Bonjour,
Je finis actuellement la préparation d'un voyage de trois semaines, et j'en arrive à la questions des rats. Dès le début, j'ai vérifié que mes parents acceptaient de les garder. ça veut dire aller chez eux le week-end d'avant et le week-end d'après pour déposer et reprendre les monstres. C'est la meilleure solution que j'ai trouvé : je fais confiance à mes parents, ils ont une volière dans laquelle les rates ont l'habitude de gambader. J'aurais pu demander à des copains, mais trois semaines, ça fait long, et ma cage n'est pas transportable (tout du moins pas sur mon porte-bagages). J'ai demandé à mon véto, mais ça aurait fait du 20€/jour pour être avec des animaux qu'on ne connait pas, et sans sorties assurées. Il y a aussi les petites annonces, sauf que, ben, je préfère les laisser à des gens que je connais !
Du coup, ça va leur faire 5 semaines à la campagne. Elles mangeront bien, seront choyées, c'est sur, mais mes parents, s'ils ne sont pas dégoutés, ne sont pas pour autant du genre à aller grattouiller les rats. Mon père m'a proposé de faire un parc autours de la cage pour qu'elles puissent se balader, il était même prêt à les laisser se balader dans le jardin, mais vu le caractère de nos rates, et surtout des plus jeunes, je lui ai dis que ça n'était pas une bonne idée !
Du coup, je cherche des idées pour "remplir" la cage, qu'elles ne s'ennuient pas. Il y a des barreaux et un nid qu'elles adorent, mais le plafond est plein, impossible de suspendre une spoutnik. De la même manière, les seules ouvertures sont des petites portes d'une douzaine de centimètres de large, donc, pas de plateformes, de maisonnettes... Je vais embarquer tous nos tuyaux (bout à bout, doit y'en avoir pour deux mètres). Ma mère aime bien coincer de la nourriture fraiche dans les barreaux aux quatre coins de la cage, ça les fait bouger. Pas la peine de leur mettre un hamac, ça vit deux jours maximum, mais elles auront des tissus dans lesquels se blottir... Vous avez des suggestions de jeux ou d'aménagement ?