Bonjour,
Voilà j'ai récupéré hier un couple de rats dont les gens se séparaient pour cause d'allergie.
Il y a un mâle de 7 mois et une femelle de 3 mois dans la même petite cage. Donc forcément la femelle est gestante, on voit bien son énorme bedon.
Donc hier une fois rentrée chez moi, je les mets chacun dans une cage, en mettant plein de sopalin à la rate pour qu'elle puisse faire son nid. L'ancienne proprio m'ayant demandé des nouvelles, je lui dis que le mâle s'adapte très bien, mange mais que la femelle reste encore très craintive. J'avais recouvert hier soir la cage de la femelle pour qu'elle soit dans le noir et ne soit pas gênée par nos allers et venues.
Ce matin je vois un message de l'ancienne proprio qui me dit qu'elle a contacté un véto qui lui a dit que la femelle risquait de se laisser aller, qu'il fallait absolument la laisser avec le mâle puisqu'ils avaient toujours vécu ensemble, qu'il fallait les laisser ensemble pour le bien être des deux rats.
Or je croyais qu'il fallait absolument enlever le mâle avant l'accouchement sinon il risquait de s'attaquer aux bébés et surtout de saillir à nouveau la femelle dès son accouchement, et ainsi de provoquer une deuxième grossesse avec tous les risques qu'impliquerait une deuxième grossesse si rapprochée.
Est-ce que je me trompe ?
Ce matin la femelle fait son nid, et elle a mangé de ce que je lui avais mis hier soir, donc je ne pense pas que le mâle lui manque au point de se laisser aller.
Merci pour vos conseils,
Véro