Bonjour à toutes et à tous!
Je viens de finir la construction de ma cage et post ce tutorial pour aider éventuellement les bricoleurs en herbe qui aimeraient créer leur cage et l'aménager comme bon leur semblera. Je vais essayer d'etre le plus clair possible dans mes explications. Si vous avez des questions n'hésitez pas (matériaux utilisés, assemblage...)
Voici le travail terminé pour vous faire une idée : [img]
[/img]
[/img]
Maintenant je passe au tutorial.
Je vais simplement vous mettre quelques photos histoire de vous montrer le chemin a suivre.
Commencez tout d'abord par réaliser le caisson avec du bois mélaminé.
N'oubliez pas de faire d'abord un plan pour les côtes de vos plaque de bois. Réfléchissez bien quant vous mesurez.
Pour assembler le caisson utilisez des vis à bois ( prenez de toutes les tailles si vous allez en acheter et surtout des petites car vous en aurez besoin )
Sur la photo le plafond n'est pas fixé, il est simplement posé dessus.
[/img]
Fixation à l'aide des vis à bois.
ASTUCE : POUR NE PAS ECLATER LE BOIS PERCEZ LES TROUS AVANTC AVEC UN PETIT FORET DE TAILLE INFERIEURE A LA VIS QUE VOUS ALLEZ INTRODUIRE (munissez vous d'une visseuse electrique pour la construction)
[/img]
Pose du grillage: découpez le grillage avec une pince coupante ou une scie sauteuse. Pour le fixer, utilisez une agraffeuse et tendez bien le grillage sur le bois pour qu'il n'y ai pas de bosses. Si les agraffes ne pénetrent pas entierement dans le bois utilisez un marteau pour les écraser contre le grillage, cela aide à maintenir le grillage.
[/img]
Vous pouvez poser des baguettes d'angle sur les découpes du bois pour que les rats ne rongent pas le bois et pour cacher la misère
Pour les fixer utilisez du sillicone.
[/img]
Pour l'étage coupez une planche et cachez les découpes avec les baguettes comme précédemment et réalisez une découpe pour que les rats puissent passer avec une echelle ou autre.
Pour le trou: - tracer le trou
- percer 4 trous avec la perceuse dans les coins du carré tracé pour que la lame de la scie sauteuse puisse passer.
- découper le carré et limer les bords pour enlever les échardes.
- placer les baguettes avec du sillicone (baguettes plates)
[/img]
[/img]
pour mettre l'étage en place, fixez 4 équerres métalliques à meme hauteur dans les quatres coins comme sur la photo si vous arrivez à voir.
[/img]
étage en place
[/img]
Réalisation de la porte. LE PLUS CHIANT !!!
coupez tous les morceaux de la porte et assemblez les avec des éclisses métalliques ( des plaquettes de metal plata avec deux troux^^) et des equerres comme sur la photo.
Vous pouvez voir deux petites ouvertures sur la droite de la porte qui correspondent aux petits portillons.
[/img]
Placez le grillage et les baguettes comme espliqué précédemment mais cette fois ci pour les baguettes fixez les avec des vis. ( n'oubliez pas de percer d'abord les baguettes pour ne pas les fendre et les eclater)
Pour les portillons de droite (c'est tres utile pour que les rats sortent et pour ne pas a avoir a ouvrir la grande porte sans arret) il faut découper 2 plaque de plexiglass a la mesure voulue et les fixer a l'aide des charnières sur la porte.
[/img]
voila pour les portillons en plexi
Pour les fermutures j'ai utilisé des aimant achetés dans n'importe quelle magasin de bricolage il faut fixer l'amant sur la grande porte et le petit bout de metal sur le portillon. comme sur les photos ci dessous
[/img]
Voila pour les aimants et les chanières à viser dans le bois
[/img]
Pour la grande porte c'est pareil pour les aimants
[/img]
sur cette image vous pouvez apercevoir les crochets a visser qui servent à accorcher le hammac au plafond.
[/img]
pour fixer la grande porte il faut utiliser des grandes charnières métalliques que vous pouvez voir sur l'image ci-dessous, il faut les visser bien sur
[/img]
Un apercu global pour que vous puissiez voir certains détails
[/img]
Voila le travail terminé. Sur les portillons vous pouvez rajouter des poignées comme les boules noires collées avec du sillicone que vous pouvez voir sur la photo
[/img]
Voila une cage sur mesure côute à peut de chose près 50 euros et un peut d'huille de coude
En éspérant vous avoir aidé