant de naître, ce sera 1 à 2 gouttes/ prise et ceux de quelques jours à quelques semaines, ce sera 2 à 3 gouttes / prise.
Pour les animaux de grande taille, on donne 4x 10 gouttes / prise; pour les nouveaux-nés, 4 à 5 gouttes par prise; pour ceux de quelques jours à quelques semaines, 5 à 6 gouttes/ prise.
Pour les animaux très petits tels que les hamsters, rats, souris, canaris...on réduira le nombre de gouttes.
Personnellement, j'ai donné 5 gouttes à mon chat, une fois /jour sur la patte et pour mon rat, 2 gouttes dans 100ml d'eau (biberon) 1x/jour comme ça il avait sa « potion » en continu sur la journée.
Il ne faut pas excéder 4 prises / jour.On peut leur mettre directement sur la patte, le nez, il l'ingèrera en même temps qu'il fera sa toilette (ou alors dans son eau ou sa nourriture)
Attention pour les chat qui sont difficiles au niveau de la nourriture, ils risquent de bouder leurs gamelles de croquettes et/ou d'eau. Il est préférable de leur mettre à même la bouche ou sur la patte.
Avant de mettre en place un traitement par FdB, il faut s'assurer que l'animal ne souffre pas de pathologie physique, auquel cas il faut aller chez un vétérinaire. En aucun cas les FdB ne se substituent à un traitement médicamenteux.
Comme nous humains, les animaux ont leur caractère, qui peut être craintif, peureux...Les FdB atténuent ces traits de caractère, mais ils gardent leurs fonds. Ces animaux apprendront à mieux vivre avec. Les FdB les apaisent en règle générale.
Vous pouvez trouver les élixirs concentrés en magasins bio ou diététiques. Normalement la personne qui tient la boutique sera vous renseigner et vous dire quel concentré prendre selon ce que vous lui donnerez comme « symptômes ». Sinon certaines pharmacies les ont aussi et peuvent même vous préparer des mélanges de plusieurs concentrés, mais c'est rare malheureusement.
Attention au prix, il peut être très variable et ce n'est pas donné. C'est dans une fourchette de 11€ à 15€, le prix dépendant du commerçant.
Les élixirs agissant sur la peur:Aspen (Tremble)Il a pour but de redonner confiance et un sentiment de sécurité.
Il est recommandé pour les animaux craintifs, généralement sensibles.
Ces animaux ont peur de rester seuls, dans l'obscurité et ont un sommeil perturbé par des réveils fréquents.
Un chien tremblera de peur, gémira et pleurera presque sans arrêt ; un chat miaulera sans cesse; un cheval ou un bovin sera pris de tremblements et la peur les rend timides. Ils auront tendance à fuir les endroits qui leur font peur.
Cherry Plum (Prunier Myrobolan)Aide à se maitriser, à l'apaisement et au sang-froid.
Il est recommandé pour les animaux qui agissent sous l'effet de peurs refoulées qui peuvent s'exprimer par des accès de colère (morsures entre autre). On ne peut les raisonner, ils pètent les plombs. Ils deviennent dangereux pour les autres animaux et les humains. Ils attaquent impitoyablement.
Cet élixir est souvent donner avec l'élixir Rescue.
Mimulus (Mimule)Il donne du courage et permet d'affronter les situations avec courage.
Il est adapté pour les animaux timides, craintifs face à certaines situations, réagissant fréquemment de manière trop sensible ou avec peur.
Ces animaux sont nerveux, ont des réactions vives aux excitations extérieures.
Mimulus a de bon résultats pour les animaux redoutant le transport ou les visites chez le vétérinaire.
Red Chestnut (Marronnier rouge)Est recommandé pour les animaux qui sont trop attachés à une personne ou un autre animal.
En cas d'absence du maître ou du compagnon, ils sont nerveux et inquiets. Ils le les cherchent inlassablement en aboyant ou ne mangeant plus. Ils défendent à quiconque qui tente de s'approcher de leurs maîtres et ils montrent les dents si quelqu'un vient trop près.
Ces comportements se retrouvent souvent chez les animaux venant de mettre bas: les femelles voulant protéger les petits contre tout danger venant de l'extérieur.
