Bon j'ai lu un gros article sur les dernières théories (et les plus logiques d'ailleur, d'après moi!) sur la génétique du burmese. Je suis désolée si je répète ce que vous avez déjà dis les filles, j'ai pas envie de lire tout le post mais bon je vais vous résumer ce que j'ai lu, je trouve ça suuuper intéressant.
:D:D:D
Voici le lien:
http://www.ratz.co.uk/burmese.html
Bon je passe par dessus l'historique et je passe direct à la génétique. Ceux qui connaissent un peu comprendront.
Je vais juste décrire un peu le burmese avant.
En gros, il en existe 4 types. Sur une base noire, il y a le sable, qui est très foncé et le burmese qui est plus clair. Ensuite, ces deux types peuvent aussi s'appliquer sur une base agoutie, et on obtient du wheaten sable et du wheaten burmese.
Parmis ces burmeses, il y en a qui ont des pointes plus foncées (comme un siamois ouun himalayen) et d'autres pas. De plus, ces pointes peuvent être plus ou moins marquées.
Quelques photos pour visualiser:
Burmese
Sable
Wheaten burmese
J'ai pas trouvé de photos de wheaten sable burmese malheureusement.
On remarque que certains burmeses ont des pointes plus ou moins apparentes.
Bon passons à la génétique.
En gros, pendant longtemps on croyait que le burmese agissait un peu comme le gène siamois c(h), c'est-à-dire qu'il s'appliquait sur le locus couleur (c).
Petit résumé:
C/C , C/c ou C/c(h) (le «pas de couleur», alias le c ainsi que le siamois c(h) sont récéssif)= rat coloré
c/c (deux chromosomes de «pas de couleur», alias d'albinos) = rat albinos
c/c(h) (un chromosome d'albinos et un autre de siamois) = rat himalayen
c(h)/c(h) (deux chromosomes de siamois) = rat siamois
On pensait donc qu'il existait aussi un gène pour le burmese, le c(b).
Il existe plusieurs sortes de burmese.
- Sable : rat très foncé, pointes à peine visibles si présentes
- Burmese : rat clair, pointes très évidentes si présentes
- Wheaten sable : sable sur base agoutie (trooooop sublime!)
- Wheaten burmese : Burmese sur base agoutie
On croyait donc que :
- SABLE = a/a c(b)/c(b)
- BURMESE = a/a c(b)/c(h) s'il a des pointes et c(b)/c sinon
- WHEATEN SABLE = A/- c(b)/c(b)
- WHEATEN BURMESE = A/- c(b)/c(h) s'il a des pointes et c(b)/c sinon
Cependant, au fil des reproductions apparurent plusieurs portées qui contredisaient cette théorie. Dans les portées, il y avait trop de types de rats différents pour qu'il n'y ait que 2 chromosomes chez les parents qui décrivent les couleurs.
Une autre théorique apparu alors: que le burmese n'avait aucun lien avec le locus couleur et était en fait un gène bien à part nommé Bu qui serait dominant et qui n'agirait que s'il n'existait aucun locus C chez le rat. Le burmese ne pourrait donc apparaitre que sur du c/c, c/c(h) ou c(h)/c(h). La théorie fut essayée sur de nombreuses portées qui ne concordaient pas du tout avec la première théorie et les éleveurs réalisèrent que cette fois, ça fonctionnait.
Donc maintenant la théorique la plus sensée est celle-ci:
(À noter que les rats ont les pointes plus marquées s'ils sont c(h)/c(h) que s'ils sont c/c(h), ce qui est parfaitement logique puisque les siamois ont les pointes plus marquées que les himalayens)
SABLE AVEC POINTES: a/a c/c(h) ou c(h)/c(h) Bu/Bu
SABLE SANS POINTES: a/a c/c Bu/Bu
BURMESE AVEC POINTES: a/a c/c(h) ou c(h)/c(h) Bu/bu
BURMESE SANS POINTES: a/a c/c Bu/bu
WHEATEN SABLE AVEC POINTES: A/- c/c(h) ou c(h)/c(h) Bu/Bu
WHEATEN SABLE SANS POINTES: A/- c/c Bu/Bu
WHEATEN BURMESE AVEC POINTES: A/- c/c(h) ou c(h)/c(h) Bu/bu
WHEATEN BURMESE SANS POINTES: A/- c/c Bu/bu
Donc bref, on peut un peu apparenter le gène burmese au gène merle. Le merle a absolument besoin que le rat ait 2 chromosomes de mink pour que le merle apparaisse. Le merle aussi est dominant mais il peut en quelque sorte être porté parce que le rat peut quand même avoir un ou deux chromosomes merles sans pour autant apparaitre merle et ce parce que le rat n'a pas 2 chromosomes minks.
Le burmese, c'est pareil. Techniquement, un gène dominant ne peut être porté.
Hors, un rat peut être bleu, ou mink ou noir et quand même avoir un ou deux chromosomes burmese dans son code génétique, sans qu'ils puissent s'exprimer.
Par exemple: a/a C/c Bu/Bu sera un rat noir même s'il a Bu/Bu parce qu'il a un C
Ainsi, une très grande variété de rats peuvent être retrouvés dans une seule portée. On peut souvent y retrouver par exemple du siamois, du noir, de l'himalayen et toutes sortes de burmeses.
Ensuite, il est à noter que comme le siamois ou l'himalayen, les burmeses peuvent s'appliquer sur diverses couleurs. On retrouvera donc des burmeses bleu russe, minks, etc.
Cependant, comme pour le siamois et l'himalayen, les couleurs sont très difficiles à voir, car le rat reste plutôt brun.
Par exemple, voici un burmese bleu russe:
Et voici un burmese mink (à gauche) et un burmese ordinaire (à droite)
Ici à gauche on a un burmese bleu russe ou dove russe (l'éleveuse ne sait pas) et à droite on a un burmese ordinaire
Ici on a un burmese à gauche et un burmese sable à droite:
Le burmese évolue beaucoup aussi selon l'âge du raton. La couleur change au cours de la vie du rat.
Voici des bébés, à gauche on a un wheaten burmese et à droite un burmese
Bon je crois avoir fait le tour de la question. Si j'ai quelque chose à ajouter je vous le dirai.
:P