Bonjour !
Tout d'abord, je voulais juste dire que ça fait un bout de temps que j'ai pas posté sur le forum avec les exams + le boulot mais qu'à cela ne tienne, I'm back !
Nous sommes nombreux, nous possesseurs de ratoux ou autres rongeurs à vouloir repeindre la cage pour X raisons :
- Nouvel achat de case d'occasion et la couleur est moche
- Une cage qui s'oxyde, rouille ou qui perd sa peinture par endroit dû aux belles canines (souvent peu nombreuses :p) de nos rongeurs
- Un projet de cage Made in maison dont on ne souhaite pas forcément la couleur acier ou bois brut
- Peindre un accessoire pour le kiff ou simplement pour faire plus joli
[...] Bref !
Voici donc un topic qui peut s'avérer être intéressant pour les apprenti(e)s peintres du fofo !
1) L'histoire (à zapper si vous voulez juste les conseils pour peindre) :
Un beau jour, j'ai eu envie d'investir dans une cage avec la première paye afin de rendre la 2ème année de mes ratoux bien plus spacieuse, seul hic le prix des cages comme beaucoup !
Après moultes recherches (mot savant trouvé par terre...), je suis tombé sur une cage à 50 € pas trop loin de chez moi (oui la fénéantise je sais, mais sans véhicule, on vise pas le déplacement lointain !). Dimensions de la dite cage : 80 cm de long, 50 cm de large et 70 cm de haut, autrement dit une bête de cage pour mes trois furies !! Pour celles et ceux tentés par le calculateur d'espace, faisons fis des convenances et des efforts inutiles, cette cage est prévue pour 4 ratoux donc, en un mot, ça le fait !
Le hic avec un prix divisé par 3 comme ça, c'est que la cage était utilisé par une dame d'un certain âge (la politesse que voulez-vous ^^) ouais 'fin une vieille quoi bon d'accord... et qu'elle y consacrait une colonie de z'oiseaux.
Déjà paye l'état de ta cage, elle était pleine de plumes et bien sale, mais surtout, et là on se rapproche du sujet du topic, bien rouillé !
Donc après l'avoir ramené chez moi, je me dit qu'il serait plus judicieux de la peindre, même indispensable vu l'état de la rouille.
Illustrons nos propos, voulez-vous !... :
On ne réalise pas trop via la photo que m'a donné l'ex proprio mais la cage est vraiment sale et rouillée surtout à l'intérieur.
Je décide donc de passer chez monsieur Merlin (pour ne pas citer le magasin) pour voir si ma vie je pourrais y trouver et après quelques recherches, je tombe sur la collection Luxens Monocouche spéciale mur & radiateurs des peintures acryliques.
Respect de la norme EN71 pour les jouets des enfants, label écologique, le plus petit taux de rejet sur l'environnement (6 %).... Bref, que de petits détails qui font que c'est vers cette peinture que je me suis tourné.
Couleur choisie : Gris doré
J'achète la cage le dimanche, j'achète la peinture le lundi soir après le boulot et je commence la peinture, passons aux méthodes & conseils !
2) Partie intéressante ^^ :Ayant déjà quelques jours en peinture, tapisserie, bricolage, bref tout ce qui touche le bâtiment, je me dit "Peindre une cage c'est balot à coté d'un mur d'appartement"...
Honnêtement, c'est loin de l'être, c'est même 2 fois plus difficile ! !
Les différents problèmes :
- Peindre sur de l'acier
- Peindre des barreaux d'à peine 2 mm
- Peindre une sir grande surface pleine de vide avec l'écart des barreaux
- La finition, peindre les angles et l'intérieur de la cage
[...]
La cage était terminée le jeudi soir et aménagée dans ma chambre pour mes rattes le vendredi soir de la même semaine sachant que j'ai un 35h à assumer à côté mais que j'ai travaillé en équipe du matin cette semaine de 7h a 14h donc que j'ai eu mes après-midis. Je dis ça pour dire qu'en une semaine, c'est possible selon ses disponibilités (faisable en moins comme en plus de temps, c'est pas une course, tant que la peinture est réussie)
"Le truc pratique avec l'acrylique monocouche que j'ai choisi, c'est qu'on peut peindre sur la rouille"
Par contre, la peinture monocouche n'a de monocouche que le nom. Il m'a fallu 3 couches voire 4 par endroits (dans les recoins) pour obtenir un bon résultat. Une bonne chose est que lors de l'application, l'acrylique sent pas très fort comparé à d'autres. Il y a toujours une odeur mais elle est supportable et rassurez-vous, l'odeur disparaît totalement une fois votre cage terminée, sêche et bien comme il faut, même le nez collé contre les barreaux vous ne sentirez rien, testé et approuvé !
"Pour les grandes parties (frontales & cotés de la cage) : Utiliser un rouleau et non un pinceau"
Pourquoi ? Parce que le pinceau glisse sur l'acier et en passant votre pinceau sur une surface où vous aurez réussi à peindre, vous l'enlèverez donc c'est inutile.
