Charlie n'aura pas eu beaucoup de chance dans sa vie.
Lui et son frère ont été achetés en animalerie et ont vécu la première année de leur vie dans une cage vide et minuscule sur des copeaux, nourris avec de la nourriture de très basse qualité. Leur maitresse s'en est lassée, elle voulait s'en défaire. J'ai vu l'annonce sur Kijiji et je suis immédiatement tombée sous le charme de leur deux bouilles de siamois. J'ai convaincu chéri de les accueillirs. Nous avons donc fait près de 2h de route pour aller chercher et ramener ces deux frérots.
Tous les deux avaient une dermatite due aux copeaux, les deux avaient des problèmes respiratoires (Charlie étant le pire). L'intégration s'est bien passée. Charlie n'était pas un bagarreur. C'était un ratoux calme qui semblait vouloir être copain avec tout le monde et ça semblait être réciproque. Par contre, après 1 mois de cohabitation, Napoléon a pété un plomb et il s'est mis à attaquer les autres rats. On l'a fait castrer et seulement plusieurs mois plus tard, on a enfin pu le réintégrer. Depuis, il est 100X plus heureux. Surtout de pouvoir être avec son frère. Charlie et Napoléon ont toujours été inséparables. QUand Napo était agressif, il attaquait TOUS les rats SAUF Charlie. Il était apaisé quand Charlie était là. Et même avec les 6 autres rats, ils étaient toujours ensembles, ils se suivaient. En fait, c'était surtout Napoléon qui suivait son frère. Ils avaient vraiment un lien fort les unissant.
Cependant, Charlie avait toujours été plus petit et plus faible. Il était comme ça.
Le premier abcès sur sa joue est apparu en novembre dernier. On était dans le gros de notre infestation de poux, ça l'a affaibli, et ses problèmes respiratoires ont beaucoup augmentés. Et pour ajouter à tout ça, on a remarqué que ses macheoires s'était désenlignées et que ses dents ne s'usaient plus correctement. 2 semaines d'antibios, et l'abcès était complètement guérit et ses problèmes respiratoires allaient mieux, mais Charlie a beaucoup maigrit. Depuis, on les a traités pour les poux, tout va bien.
Cependant, début janvier, une récidive. Même chose, un abcès sur la joue. J'allais justement aller lui faire tailler les dents, car elles devenaient longues et Charlie continuait de maigrir. Le lendemain de l'apparition de l'abcès, on était de retour chez le véto. 3 semaines d'antibios cette fois. Ses problèmes respiratoires étaient légèrement mieux (mais encore importants), mais ses dents étaient terriblement longues. La véto a essayé de lui couper les dents, mais il a tellement stressé qu'il est devenu bleu donc elle a arrêté. Elle en a quand même coupé un peu. On s'est dit que je reviendrais quand il aurait moins de mal à respirer.
Cependant, après, ça ne s'est pas passé comme prévu. L'abcès a tranquillement commencé à guérir, mais une autre bosse, dure celle-ci, est apparue sous sa macheoires. Comme attachée à celle-ci. Les problèmes respiratoires ne se sont pas améliorés vraiment... Et les dents ont poussé, poussé... Et Charlie ne pouvait plus manger. On a tout fait pour l'aider, mais c'était jamais assez. Il avait de l'appétit, mais il n'arrivait pas à faire entrer la nourriture dans sa bouche. Il maigrissait à vue d'oeil. Il était tout sale. Il faiblissait. Mon copain et moi avons dû prendre une décision: on essaie de lui faire couper les dents encore, si ça marche pas, on le fait euthanasier. C'est donc là où je vous ai laissés.
Comme prévu, j'ai amené Charlie se faire couper les dents.
J'explique à la technicienne l'enjeu de la réussite de cette coupe de dent, je lui explique que Charlie est malade et qu'il avait un abcès et tout et tout. Elle part avec Charlie. Moi j'attend, j'attend. La technicienne revient, elle dit que Charlie est très stressé, elle le dépose sur la table. Ses dents sont courtes, les techniciennes ont fait un bon boulot. Elle me dit que la véto qui l'avait vu l'a revu et a dit que l'abcès était mieux. On regarde Charlie, et ça ne va pas. Il avance par spasmes, il ne trouve pas son air. On le met dans la cage de transport, ses spasmes s'emplifient. Il semble à l'agonie. La technicienne dit qu'elle va le mettre sous oxygène et elle l'emmène. J'attend, j'attend. 15 minutes passent et je m'inquiète horriblement. Je sens que ça ne va pas. La véto qui l'avait vu les fois précédente vient me voir. Elle me dit que Charlie ne va pas bien, et elle me dit de la suivre. Charlie est sur une table, allongé. La technicienne tient le tuyau à oxygène au niveau de sa tête, Charlie tente de le repousser mais il n'en a pas la force. Pourtant c'est le seul mouvement qu'il fait avec sa petite patte de devant, repousser le tuyau. Je comprend qu'il agonise. La véto m'explique qu'il a probablement des abcès et/ou des tumeurs plein les poumons et peut-être même dans le cerveau. Elle me dit qu'il n'a plus aucune capacité pulmonaire. Elle dit que même si j'étais pas venue lui faire couper les dents ou même si on avait réussit à lui couper, il serait mort très bientôt. Charlie respire de moins en moins souvent, ne bouge presque plus. Ses pattes sont froides et bleutées. On décide que ça sert à rien de le laisser agoniser plus longtemps, j'ai dit que je voulais qu'on l'endorme, ce que la véto a fait. La véto l'a piqué dans l'abdomen, Charlie est partit immédiatement. Il n'était plus vraiment conscient de toute façon.
J'ai ramené Charlie à la maison dans une petite boîte et il est dans mon congélateur en attendant le printemps pour qu'on l'enterre à côté de la maison. Mon copain était très triste de ne pas avoir été là... On s'était tellement attachés à ce petit rat calme et doux, amis avec tout le monde, qui ne faisait jamais de bêtises et qui ne se bataillait jamais. Et puis ça avait beau être le petit, c'était de lui le plus glouton! Et il était tellement adorable avec son ptit nez foncé... Au moins maintenant il ne souffre plus. Mais je suis triste pour Napoléon qui a perdu son frère bien aimé. J'espère qu'il n'en souffrira pas, lui qui est enfin heureux après toute cette malchance et ces problèmes.
Donc voilà. Charlie est partit après environ 1 an et demi de vie seulement. Il nous manque déjà tellement...
Même si on a 7 autres rats dans la cage, elle parrait vide. Il manque quelque chose quoi.
Je vous laisse donc sur des photos de sa petite bouille d'amour.
Et les deux frérots ensembles:
Et une photo que j'adore; les deux frères à leur arrivée.
Charlie était un être merveilleux qu'on oubliera jamais.