Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rat : Mâle ou Femelle ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Séverine
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Séverine

Féminin
Messages : 358
Age : 31
Localisation : Yvelines
Inscription : 01/11/2008


Rat : Mâle ou Femelle ?! Empty
MessageSujet: Rat : Mâle ou Femelle ?!   Rat : Mâle ou Femelle ?! Icon_minitimeSam 01 Nov 2008, 23:46

Bonsoir !

Je voudrais avoir plusieurs avis avant de me décider...

J'ai déjà eu 3 ratounes ( aujourd'hui toutes décédées Sad ) et je voudrais maintenant reprendre un rat.

Dans un premier temps je voulais reprendre des fifilles, mais après réflexion j'ai peur de les comparervà mes anciennes touilles...
Donc maintenant j'aimerais un p'tit mec mais :

- J'ai peur d'une agréssivité hormonale...
- Le marquage urinaire est-il réélement plus important que pour les femelles ?
- La cage sent-elle vraiment plus fort (elle serais dans ma chambre alors bon... si même avec une bonne hygiène y reste 1 grosse odeur...)
- Et enfin au niveau caractère, si l'on met l'agréssivité hormonale de côté, sont-ils vraiment plus calmes, calins ?

Merci de vos réponses ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titbisounours
Ratoune accro
Ratoune accro
titbisounours

Féminin
Messages : 1556
Age : 40
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Inscription : 21/05/2008


Rat : Mâle ou Femelle ?! Empty
MessageSujet: Re: Rat : Mâle ou Femelle ?!   Rat : Mâle ou Femelle ?! Icon_minitimeSam 01 Nov 2008, 23:51

Alors moi j'ai les deux sexes à la maison. Je trouve que mes femelles sentent moins fort que mes mâles. Et mes mâles ont tjs une odeur assez forte sur eux-mêmes, contrairement à mes femelles.
Pour ce qui est des câlins, je ne crois pas que l'on puisse faire de généralités. J'ai des femelles super speed, d'autres très calines, et idem pour les mâles.
En ce qui concerne les intégrations, avec les mâles ça n'a pas tjs été évident pour moi. Avec les femelles, aucun soucis.
Pour l'agressivité hormonale, ben c'est un risque ... Après c'est à toi de voir si tu veux le prendre ou pas Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rat : Mâle ou Femelle ?! Empty
MessageSujet: Re: Rat : Mâle ou Femelle ?!   Rat : Mâle ou Femelle ?! Icon_minitimeDim 02 Nov 2008, 11:58

Alors, déjà, on ne compare pas les animaux. Tu verras, même si tu reprends des femelles, elles auront leur propre caractère et tu n'auras pas idée de comparer. Ou, même si cela arrive de temps en temps, ce n'est pas grave, tu auras un attachement aussi grand pour les nouvelles.

J'ai aussi les deux sexes à la maison. Mais j'ai moins de mâles que de femelles.
Pour l'urine, je trouve que les femelles sont aussi "cracras" que les mâles, elles ne se gênent pas pour faire pipi sur les étages.
Mais bon, un coup d'éponge tous les jours, un nettoyage régulier et les tissus changés souvent permettent de ne pas avoir d'odeur.
Mais il est vrai que j'ai observé un marquage urinaire lors des sorties, plus important chez les couillus mais c'est vraiment un détail.
Quant à leur odeur corporelle, elle est plus marquée chez les messieurs mais elle n'est pas désagréable... enfin, moi j'aime bien Smile

Mes mâles sont plus patauds que les femelles. Elles ne pensent qu'a vagabonder ou à faire des bêtises hihi. Mais je sais qu'en vieillissant certaines se calment. Les mâles se laissent plus facilement prendre et câliner. Mais là encore, tout dépend des caractères.

