Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Une différence entre mes rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
roukmoute98
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 18
Age : 25
Localisation : Nord
Inscription : 18/09/2019

Dans le monde du rat : Compagnie

Une différence entre mes rats Empty
MessageSujet: Une différence entre mes rats   Une différence entre mes rats Icon_minitimeMar 21 Avr 2020, 11:26

Bonjour, j'ai cherchée mais malheureusement aucun sujet ne ressemble au mien?
J'ai 4 rats, deux frères à chaque fois, les premiers étant des rats bleu et les deux autres des hum rats crèmes? Dumbo? Je suis pas bien sur.
J'ai remarqué que les deux frères bleu sont vraiment bcp plus gros que les deux autres, le double du poids. C'est normal? Parce que j'ai bcp lu que selon les races de rats ils sont plus ou moins gros. Les deux p'tits crèmes font un poids et une carrure "normal" alors que les deux autres sont je trouve tout de même gros, malgré l'apparence "obèse" ils ne sont cependant jamais essoufflé, actif, le ventre ne traine pas par terre malgré les bourrelets et aucun essoufflement... Par contre ils sont bien gourmands. J'aimerais pouvoir mettre une photo mais honnêtement ils sont tjrs en train de courir donc c'est compliqué ><
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 176
Age : 29
Localisation : 77
Inscription : 09/08/2017


Une différence entre mes rats Empty
MessageSujet: Re: Une différence entre mes rats   Une différence entre mes rats Icon_minitimeMar 21 Avr 2020, 11:45

Les rats peuvent avoir des corpulences très différentes y compris dans une fratrie. J'ai deux frères et l'un fait au moins 50g de plus que l'autre.
Il est important de surveiller le poids (on le voit à la forme de poire du rat et aux bourrelets importants sur les pattes arrières). Ce n'est pas grave d'avoir un peu de réserve graisseuse (surtout que les rats perdent vite du poids après une opération ou en cas de perte d'appetit) mais il ne faut pas qu'il y ait trop de bourrelets. C'est difficile de juger sans les voir mais ca peut valoir le coup de rationner si tu as un doute.
La première astuce pour rationner, c'est simple : peser la nourriture et donner à heure fixe, ce qui les obligera à ne manger que quand ils ont faim et seulement ce dont ils ont besoin (20g /rat/jour). Si tu as l'habitude de donner + que cela, il faut réduire progressivement pour ne pas les brusquer.
Le frais et les friandises sont des extras donc si tu donnes par exemple 5g de friandises, il ne faut mettre que 15 g de croquettes chacun.
Pour les friandises, les rats mangent de tout en matière de frais (évite juste certains trucs comme les agrumes). Ils n'ont pas besoin de friandise industrielle : un bout de pomme leur fera tout autant plaisir. Attention là aussi aux quantités : l'estomac du rat, c'est l'équivalent d'un dé donc on donne de tous petits morceaux espacés dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
roukmoute98
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 18
Age : 25
Localisation : Nord
Inscription : 18/09/2019

Dans le monde du rat : Compagnie

Une différence entre mes rats Empty
MessageSujet: Re: Une différence entre mes rats   Une différence entre mes rats Icon_minitimeMar 21 Avr 2020, 13:24

D'accord! Et les rats je les nourris séparément du coup ou?
Merci bcp pour les conseils Aime 3
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Une différence entre mes rats Empty
MessageSujet: Re: Une différence entre mes rats   Une différence entre mes rats Icon_minitimeMar 21 Avr 2020, 14:43

Bonjour,

Que mangent-ils ?
Qu'est-ce que tu donnes comme friandises ?

Et comme l'écrit Hirondelle, les différences de gabarit, ça arrive même avec des frères (il n'y a pas de race chez le rat). Tes deux bleus viennent probablement d'une famille ayant tendance au surpoids.
Les deux autres sont du même âge ?

Revenir en haut Aller en bas
roukmoute98
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 18
Age : 25
Localisation : Nord
Inscription : 18/09/2019

Dans le monde du rat : Compagnie

Une différence entre mes rats Empty
MessageSujet: Re: Une différence entre mes rats   Une différence entre mes rats Icon_minitimeMar 21 Avr 2020, 23:28

Alors ils mangent un mélange de graines, ils ont tous les 4 le même âge. J'ai essayer de prendre des photos du coup voilà voilà Une différence entre mes rats Img_2013Une différence entre mes rats Img_2015Une différence entre mes rats Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Une différence entre mes rats Empty
MessageSujet: Re: Une différence entre mes rats   Une différence entre mes rats Icon_minitimeMer 22 Avr 2020, 10:12

Oui, celui de la première photo est en surpoids, c'est mauvais pour sa santé et son tonus.
J'ai fait perdre 60g à un de mes rats en 2 mois et demi en modifiant la composition de mon mélange et en diminuant les rations (maintenant je pèse et je distribue 2 fois/jour). Mon rat est bien plus vif et joueur maintenant, il n'a plus aucun problème pour courir.