Rock Rose (Hélianthème)Pour le traitement d'animaux en proie à des accès de panique, très enracinées ou à des peurs paralysantes.
La peur les cloue sur place, soit les fait déguerpir à toute allure.
On peut associé cet élixir avec l'élixir Rescue pour de meilleurs résultats.
Les élixirs agissant sur l'hypersensibilité face aux autres:Holly (Houx)Il est recommandé pour les animaux jaloux, irritables, qui se montrent clairement hostiles et agressifs.
Ces animaux font preuve de colère et d'agressivité envers un autre animal ou un humain bien précis.
Ils ont peur de perdre l'affection de leurs maîtres et ne consentent pas à le partager avec quelqu'un d'autre (par exemple avec une compagne de leur maître, un enfant ou un animal).
Cet élixir les rend plus compréhensif, tolérant, et leur rend leur joie de vivre.
Walnut (Noyer)Pour les animaux vite perturbés par des changements dans leurs milieux, en cas de déménagement, d'un changement au sein de la famille (naissance d'un enfant, arrivée d'un autre animal), lors d'un voyage ou un changement de saison.
Ces réactions se rencontrent aussi après une mise bas ou après une castration.
Cet élixir est aussi recommandé pour les animaux en fin de vie afin de leur faciliter la transition vers leur nouvel état.
Cet élixir leur donne des facultés d'adaptation.
Elixir pour les dominants:Vine (Vigne):Concerne les animaux fiers, dominateurs, qui ont une tendance à se montrer tyranniques envers leurs congénères et aussi les humains. Ils sont sous un fort état de tension.
Ils se comportent en chef à l'égard de leurs congénères qu'ils vivent en troupeau ou en compagnie d'autres animaux domestiques ou mêmes les humains qui les entourent. Ils cherchent à s'imposer à tous. Ils se montrent souvent exigeants et insistants.
Cet élixir est souvent associé à Holly dans ses cas-là.
Elixir agissant sur le désespoir, le découragement:Star of Bethlehem ( étoile de Bethl ehem)Pour les animaux ayant connus un choc physique ou psychique dont ils ne se sont pas encore remis.
Ils paraissent tristes, stupéfiés.
Le choc peut s'être produit depuis des années, mais ils ne semblent pas avoir digérés les effets négatifs qui continuent à faire des ravages dans leurs psychismes.
Cet élixir est recommandé pour les animaux ayant vécu en refuge. C'est un consolateur d'âme par excellence.
Remède d'urgence:Rescue:Il réconforte et rassure. Il agit souvent dès la première prise.
C'est un remède par excellence de l'urgence, qu'il s'agisse d'un accident bénin ou grave.
Il est composé de 5 concentrés de FdB:
Cherry Plum (perte du contrôle de soi, surgissement incontrôlable d'émotions),
Clématis (tendance à « partir », à s'évanouir),
Impatiens (stress tension diverses),
Rock Rose (terreur, panique),
Star of Bethlehem (choc, stupeur, engourdissement).
Rescue étant un remède d'urgence, il faut l'administrer à plusieurs reprises en respectant les 15 min d'intervalle entre chaque prise et cela jusqu'à ce que l'animal semble être remis psychiquement de son choc. En cas de choc violent, mettre les gouttes directement sur la langue ou les gencives.
Cas où l'on peut administrer Rescue
- -avant une opération chirurgicale; aidera l'animal à mieux supporter le choc opératoire et aidera à éliminer plus rapidement et efficacement le narcotique employé pour l'anesthésie.
-en tout accident même s'il nous paraît insignifiant. En cas d'accident grave, il a des effets apaisant.
-pour les trajets en voiture pour les animaux nerveux et craintifs.
-avant un rendez-vous chez le véto quand l'animal appréhende, voire panique.
-à l'approche de la mise bas, dès les premières douleurs. La mère sera plus calme, plus détendue.
-aux nouveaux-nés qui paraissent rencontrer quelques problèmes d'ordre physiologique, notamment la respiration. Aux nouveaux-nés d'allure fragile, il est bien de donner, les tout premiers jours, le mélange de FdB suivant: rescue, hornbeam (charme), olive, walnut (noyer).
- aux animaux à l'agonie. Mélangé à walnut, rescue facilite l'épreuve de transition à l'animal, lui permettant ainsi de s'endormir en douceur, dans la tranquillité et la paix.
