Bonjour.
Je remet dans le contexte: une fois la quarantaine faite, j'ai entamé l'intégration de
Dude, 3-4 mois, nouvel arrivant, mâle, qui vivait en société
auprès de
Toon's, un an, le triple du poids du Dude, maître incontesté des lieux puisque vivant seul depuis 10 mois...
Donc grosse différence d'age, grosse différence de gabarit, grosse différence de contexte social.
Bon alors la baignoire, au début ca a pas mal bardé, au point que j'aie du les séparer puisque le petit s'est fait mordre au doigt et ça pissait le sang. Superficiel heureusement.
Plusieurs baignoires plus loin, maintenant ça se passe plutot pas mal: le gros n'attaque plus du tout, les relations semblent très apaisées de son coté. Le petit est mort de trouille mais a tendance a venir le renifler.
Bon, après quelques baignoires calmes comme ça, j'ai tenté la cage commune.
Il s'agit d'une cage neuve dans laquelle aucun des deux n'avait jamais mis les pattes.
Et là, hop, gros pugilats et courses poursuites. Heureusement que le petit est bien leste.
Donc bon premier essai de cage un peu hard. Je ne les ai pas laissés la nuit, un coup à retrouver un mort ou un blessé, j'ai attendu qu'ils se séparent d'eux même et j'ai remis tout le monde dans ses pénates respectifs.
Hier soir second ou troisième essai de cage, toujours précédé de la baignoire calme, zéro agression.
Je les ai laissés se battre, meme si ça fait mal au coeur, le Dude c'est encore fait mettre un doigt ensanglanté. Il y a avait néanmoins des temps de calme total entre deux batailles, chacun sur un étage. Le gros mangeant, très à l'aise, le petit très tétanisé, mais dans certains "face à face" sans bataille parfois il hurle tellement qu'il fait reculer le gros.
Donc ma question......
- Je ne sais pas ce que vous en pensez mais il me semble prématuré de leur faire partager la cage longtemps et sans surveillance...........?
- Avez vous des idées, un protocole à me proposer?
J'avais pensé à prendre la cage habituelle du gros, mettre un bon grillage au milieu, installer confortablement un hamac, une bouffe, une eau pour chaque compartiment et les laisser longtemps, genre la nuit, dans ce discpositif sécurisé où ils sont obligé de supporter le voisinnage de l'autre, en plus de l'intégration progressive dans la cage neutre, qu'en pensez vous?