Privilégiez le rouleau qui applique uniformément sur la surface fine des barreaux, il vous faudra peindre l'extérieur dans un premier temps, et l'intérieur dans un second temps, une fois l'extérieur sec.
I)
Première étapeAppliquez votre peinture, pas trop pour ne pas que des gouttes apparaissent sur la cage. Repassez votre rouleau plusieurs fois aux mêmes endroits pour bien faire une peinture fine et non trop épaisse sinon des gouttes se formeront et c'est pas esthétique. C'est la phase la plus simple car la plus rapide. Lorsque vous avez terminé, laissez sécher
II)
Deuxième étapeUne fois votre première couche appliquée au rouleau sur toutes les grandes parties externes de la cage (ne vous souciez pas des angles, c'est la dernière étape), et une fois sêche, l'acrylique sèche en 1/2h au touché et en 6 à 7h pour de bon, commencez l'intérieur.
Si certains se perdent dans ma description, ne vous en faites pas, je résumerais à la fin ^^
L'intérieur se fait de la même façon que l'extérieur, toujours au rouleau mais le truc c'est qu'on a la tête dans sa cage, littéralement ! C'est donc pas très dur mis à part, comme pour l'extérieur, qu'il faudra éviter le trop plein de peinture pour faire quelque chose de lisse. Laissez sécher, votre cage commence déjà à changer d'apparence !
III)
Troisième étapeVous avez fait la première couche de votre cage, tout va bien ! Là, refaites la même chose en attaquant la deuxième couche de la cage sur l'extérieur de celle-ci comme au début avec une difficulté en plus préoccupez vous des angles en essayant de peindre jusqu'au bout toujours au rouleau. Un conseil, l'extrémité du rouleau, plus fine, aide à accéder à ces parties difficiles.
Ensuite, après avoir patienté pour que la peinture sèche partiellement en 1/2h voire 3/4 d'heure, attaquez l'intérieur de la cage pour la deuxième couche. Cette fois encore, essayez de commencer les angles.
IV)
Quatrième étapeDeux couches sont passés sur les surfaces externes et internes de la cage, aujourd'hui, on va repasser une troisième couche légèrement moins dense en peinture, il s'agit d'une légère couche cette fois-ci.
Une fois la 3ème fine couche appliquée, on va s'occuper du vrai souci, les angles !
Là, vos angles sont déjà un peu peint dû aux nombreux passages précédents.
Prenez l'extrémité de votre rouleau, avec un peu de peinture au bout et atteignez les angles toujours en évitant les gouttes, et là, une fois fait, on laisse sécher.
Après la demi-heure habituelle, on prend le pinceau cette fois, fin, si possible d'un diamètre légèrement plus large que les pinceaux utilisés pour la peinture qu'on fait à l'école pour vous donner un ordre d'idée et là, on s'occupe des angles dans les moindres détails.
J'évitais le pinceau pour la simple raison que parfois, il laisse des poils sur la peinture et si on l'applique en première couche, outre la difficulté de peindre, ça laissera des empreintes de poils de pinceau, ce qui donne un aspect pas très esthétique aux barreaux.
Dans cette étape, on s'occupe bien de tous les angles, en n'oubliant pas les angles des ouvertures, des petites ou grandes portes selon la cage, des angles situés en bas de la cage, des fermoirs si il y en a, bref de tous sans exceptions pour ne pas avoir des coins non peints.
Il n'y a plus qu'à laissez sécher le tout 24h et c'est tout prête. Avant d'aménager la cage, on la passe un peu sous l'eau froide pour éliminer tout ce qui pourrait trainer sur les barreaux et le très très très peu d'odeur qu'il y reste et c'est prêt, il reste plus qu'à aménager le duplex, la villa, le palais tout dépend le nom que vous donnerez à votre nouvelle cage !
Comme promis, résumons simplement :
1 - Première couche au rouleau sur l'extérieur
2 - Première couche au rouleau sur l'intérieur
3 - Deuxième couche au rouleau sur l'extérieur et après attente sur la partie intérieure en commençant à peindre un peu les angles
4 - Troisième couche au rouleau plus légère sur l'extérieur et après attente sur la partie intérieure. S'attaquer aux angles avec un pinceau fin.
5 - Laissez sécher 24 heures, rincer à l'eau froide puis aménager
Voici ma cage une fois peinte, il manque quelques accessoires mais je vous montre la peinture une fois terminée :
Voila, bon c'est un peu long, mais j'espère que ça pourra aider les personnes souhaitant peindre leur cage mais qui appréhendaient un peu le chantier ! Mes rattes n'ont aucun problème respiratoire ou comportemental suite à la peinture, j'insiste pour les plus septiques, elle sent vraiment pas, le seul qu'elles aient eu était de s'y retrouver dans une si grande cage toute nouvelle pour elle, mais elles courent et sautent de partout, elles ont l'air d'adorer leur nouvel habitat en tout cas !