Quant à l'agressivité hormonale, je ne peux pas trop répondre car les miens sont encore jeunes. Mais j'ai cru lire que ce n'est pas tous les rats, ce n'est pas si "courant"... puis bon, il y a des solutions Wink

Pour conclure, j'aime les deux. Ce sont vraiment des rapports différents. Je suis bien contente d'avoir enfin eu des mâles cet été Smile
Revenir en haut Aller en bas
Canopée
Légende ratounesque
Légende ratounesque
Canopée

Féminin
Messages : 7171
Age : 36
Localisation : Nice/Toulouse
Inscription : 03/06/2008


Rat : Mâle ou Femelle ?! Empty
MessageSujet: Re: Rat : Mâle ou Femelle ?!   Rat : Mâle ou Femelle ?! Icon_minitimeDim 02 Nov 2008, 12:51

Alors déja pourrais tu passer te présenter dans la section présentations ? Merci Wink

Pour répondre à tes questions :

- J'ai peur d'une agréssivité hormonale...
Essaye de prendre un raton avec une généalogie connue chez un particulier sérieux. Et meme si dans le pire des cas ton rat développait une AH (ce qui arrive de temps en temps, mais faut pas psychoter c est loin d être systématique !) tu peux toujours le faire castrer, ce qui résout dans ce cas tous les problèmes.

- Le marquage urinaire est-il réélement plus important que pour les femelles ?

Ca, ca dépend des individus, mais il y en qui effectivement qui vont avoir une tendance au marquage fortement prononcée...

- La cage sent-elle vraiment plus fort (elle serais dans ma chambre alors bon... si même avec une bonne hygiène y reste 1 grosse odeur...)
J'ai des mâles et des femelles et honnétement je ne trouve pas. C est toujours pareil si tu ne changes pas la litière, au bout d un moment ca cocotte Laughing

- Et enfin au niveau caractère, si l'on met l'agréssivité hormonale de côté, sont-ils vraiment plus calmes, calins ?
Moi je trouve qu il n'y a pas photo ! Même s'il arrive que certains individus dérogent à cette règle, moi mes femelles sont des furies qui courent partout et qui viennent me voir seulement pour me croquer les ongles Twisted Evil Par contre mes maloux sont des bisounours qui me grimpent dessus pour me faire des léchouilles !

Et enfin, quelque soit le sexe pour lequel tu optes au final, n'oublie pas qu'un rat ne doit jamais vivre seul, donc adopte les par deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Rat : Mâle ou Femelle ?! Empty
MessageSujet: Re: Rat : Mâle ou Femelle ?!   Rat : Mâle ou Femelle ?! Icon_minitimeLun 03 Nov 2008, 09:35

L'agressivité hormonale s'évite facilement en prenant un rat provenant d'un élevage sérieux et dont le père a été reproduit alors qu'il avait le bon âge et dont la généalogie est bien connue. Et puis au pire, castration et c'est réglé.

Le marquage moi je trouve qu'il est plus important chez les femelles au contraire. Ben en fait je trouve que ceux des mâles sont plus gros, mais ceux des femelles sont plus nombreux. Tire la langue

L'odeur... eheh ben j'ai jamais eu ue grand nombre de femelles, mais une chose est sûre: c'est bien difficile d'être assez assidus dans les lavages pour que 7 rats mâles ça pue pas.... Tire la langue

Pour les câlins... ben perso pour ce que j'ai pu connaître les femelles ont beau être plus speed elles sont plus pots de colle aussi. En tout cas celles que j'ai connues. Mes mâles sortent à peine de leur cage quand c'est l'heure de la sortie, ils préfèrent dormir. Il y a bien Darwin et Lionel qui viennent nous voir, mais ils finissent par juste aller dormir ailleurs.

