Alors, pour ma part :
1/ Je pense que les câlins dépendent vraiment du rat et pas du sexe. On dit de manière générale que les mâles sont plus pépères, les femelles plus curieuses. Moi je dois avoir des couillus efféminés, parce qu'ils adorent fouiner partout et courir à travers la pièce. De temps en temps, 30 secondes de pause gratouilles quand même
Le rat est un animal intelligent, quel que soit le sexe. Tu pourras apprendre des tours aussi bien aux femelles qu'aux mâles.
Le rat est un animal propre, mais après, ça dépend de l'individu. Les mâles ont tendance à marquer un peu plus leur territoire en laissant des petites gouttes d'urines, mais certaines femelles le font aussi. Mes mâles font caca dans le coin caca, mais pissent sur mes étages >_<
2/ Les rats se battent tous les jours ou presque, histoire de hiérarchie. Rares sont les bagarres à sang, même si ça arrive. Je lis beaucoup d'histoires de blessures côté mâles, parce qu'ils ont parfois les hormones qui les travaillent, mais ça peut aussi arriver côté femelles.
En tout cas, les rats passent leur temps à se chamailler ou presque, on les entend hurler à la mort, mais généralement, y a rien (les premières fois, j'accourais, maintenant, je me fais plus avoir !)
3/ Mon dominant bloque l'accès à la gamelle au dominé (le temps que lui mange), mais j'ai résolu le problème en mettant une deuxième gamelle (fallait y penser
)
Je pense que ça n'est pas de la jalousie, mais un ordre à respecter : d'abord le dominant, après les autres. Chez moi, ça fonctionne comme ça du moins.
4/ C'est pas l'autre qu'il faut isoler, c'est l'un
(celui qui est maladie quoi). Moi, je n'ai jamais isolé un rat, parce qu'ils sont malheureux quand je les sépare (j'ai essayé, lorsque l'un de mes rats a eu un problème de hanche, mais ils m'ont tapé un scandale toute la nuit jusqu'à temps que je les remette ensemble)