Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €




Partagez | 

 

 Ratte très dominante & nouvelle adoption ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flyin
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 70
Age : 30
Localisation : 54
Inscription : 21/01/2018


Ratte très dominante & nouvelle adoption ? Empty
MessageSujet: Ratte très dominante & nouvelle adoption ?   Ratte très dominante & nouvelle adoption ? Icon_minitimeMer 20 Mai 2020, 18:30

Bonjour,

Mon amour de ratte Zira est décédée il y a 9jours. Depuis, Gamo (2ans) et Ipso (un peu plus d'1an) sont seules.

Ipso a toujours été très dominante, elle peut avoir des moments où elle souffle, course ses copines et peut les mordre. Mais le reste du temps, elles dorment et jouent ensemble.
Quand Zira était encore en forme, elle et Gamo se protégeaient mutuellement quand Ipso avait ses coups de folie.

Depuis qu'elles sont deux, Gamo est malmenée par Ipso, et maigrit depuis le décès de sa copine. Je ne sais pas si c'est lié à la domination d'Ipso qui lui vole sa nourriture et/ou au décès de Zira.
De plus, Gamo présente des tumeurs mammaires, qui seront opérées la semaine prochaine.

Je les ai emmenée hors de mon appartement pendant plusieurs jours, Ipso est devenue câline avec moi (d'habitude c'est une gentille savonnette) et il n'y a pas eu de bagarre avec Gamo. A notre retour, Ipso est redevenue comme avant et Gamo a une plaie due à une morsure. Je pense donc qu'Ipso est très territoriale..


Je me questionne donc sur le fait d'adopter une nouvelle ratte, raton ou un rat castré. J'ai l'espoir qu'un groupe de 3 pourrait donner un nouvel équilibre, mais j'ai peur que Ipso n’accepte pas le nouveau venu.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse ! Merci

Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte très dominante & nouvelle adoption ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte très dominante & nouvelle adoption ?   Ratte très dominante & nouvelle adoption ? Icon_minitimeSam 23 Mai 2020, 09:59

À mon avis pour l'amaigrissement de Gamo, c'est un tout, son âge et ses tumeurs avant tout + le départ de sa pote et le fait de vivre avec une copine pénible.
N'hésite pas à la complémenter en nourriture en la sortant un peu avant sa copine par exemple et à bien surveiller son post-op.

Pour une nouvelle adoption, je te conseille d'adopter non pas une, mais 2 petites nouvelles ensemble .

Pour plusieurs raisons :

-Les petites ne seront pas seules durant la quarantaine .
-Pareil si l'intégration s'éternise.
-Elles se soutiendront face à ta furie, ce sera moins stressant pour elles.
- Et une chose non négligeable, lorsque Gamo partira, vu qu'elle a 1 an de plus qu'Ipso, tu ne te retrouveras pas de nouveau avec un duo d'un an d'écart comme ici, mais avec une rate agée et un duo du même âge, ce qui te laisse du temps avant une nouvelle intégration .

Pour l'inté on verra à ce moment là, mais pour destabiliser une rate territoriale, il est intéressant de reconstruire le groupe autour des nouvelles chez elles (cage) ou dans une nouvelle cage neutre, plutôt que l'inverse avant de les rassembler sur le territoir de la plus revendicative .
Revenir en haut Aller en bas
 

Ratte très dominante & nouvelle adoption ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Intégration et conseils adoption très vieux rat
» Ratte très peureuse
» adoption tres urgente (45, 77, 89)
» ratte très peureuse
» ratte très peureuse
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-