C'est clair, laissez-leur le temps de prendre leurs repères dans la cage, les odeurs de la maison, et aux bruits quotidiens...
Moi ce que je fais, tous les jours, je mets leur cage sur le lit, sur la table ou le canapé (un endroit restreint où le rat n'aura pas le choix de venir vous voir) et je la laisse ouverte, je bouquine ou regarde la télé en attendant...Je les laisse venir à leur rythme et j'ai toujours une friandise au cas où ils viennent pour qu'ils associent sorties,humains, friandises, et par la suite viendra la confiance.Il faut agir comme toujours, c'est-à-dire bouger sans se restreindre de peur de leur faire peur. Ils apprendront que même si l'humain bouge c'est pas gave... J'instaure le rituel du "bonjour" et "bonne nuit" et chaque fois que je passe devant la cage, j'ai toujours une petite parole pour eux! Après, il y en a qui sont pour la manière forte, c'est-à-dire de prendre le rat sur soi chaque jour plus longtemps.Mais bon...c'est pas mon truc.
Vous pouvez aussi dormir avec un vieux t-shirt à vous pour qu'il ait votre odeur et leur mettre dans leur cage pour qu'ils se fassent à vous.
Sinon avant de les manipuler, lavez-vous les mains, il suffit que vous ayez l'odeur d'autres animaux ou de nourriture, ils chercheront à vous gouter ou mordre;
Si vous les prenez, c'est toujours par le bas, jamais par le haut, ils vous prendraient pour des prédateurs. Pensez à vous annoncer en faisant un bruit qui restera afin qu'ils l'associent à vous. Quand on rentre chez vous, on toque et bien pour eux c'est pareil !
Et surtout ne paniquez pas ou ne stressez pas, les rats sont de vrais éponges, si vous stressez, ils stresseront et ainsi de suite!
Patience et calme sont les maîtres mots de la domestication !
Respectez leur rythme et leurs envies et tout viendra par la suite !