La tête penchée (symptome trés souvent accompagné d'une perte du sens de l'équilibre et de l'orientation dans l'espace) peut avoir plusieures causes, mais toutes se traitent de la même façon.
* Une infection des voies respiratoires (causée par la mycoplasmose, par exemple) peut remonter jusqu'à l'oreille interne, et causer son inflammation, otite ou labyrinthite
* Un choc (chute, coup...)
* Une cécité d'un seul oeil
* Une tumeur
Le rat penche sa tête, pour essayer de faire diminuer la pression du sang dans son oreille douloureuse, et n'aura plus aucun sens de l'équilibre, il n'arrivera plus à marcher, à sauter, il tournera sur lui même, ou tombera en roulé-boulé (chez le rat comme chez l'homme la coordination est gérée par les petits 'cils' dans l'oreille interne, quand on a trop bu, les cils réagissent moins vite, c'est ce qui nous fait tomber... enfin bref...)
L'ensemble de ses symptômes est appellé syndrôme vestibulaire.
Le rat mordra peut être, parce que c'est trés douloureux.
Une seule solution : il faut que le rat soit traité TRES VITE et par des antibiotiques agressifs, voire mêmes des corticosteroides ( prednisone en général ), sinon il risque de mourir tres vite, d'une hémorragie par exemple. Un rat traité peut voir son 'torticolis' rester et il n'aura plus tout son sens de l'équilibre, mais il survivra.
Si votre rat surmonte ce problème, rendez lui la vie plus simple en lui fournissant une cage adaptée par ses dimensions et ses accessoires à sa portée.
Source : http://rattounette.free.fr/sante.html