Perso j'ai définitivement mieux les femelles, contrairement à la majorité des gens. Les mâles sont trop paresseux justement. Tire la langue Les femelles sont plus exploratrices, BEAUCOUP plus joueuses et elles ont une curiosité à toute épreuve!!! Mais bon elles font aussi 10 fois plus de bêtises... Et perso j'ai pris des mâles parce que je DÉTESTE la façon qu'on les femelles de mourir. Elles meurent super jeunes et de façon trop terrible, avec pleins de tumeurs... beurk ça m'a dégoûtée avec mes deux dernières. Il y a 85% des femelles qui développent des tumeurs mammaires quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rat : Mâle ou Femelle ?! Empty
MessageSujet: Re: Rat : Mâle ou Femelle ?!   Rat : Mâle ou Femelle ?! Icon_minitimeLun 03 Nov 2008, 12:22

Bonjour Séverine,

moi-même adoptant de quatre maloux (mais en tout j'en ai eu six), je pense pouvoir répondre à tes questions "par l'expérience" :

Séverine a écrit:
- J'ai peur d'une agréssivité hormonale...
C'est une bonne chose que de savoir que cela existe.
Les probabilités sont toutefois très faibles.
J'ai moi-même eu un AH : je l'ai fait opéré (castré) mais il est mort sur la table d'opération.
C'est LA crainte que l'on peut avoir en prenant des mâles ... mais encore une fois la probabilité est faible, heureusement !

Séverine a écrit:
- Le marquage urinaire est-il réélement plus important que pour les femelles ?
Oui ... mais cela ne sent absolument rien, du moins pour un nez humain !
Certains mâles marquent plus que d'autres, cela va de la mini-goutte à la trainée bien franche, mais je le redis : les humains ne sentent absolument rien !

Séverine a écrit:
- La cage sent-elle vraiment plus fort (elle serais dans ma chambre alors bon... si même avec une bonne hygiène y reste 1 grosse odeur...)
Une cage bien entretenue ne sent pratiquement rien !!!
Perso, c'est nettoyage à fond (grande eau, liquide vaisselle, vinaigre cristal, rinçage soigneux, échange de TOUS les éléments et consommables) une fois par semaine (compter 1 à 1,5 heure quand même !) et, chaque soir, je remplace les sopalins, je passe les plastiques à l'éponge, je ramasse les crottes et je brasse la litière : honnêtement, tu pourrais mettre ton assiette sur le toit de la cage et manger tout un repas sans être indisposée Laughing
Au pire, une bougie parfumée ou une lampe Berger que tu brûles 10 mn par jour ajouteront à la "non-odeur".
Tu peux y aller sans craintes : une cage bien entretenue ne sent pas, même chez les mâles.

Séverine a écrit:
- Et enfin au niveau caractère, si l'on met l'agréssivité hormonale de côté, sont-ils vraiment plus calmes, calins ?
Oh OUI !!!
Un mâle, c'est câlin, ça dort partout (surtout dans les vêtements), ça lèche, ça aime les caresses et les papouilles, c'est affectueux comme tout !
Rien à voir avec les femelles parfois un peu ... fofolles !
Un maloux, c'est une patate ! Laughing

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rat : Mâle ou Femelle ?! Empty
MessageSujet: Re: Rat : Mâle ou Femelle ?!   Rat : Mâle ou Femelle ?! Icon_minitimeLun 03 Nov 2008, 12:29

Ellimac a écrit:
L'agressivité hormonale s'évite facilement en prenant un rat provenant d'un élevage sérieux et dont le père a été reproduit alors qu'il avait le bon âge et dont la généalogie est bien connue. Et puis au pire, castration et c'est réglé.
Bonjour,

je suis désolé, mais je ne suis pas totalement d'accord avec toi : l'AH est une déficience génétique qui peut "sauter" plusieurs hénération et donc réapparaître quand on s'y attend le moins.

Mon rat AH a été adopté auprès d'une personne très sérieuse qui faisait régulièrement des portées. Tous ses frères sont OK : il n'y avait que lui qui était AH.

Quant à la castration, outre le fait que c'est une opération qui n'est pas sans risque (aucune opération ne l'est, d'ailleurs !) : le mien est mort lors de l'intervention; ce n'est pas parce qu'il est castré que tout s'arrange comme un coup de baguette magique, malheureusement.