Voilà, je vous ai pas mis les 38 élixirs mais ceux qui me semblent les plus importants et certains je les ai expérimenté tel que Mimulus, Rock Rose, Rescue... Pour mon rat dominant je n'ai pas pensé à le mettre sous Vine car j'avais commencé par le Gelsémium 9 ch qui l'avait déjà bien apaisé.
Si vous voulez plus de détails sur les autres élixirs, vous pouvez vous procurer les livres suivants en librairie ou sur internet:
Fleurs de Bach pour les animaux de Mechthild Scheffer Editions Médicis 12€
Fleurs de Bach de S.Schmidt chez Vigot 6,50€
LISTE DES REMÈDES HOMÉOPATHIQUES TESTÉS ET APPROUVÉS (suggérez les vôtres)Remèdes présents sur le site «Le Royaume des Rats», n'existant malheureusement plus à ce jour- Pour les débuts d’abcès :
- -si la peau est rosée : APIS 9CH (4 granules dans l’eau de boisson)
-si la peau est rouge : BELLADONA 9CH (4 à 5 granules dans l’eau de boisson)
À compléter avec des applications de CALENDULA TEINTURE MERE (solution liquide) : 3 à 4 gouttes sur une compresse laissée en permanence et fréquemment renouvelée (que l’abcès soit fermé ou ouvert)
- Pour les éternuements (efficace en cure pour un rat chronique, mais ne remplace pas les antibiotiques !)4 à 5 granules de chaque, dans l'eau de boisson (150ml environ) :
- NUX VOMICA 9CH, GELSEMIUM 9CH, ARSENICUM ALBUM 9CH, IPECA 9CH
1 comprimé CORYZALIA
1 comp. SINUSPAX
1 dosette Cuivre-Or-Argent (Oligosol)
Ce traitement ne peut pas faire de mal aux autres rats, même s'ils ne sont pas malades.
Donner du germe de blé en complément (riche en vitamine A) 2 à 3 fois par semaine, saupoudré dans leur alimentation habituelle ou leurs extras (légumes ou blédine, par exemple).
Remèdes de diverses provenances :
- Pour les éternuements :
- - inhalations de pérubore (1/4 comprimé deux fois par jour, à placer dans un bol d’eau, pour un rat). Placer le rat dans une boîte de transport. Mettre le comprimé dans un bol d'eau bouillante, à côté de la boîte de transport. Recouvrir le bol et le boîte de transport d'une serviette pour que les vapeurs de pérubore puissent se diffuser dans la boîte. À ne pas faire trop fréquemment pour éviter une irritation du système respiratoire du rat (sur une durée de 5 jours à une semaine grand maximum, faire une pause de 3 jours environ avant de reprendre les inhalations si nécessaire). Le pérubore étant très fort, mieux vaut privilégier le calyptol ou le Pul Phyton si vous en trouvez, moins agressifs pour les voies respiratoires de nos rattous.
- Pul Phyton en inhalations : 1/6ème d'ampoule dans un bol d'eau chaude, même technique que pour le Pérubore. Je ne me souviens plus de la posologie du Calyptol, si quelqu'un pouvait compléter...
- Huile essentielle d'eucalyptus radié (eucalyptus radiata) en inhalation : une à deux gouttes pour un bol d'eau chaude, deux fois par jour pendant 5 jours. Convient pour un encombrement des voies respiratoires supérieures.
- Huile essentielle d'eucalyptus globuleux (eucalyptus globulus) en inhalation : une à deux gouttes pour un bol d'eau chaude, deux fois par jour pendant 5 jours. Convient pour un encombrement des voies respiratoires basses (attention, cette HE peut être irritante, ne surtout pas dépasser les 5 jours d'inhalations).
- L52 (5 gouttes pour 100ml d'eau environ)
- Allium Cepa 9CH : 3 à 4 granules à faire fondre dans un peu d'eau au fond d'une cuillère et à faire prendre au rat une fois par jour
- Nux Vomica 9CH : même principe que l'Allium Cepa.