C'est un mélange du commerce ou que tu fais toi-même ? si c'est du commerce, quelle est la marque ?
Si c'est toi-même, peux-tu donner sa composition et ses taux lipides, glucides, protéines ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Une différence entre mes rats Empty
MessageSujet: Re: Une différence entre mes rats   Une différence entre mes rats Icon_minitimeMer 22 Avr 2020, 10:17

Moi j'ai l'impression sur celui de la première photo, que son flanc gauche et plus gros que le droit, c'est peut-être un effet visuel de la photo ceci dit .

Lorsque tu le palpes, tout est bien souple ? Pas de masse/densité suspecte au toucher  ?
Revenir en haut Aller en bas
roukmoute98
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 18
Age : 25
Localisation : Nord
Inscription : 18/09/2019

Dans le monde du rat : Compagnie

Une différence entre mes rats Empty
MessageSujet: Re: Une différence entre mes rats   Une différence entre mes rats Icon_minitimeMer 22 Avr 2020, 11:51

Alors c'est Versele Laga crispy. Mes anciens rats ont eu le même mélange et je n'ai jamais eu de problèmes c'est pour ça que j'ai continuer ce mélange. J'ai l'impression que le pb que j'ai avec mes deux "gros" actuellement c'est qu'ils mangent bcp. Ils restent longtemps à la gamelle et mange vite je sais pas si c'est de la gloutonnerie?
Ah et ne t'inquiète pas c'est un effet, je palpe mes rats souvent pour surveiller c'est un effet visuel ^^
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Une différence entre mes rats Empty
MessageSujet: Re: Une différence entre mes rats   Une différence entre mes rats Icon_minitimeMer 22 Avr 2020, 12:51

C'est comme nous : il y a des individus dont l'organisme stocke plus vite les excès que d'autres.
Versele Laga n'est pas une bonne marque. C'est ton mélange : https://www.versele-laga.com/fr-fr/crispy/producten/crispy-muesli---hamsters-co ? ou un autre ?
Si oui, il est à 9,5% de lipides, c'est plus de 2 fois ce qui est recommandé pour les rats adultes (4%).
Revenir en haut Aller en bas
roukmoute98
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 18
Age : 25
Localisation : Nord
Inscription : 18/09/2019

Dans le monde du rat : Compagnie

Une différence entre mes rats Empty
MessageSujet: Re: Une différence entre mes rats   Une différence entre mes rats Icon_minitimeMer 22 Avr 2020, 14:22

Oui c'est celui là :/ Est ce que je pourrais du coup rajouter quelque chose? parce que je me suis bcp renseigné sur les mélanges maisons, du coup est ce que je peux par exemples, mettre je sais pas deux doses de mon mélange actuel et rajouter quelque chose avec? Pour faire "baisser" le taux de lipides
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Une différence entre mes rats Empty
MessageSujet: Re: Une différence entre mes rats   Une différence entre mes rats Icon_minitimeMer 22 Avr 2020, 14:54

Disons qu'avec 9,5% de lipides, ça va être dur à rééquilibrer car il faudrait ajouter bcp d'ingrédients qui font moins de 4% de lipides.

Combien leur en donnes-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
roukmoute98
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 18
Age : 25
Localisation : Nord
Inscription : 18/09/2019

Dans le monde du rat : Compagnie

Une différence entre mes rats Empty
MessageSujet: Re: Une différence entre mes rats   Une différence entre mes rats Icon_minitimeMer 22 Avr 2020, 15:10

15g par rats
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Une différence entre mes rats Empty
MessageSujet: Re: Une différence entre mes rats   Une différence entre mes rats Icon_minitimeMer 22 Avr 2020, 15:12

J'ai regardé mon tableau excel, voici quelques ingrédients sur lesquels tu pourrais jouer (tx protéines en premier, tx de lipides en second) :
Blé 10%  2,2%
orge perlé 9,7% 1.3%
orge mondé 9%  2,2%
sarrasin 10,3% 2.8%
millet 11% 4,2%
pois cassés (mais là, ça fait grimper le taux de protéines) 19,5%  2,1%
flocons de pois cassés (même remarque que précédemment) 24,5%  1,2%
flocons de seigle 9,5% 1,7%
flocons de riz 8%  2,7%
flocons d'orge 11,2%  2,1%
riz soufflé 9,8%  2,2%
lentilles (même remarque que pour les pois) 25%  1%

Tu sais te servir du calculateur du forum pour rééquilibrer les taux ?
Mais il faut aussi que le mélange final reste suffisamment diversifié, il ne s'agit pas de rajouter 50g de riz soufflé pour 100g de versele laga juste pour avoir un taux à 4% environ, il faut ajouter un peu de plusieurs ingrédients (pas facile en cette période de confinement mais normalement tout ce que je t'ai listé là peut se trouver dans un unique magasin bio)

15g/rat pour des mâles, ça me semble correct comme dose. C'est grosso modo le poids que je compte pour mes mâles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une différence entre mes rats Empty
MessageSujet: Re: Une différence entre mes rats   Une différence entre mes rats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Une différence entre mes rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Entre chats et rats
» Pb entre mes 2 rats
» dispute entre rats
» Communication entre rats
» comportement de mes rats entre eux
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-