Une fois castré, il faut attenre que les hormones (qui ne sont plus produits par les testicules) s'évacuent du corps et cela peut prendre ... entre 2 et 6 mois !
Pendant tout ce temps, le rat doit être isolé des autres : pas simple à gérer.
De plus, l'ablation des testicules n'est pas un remède fiable à 100% : entre 10 et 20% des rats castrés pour AH restent agressifs.

Désolé de te contredire, mais j'ai eu la malchance de devoir "creuser" le sujet et je peux t'affirmer que ce n'est pas une partie de rigolade.

Ceci étant, cette dramatique expérience ne m'a pas découragé et je continue à adopter des mâloux : l'important est de savoir que cela existe et de prendre une décision en connaissance de cause.

Heu ... tu ne m'en veux pas, dis Embarassed

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
lovebuzz
Nouveau né
Nouveau né
lovebuzz

Féminin
Messages : 47
Age : 36
Localisation : aix en provence
Inscription : 02/11/2008


Rat : Mâle ou Femelle ?! Empty
MessageSujet: Re: Rat : Mâle ou Femelle ?!   Rat : Mâle ou Femelle ?! Icon_minitimeLun 03 Nov 2008, 13:28

personellement avant d'avoir mes deux loustics que je viens d'avoir donc c'est pas encore la totale confiance entre nous, j'ai eu un malou. il était super sympa. hyper calme, adorable comme tout, tout le temps à venir faire des calins. j'avais qu'à lui dire "fais des bisous", il avait beau être à l'autre bout du lit il venait me faire des lechouilles! il a jamais eu d'agréssivité hormonale. il n'a même jamais été agressif du tout. oje pouvais lui faire tout ce que je voulais jamais il ne m'a mordu. poyrtant il avait plus qu'horreur du bain mais pour me montrer qu'il n'était pas content il se contentait de hurler à la mort!
par contre le seul petit souci c'est que j'était SA propriété, donc dès que je le prenait, j'vais doirt à quelques petites gouttes sur les bras ou sur les mains. au début ça dégoute et puis après, c'est dégoutant à dire mais on s'y fait! t'as qu'à te dire que si il te fait pipi (les petites gouttes hein, pas l'inondation) c'est qu'il t'aime!!! et en me rensaignant on m'a aussi dit que les femelles pouvaient également marquer leur territoire.
quand Ouranos avait possibilité de passer directement de la cage au lit, il venait 5 minutes, dès qu'une envie pressante le prenait il remontait à la cage et paèr hop, dodo! et jle revoyait plus!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Séverine

Féminin
Messages : 358
Age : 31
Localisation : Yvelines
Inscription : 01/11/2008


Rat : Mâle ou Femelle ?! Empty
MessageSujet: Re: Rat : Mâle ou Femelle ?!   Rat : Mâle ou Femelle ?! Icon_minitimeLun 03 Nov 2008, 13:56

Merci beaucoup de toute vos réponses ! Very Happy

Les avis sont quand même bien partagés... Pas facile !

A priori mes 3 touilles se comportaient comme des p'tits mecs car les gouttes de pipi partout j'ai connu...

Au final même avec le risque d' AH, le fait d'avoir un rat plus "mou" qu'une fifille me tente bien...

Une dernière question quand même :

L'intégration chez les mâles se passe-t-elle véritablement moins bien que chez les Femelles ?
Et est-il préférable de prendre deux ratons de la même portée pour éviter les conflits...

(Là j'ai vraiment un doute parceque bon ils se connaitront depuis toujours mais deux rats de même âge, même poid, qui voudront devenir chef en même temps... affraid )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rat : Mâle ou Femelle ?! Empty
MessageSujet: Re: Rat : Mâle ou Femelle ?!   Rat : Mâle ou Femelle ?! Icon_minitimeLun 03 Nov 2008, 14:00

Séverine a écrit:
L'intégration chez les mâles se passe-t-elle véritablement moins bien que chez les Femelles ?
Aucune idée pour ma part ...