- Infusion de thym + miel (miel de thym si possible) à mettre dans le biberon à température ambiante (on ne donne pas d'infusion chaude aux rattous !), peut se donner tous les jours pendant une dizaine de jours, attention en revanche à ne pas donner une infusion trop concentrée, le thym étant un cardiotonique (augmente la fréquence du rythme cardiaque).
- Pour les rats nerveux / agressifs :
- - Gelsemium Sempervirens 9CH : 4 à 5 granules par jour dans l'eau de boisson pendant 3 semaines minimum
- Nervosyl : une goutte par jour par rat, voire deux gouttes pour les rats les plus stressés (pour les rats de petit gabarit, une seule goutte suffit).
- Pour les abcès :
- - Hepar Sulfur 9CH : 3 à 5 granules à faire fondre dans une cuillère avec un peu d'eau et à donner au rat (ne pas toucher les granules avec les doigts pour ne pas enlever le principe actif imprégné en surface). Il est possible d'appliquer une compresse imbibée de thé noir sur la croûte d'un abcès pour la ramollir.
- Problèmes oculaires :
- - En cas d'excès de porphyrine autour d'un œil, appliquer une compresse imbibée d'infusion de camomille romaine ou allemande (à peine tiède, si possible, ou à température ambiante) en tamponnant éventuellement très légèrement pour nettoyer le contour de l'œil. Renouveler fréquemment jusqu'à amélioration.
- Pour les tumeurs mammaires (tumeurs bénignes):
- - Tumyl mammaire : 2 à 4 gouttes par jour selon la taille du rat,
- Thuya Occidentalis 7CH ou 9CH, 3 à 4 granules à faire fondre dans un fond d'eau dans une cuillère, à administrer au rat 2 à 4 fois par jour (peut être accompagné de Conium et Phytolacca, à administrer de la même façon - même dosage, même fréquence)
- Pour les hématomes :
- - Arnica Montana 9CH : 3 à 4 granules à faire fondre dans un peu d'eau au fond d'une cuillère et à faire boire au rat.
LISTE DES REMÈDES À BASE D'INFUSION TESTÉ ET APPROUVÉS (suggérez les vôtres)https://forum-rats.1fr1.net/t95418-potions-magiques-pour-ratAUTRES :
- propolis : pour stimuler le système immunitaire d’un rat affaibli
- gelée royale : idem
- Graines de courge en prévention des vers intestinaux (possibilité de les rajouter à leur nourriture ou de les donner comme friandises)
- Banane bien mûre, argile verte, eau de cuisson de riz, purée de carottes : très utiles en cas de diarrhée
- La pastèque permet de réhydrater un rat, de même que la poire, pêche, concombre et autres fruits riches en eau (melon, pomme, etc… SAUF agrumes)
- blédine (biscuitée, multi-céréales, aux légumes ou vanille, de préférence) : idéale pour nourrir un rat dénutri, faire prendre un médicament, «booster» un rat affaibli
- petits pots pour bébé : idem (très bien pour un rat qui a du mal à manger de la nourriture solide)
- Rénutryl : pour réhydtrater et nourrir un rat très affaibli
- Délical : idem (idéal pour un vieux rat notamment)
- Nutrigel : idem
- Germe de blé : contient naturellement de la vitamine A, très bon pour booster un rat fatigué et éviter certaines carences.
- Levure de bière : rend le poil très doux et brillant, pareil que pour le germe de blé, attention toutefois à ne pas trop en donner, la levure étant très riche en protéines. Contient plein de nutriments essentiels.
- lait de soja / noisette / avoine / riz / épeautre / amande... : permettent de faire avaler certains médicaments, hydratent et nourrissent un rat faible (plus appétants qu’une simple écuelle d’eau, permettent à un rat affaibli de s’hydrater tout en prenant des forces).
- un peu de miel dans l’eau de boisson d’un rat affaibli permet de la rendre appétente et d’éviter une déshydratation.
- pour user les dents d’un rat : une noix ou une noisette entière, avec sa coque.
- soluté pour réhydrater un rat sévèrement déshydraté : 25cl d'eau + 1 cuillère à café de sucre + 1/2 cuillère à café de sel : faire avaler 10ml de soluté pour 100g de rat (donc environ 25ml pour un rat de 250g, par exemple). Ne pas dépasser les 100ml, un excès d'eau pouvant être nocif !