Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Premiers jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gino.b
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 33
Age : 43
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Inscription : 13/03/2023


Premiers jours Empty
MessageSujet: Premiers jours   Premiers jours Icon_minitimeLun 13 Mar 2023, 15:12

Bonjour, je suis l'heure colocataire de deux rats femelles de 8 mois, je les ai depuis hier et cherche à déchiffrer leurs comportements. Elles sont pour le moment craintives et courent assez vite dans leurs maison dès qu'elle entendent des sons forts ou que je m'approche tout pret. Régulièrement je met ma main dans la cage pour qu'elles puissent sentir mon odeur et se familiariser, elles ont eu une autre appartement avant le miens, celui de la dame qui me les a vendus.
Quand je leurs tend ma mains, elles ont tendance à vouloir mordiller le bout de mon doigt, mais sans agression, pas d'affection non lus, est ce normal ?
Elle restent peureuse, elle ont fait 1 heure et quart de voiture hier et leurs petites habitudes chamboulées.

Est ce que tout ce que je décrit paraît normal ? et comment leurs faire comprendre que je suis leur ami ?
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4002
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours   Premiers jours Icon_minitimeLun 13 Mar 2023, 19:31

Bonjour et bienvenue Smile

il va leur falloir un peu de temps pour s'habituer à toi et à leur nouvel environnement

ce que tu décris semble tout à fait normal Wink

il y a des articles sur le forum, en voici un qui te correspond:

https://forum-rats.1fr1.net/t54056-comportement-apprivoisez-et-eduquez-vos-rats
Revenir en haut Aller en bas
gino.b
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 33
Age : 43
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Inscription : 13/03/2023


Premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours   Premiers jours Icon_minitimeMar 14 Mar 2023, 22:17

Bonjour, en rentrant du travail ce sir, je pense m'être approché trop rapidement d'une des ratte, du coup apeurée elle m'a mordu le doigt au sang...
J'y suis allé trop vite mais comme elles montraient un peu plus d'intérêt je me suis dit que ca irait, et bien non je pense avoir fait un pas en arrière! Ca m'embête car mon but est quand même de m'en faire des amis et pouvoir les prendre sur moi, j'éspère que ca ira avec le temps sinon je me ferai une idée qu'elles sont un peu sauvages, on verra.

Autre chose, j'ai du faire des modifications de la cage aujourd'hui et j'ai l'impression que l'entreprise de devoir les mettre dans leur boite de transport est vécu comme un traumatisme!! Et ca fait encore une pas de plus en arrière !!

Je me demande comment je vais faire en sachant que je dois nettoyer la cage une fois par semaine et du coup les déplacer !!

Quelqu'un peut me donner des conseils ? son avis ? du même vécu ?

Gino
Revenir en haut Aller en bas
gino.b
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 33
Age : 43
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Inscription : 13/03/2023


Premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours   Premiers jours Icon_minitimeMar 14 Mar 2023, 22:19

Au vue des grands changements de la cage et de cette journée mouvementée, es ce que je les laisse tranquilles 2 ou 3 jours (juste changer l'eau, crottes et nourriture), ou alors je continue a me présenter pour mon odeur et essayer de créer du lien de suite sans attendre 3 jours ??

MErci

Gino
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours   Premiers jours Icon_minitimeMar 14 Mar 2023, 22:23

Bonjour,

Oui c'est tout à fait normal. Elles sont certainement stressées par le voyage.
Le forum a un article sur l'apprivoisement si tu veux.
Les rats goûtent fréquemment les nouveautés avec les dents...pour voir si ça se mange Laughing ne retire pas ta main, tu pourrais te ripper la peau avec leurs dents, laisse-les goûter, te renifler. Si elles mordillent un peu fort, tu peux émettre un pouic de protestation ou un son pour leur signifier que tu n'apprécies pas, en quelques jours elles devraient cesser.
Continue de les habituer à ton odeur, ta voix (en général le mode babillement plait aux animaux, dans tous les cas pas de voix forte ou brusque), à tes mains (tends-leur des bouchons ou friandises avec).
Revenir en haut Aller en bas
gino.b
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 33
Age : 43
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Inscription : 13/03/2023


Premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours   Premiers jours Icon_minitimeMar 14 Mar 2023, 22:28

Trop chou merci bcp pour ton message ca me rassure !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours   Premiers jours Icon_minitimeMer 15 Mar 2023, 16:47

Bonjour,

Cela ne fait que 3 jours qu'elles sont avec toi, respire un coup ! Laughing
C'est normal de se poser autant de question, mais leur arrivée est extrêmement récente, comme le dit Khalika c'est complètement normal ce qu'il se passe.
Toi tu es en train de les découvrir, mais elles aussi elles sont en train de les découvrir.

Si la configuration de ta cage le permets, ce que j'aimais bien faire lors d'arrivée de nouveaux venus, c'est d'ouvrir la cage, de me créer un espace sécurité assez petit (2 ou 3m2, pas plus, soit avec des planches, soit dans une pièce genre salle d'eau, le tout étant qu'il n'y ai aucun échappatoire possible et que tout soit absolument sécure) et de m'installer dedans en bouquinant. Je ne cherchai pas à les toucher, mais je les laissais venir à moi si les loulous le voulaient. Certains grimpaient sur mes jambes, puis redescendaient, retournaient dans la cage, et ressortaient, etc. Bref, l'idée est de créer un rituel, sur une semaine par exemple, puis après d'essayer de caresser très progressivement, ou de donner une friandise.
Et quand je voulais stopper la séance, soit j'attendais que les rats aillent d'eux-mêmes dans la cage, soit j'avais un petit sachet de friandises odorantes avec moi, que je mettais dans la cage pour attirer les gourmands. Mais surtout ne pas se lever pour aller chercher quelque chose, les rats vont être apeurés et c'est là qu'un accident peut arriver au début.
Revenir en haut Aller en bas
Ratinette Love
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Ratinette Love

Féminin
Messages : 746
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 01/12/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours   Premiers jours Icon_minitimeMer 15 Mar 2023, 16:55

Bonjour peut être pour la cage de transport la mettre dans la cage avec un dodo comme ça elles la connaissent et ne seront plus ou moins stressées d'être dedans . A voir pour mettre des friandises quand elles sont dedans .

Des photos de tes ratounes ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
gino.b
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 33
Age : 43
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Inscription : 13/03/2023


Premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours   Premiers jours Icon_minitimeMer 15 Mar 2023, 17:13

Ok je prends note de tout ça, effectivement le petit coin hors cage protégé peut être bien, faut que je réfléchisse à tout ça et comment ré configurer mon salon Wink
Revenir en haut Aller en bas
gino.b
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 33
Age : 43
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Inscription : 13/03/2023


Premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours   Premiers jours Icon_minitimeMer 15 Mar 2023, 17:16

Oui pour la cage de transport j avais fait ça pour qu ils y entrent avec une friandise dedans pour les attirer…
pour les remettre dans la grande cage j avais essaye de les porter histoire de créer un lien mais c était bcp trop tot et ca c est pas très bien passé
Revenir en haut Aller en bas
gino.b
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 33
Age : 43
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Inscription : 13/03/2023


Premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours   Premiers jours Icon_minitimeMer 15 Mar 2023, 17:24

J arrive pas à uploader depuis mon téléphone j essaie ce soir depuis mon ordi
Revenir en haut Aller en bas
gino.b
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 33
Age : 43
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Inscription : 13/03/2023


Premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours   Premiers jours Icon_minitimeMer 15 Mar 2023, 21:30

Question, lors du ménage hebdomadaire, il est mieux de remettre l’installation comme elle était ou alors je peux changer de place les chose ? Jeux, nourriture, afin de les stimuler, ou alors c est trop tôt et on mise sur les habitudes ?
Revenir en haut Aller en bas
gino.b
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 33
Age : 43
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Inscription : 13/03/2023


Premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours   Premiers jours Icon_minitimeMer 15 Mar 2023, 21:36

Je les vois à l’instant se chamailler ? Ou jouer ? L’une à fait deux petits cris aigus , on dirait qu elles se lavent mutuellement. Et se sentent le derrière !?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours   Premiers jours Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023, 10:33

L'idée d'un petit enclos pour commencer est bonne. Tu peux créer un enclos avec des plaques de MDF de 80cm de haut sur 60cm de large, et 3 mm d'épaisseur, reliées entre elles avec trous et fil de fer -ou scotch ducktape (ça permet de n'être pas trop lourd et de pouvoir le replier en accordéon quand on ne s'en sert pas).