Séverine a écrit:
Et est-il préférable de prendre deux ratons de la même portée pour éviter les conflits...
Là, tu joues la sécurité 100% !
Si tu as la possibilité de le faire, tu n'auras pas besoin de faire d'intégration, tout simplement.
Une seule chose "contre" : tes loulous auront le même âge donc il est probable qu'ils partent sur le nuage à peu près en même temps ...

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
lovebuzz
Nouveau né
Nouveau né
lovebuzz

Féminin
Messages : 47
Age : 36
Localisation : aix en provence
Inscription : 02/11/2008


Rat : Mâle ou Femelle ?! Empty
MessageSujet: Re: Rat : Mâle ou Femelle ?!   Rat : Mâle ou Femelle ?! Icon_minitimeLun 03 Nov 2008, 14:21

Pour ma part je viens de prendre mes deux bébs en animalerie. je les ai prit en même temps et dans la même animalerie comme ça aps de quarantaine et aps d'intégration vu qu'ils se connaissant déjà. ils font la même taille donc doivent avoir le même age et j'ai asp de souci , ils s'entendent super bien, se bagarrent un peu pour la domination mais sans plus, pas de morsures: ils ont de suite "trouvé" qui serais le dominant!
le seul truvc c'est que vu qu'ils viennent d'animaleire, le contact avec moi est pas facile...
Revenir en haut Aller en bas
titbisounours
Ratoune accro
Ratoune accro
titbisounours

Féminin
Messages : 1556
Age : 40
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Inscription : 21/05/2008


Rat : Mâle ou Femelle ?! Empty
MessageSujet: Re: Rat : Mâle ou Femelle ?!   Rat : Mâle ou Femelle ?! Icon_minitimeLun 03 Nov 2008, 14:33

Faudra que vous me donniez la recette pour que vos cages ne sentent rien du tout ... car je nettoie tous les jours, mais ça pue quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rat : Mâle ou Femelle ?! Empty
MessageSujet: Re: Rat : Mâle ou Femelle ?!   Rat : Mâle ou Femelle ?! Icon_minitimeLun 03 Nov 2008, 14:39

Alors, je vais essayer de donner mon avis sur ces questions qui sont nombreuses.

Tout d'abord, comme pour Laurent, je dirais que les mâles, une fois la cage bien entretenue, ne sentent pas. Je la nettoie suivant le même procédé une fois par semaine et, lorsque je les sors, prends quelques minutes pour nettoyer à l'eau claire systématiquement tous les étages afin qu'ils restent propres.

Pour les pipis... J'ai un mâle, mon premier, qui n'urinait nulle part tandis qu'ici, lorsque je les sors, je retrouve systématiquement quelques gouttes de ci de là.

Ensuite, en ce qui concerne l'intégration,je ne pense pas qu'il soit plus difficile d'intégrer des mâles que des femelles. En tous les cas, j'ai adopté deux bébés de la même portée après mon Lukas qui se sont intégrés à merveille et ai ensuite ajouté à ce petit trio un mâle de 5mois ainsi qu'un bébé de 6semaines, qui ne se connaissaient eux aussi que depuis quelques temps et étaient tout le temps emsemble. Tout s'est dé nouveau déroulé sans le moindre cri! Bref, un vrai plaisir!

Enfin, pour les câlin... La plupart des mâles sont effectivement plus calmes mais tu peux également avoir une femelle qui sera tout aussi câline envers toi. cela dépend aussi de ton investissemement affectif vcis-à-vis d'eux.

Voilà tout ce que je peux, pour ma part, te dire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat : Mâle ou Femelle ?! Empty
MessageSujet: Re: Rat : Mâle ou Femelle ?!   Rat : Mâle ou Femelle ?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat : Mâle ou Femelle ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» 1 male et 1 femelle
» mâle ou femelle ?
» male ou femelle
» Mâle ou femelle ?
» Male ou Femelle ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-