Les chamailleries-retournements-papouillages chez des rats qui se connaissent, c'est habituel dans un groupe de rats, ça permet de maintenir une hiérarchie et les liens sociaux. Tant que ça reste épisodique (pas du harcèlement à longueur de journée) et qu'il n'y a pas de blessure, il ne faut pas s'en mêler.
A noter que si elles ne sont pas stérilisées, les femelles ont leurs chaleurs très souvent donc elles deviennent plus excitées ce jour-là (certaines rates sont plus expressives que d'autres, et vont vibrer dans ta main, ou tendre leur derrière si tu leur gratouilles le dos).
Revenir en haut Aller en bas
Ratinette Love
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Ratinette Love

Féminin
Messages : 746
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 01/12/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours   Premiers jours Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023, 21:39

Il y a aussi des vidéos YT sur les rats avec de bon conseils . Si ça te dis

- Ratouphiles&Co
- Les Rats d'Achéron
Revenir en haut Aller en bas
gino.b
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 33
Age : 43
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Inscription : 13/03/2023


Premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours   Premiers jours Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023, 21:52

Merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
gino.b
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 33
Age : 43
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Inscription : 13/03/2023


Premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours   Premiers jours Icon_minitimeLun 20 Mar 2023, 17:14

Premiers jours Ana110
Premiers jours Ana210
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4002
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours   Premiers jours Icon_minitimeLun 20 Mar 2023, 18:15

ça ne donne rien tes photos, ça envoie sur des liens mais on ne peut rien voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
gino.b
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 33
Age : 43
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Inscription : 13/03/2023


Premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours   Premiers jours Icon_minitimeLun 20 Mar 2023, 19:26

Alors je comprends pas comment attacher les fichiers …
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4002
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours   Premiers jours Icon_minitimeLun 20 Mar 2023, 19:37

il faut cliquer sur "insérer une image" , le pictogramme avec une image

Premiers jours 23032006152320071518139212

et coller le lien de l'image dans "URL"
Revenir en haut Aller en bas
gino.b
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 33
Age : 43
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Inscription : 13/03/2023


Premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours   Premiers jours Icon_minitimeLun 20 Mar 2023, 20:26

Euh ok, je m excuse mais là je consulte depuis mon iPhone et vois les photos ❤ vous toujours pas ? Si oui c’est Ana, ça sœurette a qui je dois donner un nom arrivera sous peux!
Revenir en haut Aller en bas
Ratinette Love
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Ratinette Love

Féminin
Messages : 746
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 01/12/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours   Premiers jours Icon_minitimeLun 20 Mar 2023, 22:07

Trop belle cette ratoune Aime
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4002
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours   Premiers jours Icon_minitimeLun 20 Mar 2023, 23:20

ça y est ça s'affiche, elle est toute mimi Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours   Premiers jours Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 10:05

Je croyais que tu avais déjà les deux femelles chez toi Question J'ai raté un épisode Question

A part ça, elle est très jolie. Une bonne tête Smile
Revenir en haut Aller en bas
gino.b
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 33
Age : 43
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Inscription : 13/03/2023


Premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours   Premiers jours Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 11:18

Oui oui c est le cas, elles vivent ensemble mais j ai pas encore de photo à la hauteur de sa beauté hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Premiers jours   Premiers jours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Premiers jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» les premiers jours... la pratique ne ressemble pas à la théorie
» Nouveau (et premier) rats a la maison... les premiers jours
» Dans deux jours j'adopte mes premiers ratous !
» Premiers Pas
» Mes premiers arrivants
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-