Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €




Partagez | 

 

 Je n'arrive pas à apprivoiser mon rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Je n'arrive pas à apprivoiser mon rat  Empty
MessageSujet: Je n'arrive pas à apprivoiser mon rat    Je n'arrive pas à apprivoiser mon rat  Icon_minitimeMar 14 Jan 2020, 02:00

Bonjour tout le monde,

J'ai deux petits rats de 1 an, Loki et Shoban, que j'ai adoptés en même temps il y a 10 mois. Le soucis c'est qu'il y en a un des deux que je n'arrive pas du tout à apprivoiser.

Shoban est une vraie savonnette, ça prend un temps fou pour l'attraper, il faut feinter etc et une fois dans les mains je le sens complètement paniqué, il respire à une vitesse folle et se débat comme un forcené pour s'en aller (experimenté quand il faut le sortir d'un endroit où il n'est pas censé être). De plus il a une fâcheuse tendance à me mordre quand je place la main devant lui pour qu'il sente. Il ne mord pas à sang, au début je pensais qu'il "goûtait" mais il continue de mordre si je ne retire pas ma main. Il prend la nourriture dans mes mains sans problème, mais une fois sur deux il se jette dessus comme un sauvage en attrapant mon doigt avec.

Loki pas contre se laisse attraper sans problème mais depuis très peu de temps.

Comme ça commence à faire un bout de temps que je les ai, je ne sais plus trop comment procéder. Je pars du principe que ce sont des petits êtres vivants avec leur caractère et leur volonté, je ne veux surtout pas le forcer, mais ça m'embête un peu pour des questions "techniques" notamment si je dois l'emmener chez le vétérinaire, ou pour tâter un peu et m'assurer de l'absence de tumeur.

Les deux rats que j'avais avant eux ont aussi mis très longtemps avant de se laisser papouiller (par contre ils ne m'ont jamais mordue et se laissaient attraper dans soucis) , alors je commence à me demander si ce n'est pas ma façon de faire le problème ou si c'est juste le hasard que je sois tombée sur 4 rats un peu farouches.

Bref, je ne sais pas trop comment faire parce que je n'ai pas l'impression qu'il ait peur de moi et je ne comprends pas trop pourquoi ça bloque autant, donc si quelqu'un a une idée ou une explication, je suis preneuse.

Les infos en + qui peuvent servir (ou pas) :
Shoban est albinos, il scane beaucoup donc j'imagine que la vision ne doit pas être au top.
Il a tendance à se faire un peu "malmener" par Loki qui cherche beaucoup à dominer, ils ne se font pas de mal, mais Loki est souvent sur son dos à Shoban refuse toujours de se soumettre complètement (il se couche mais reste "sous tension", il continue de pousser avec ses pattes)
Ils ne viennent pas d'une animalerie

Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Je n'arrive pas à apprivoiser mon rat  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à apprivoiser mon rat    Je n'arrive pas à apprivoiser mon rat  Icon_minitimeMar 14 Jan 2020, 09:54

Bonjour Zora, il est vrai qu'après 10 mois, il est étonnant qu'ils n'aient pas encore lié un lien de confiance avec toi .

Peux-tu nous décrire un peu plus précisément ta façon de faire ?

Une journée type par exemple? Leur lieu de sortie, à quelle occasion tu les portes ...etc
Où les mets tu quand tu fais leur cage ... etc

Pour que nous puissions "peut-être" t'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Je n'arrive pas à apprivoiser mon rat  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à apprivoiser mon rat    Je n'arrive pas à apprivoiser mon rat  Icon_minitimeMar 14 Jan 2020, 13:41

Alors au tout début, après leur avoir fait sentir mes mains souvent, leur avoir donné à manger à la main etc je pense que j'ai du faire une tentative pour les attraper gentiment et en voyant qu'ils ne voulaient pas j'ai pas insisté parce que je ne voulais pas les traumatiser avec mes grosses mains.
Ensuite en voyant qu'ils continuaient de "fuir le contact" malgré les semaines, j'ai tenté autre chose. Pour les sorties, j'ouvrais la porte sur le "toit de la cage", ils y montaient et j'attendais avec toute la patience du monde qu ils se décident à monter sur mon épaule pour les déposer gentiment sur le canapé en me disant qu'ils assimileraient peut être "moi" avec la promenade = un truc agréable (vu que ça ne fonctionnait pas avec la nourriture).

Pendant un certain temps ils ne se promenaient que sur le canapé, ils ne s'intéressaient pas au sol et comme je ne pouvais pas les attraper ça m'arrangeait un peu. Par contre, il fallait que je les attrape pour les rentrer et j'ai eu peur que ça envoie le message inverse "moi" = un truc désagréable, la fin de la promenade.

Donc ce que je fais depuis c'est que pour la sortie, je déplace la cage à côté du canapé, comme ça ils entrent et sortent à leur guise et je profite d'un moment où ils rentrent d'eux même pour fermer. Depuis ils ont commencé à se promener partout dans l'appartement.

La journée type c'est qu'ils dorment jusqu'à assez tard, j'essaie de ne pas les déranger pendant ce temps là. En général ils se reveillent quand on commence à faire à dîner, on partage un peu nos assiettes avec eux, et après ils vont et viennent jusqu'à ce que je me couche donc vers 2h du matin. Ils jouent facilement si on leur propose et sinon ils fouinent partout.

Quand je fais leur cage, soit ils se promènent, soit (la cage sépare en 2 blocs) ils sont dans une moitié pendant que je nettoie l'autre.

Et les occasions auxquelles je les porte : après avoir fait les tentatives d'usage et vu qu'ils n'aimaient pas ça du tout c'était quand je ne pouvais pas faire autrement. Au fur et à mesure j'ai vu que Loki était plus à l'aise donc j"ai ré essayé, j'ai vu que c'était ok donc maintenant je le porte aussi "pour le plaisir" et il bronche pas.
Mais Shoban c'est pas du tout ça, il ne se laisse jamais toucher, ni dehors ni quand il est "en securité" dans sa cage, les quelques fois où il a fallu que je l'attrape j ai essayé de profiter du fait que je le tenais pour lui montrer qu'il n"y avait rien à craindre et essayer de le calmer mais comme je l'ai dit avant il me paraît complètement paniqué, il me fait de la peine et du coup je le repose vite fait. Quand je suis assise dans le canapé, il monte du mes genoux sans problème tant que je ne le touche pas. Par contre je trouve qu'en ce moment il sort nettement moins qu'avant alors qu'il ne s est rien passé de spécial, est ce que ça peut être à cause de l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je n'arrive pas à apprivoiser mon rat  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à apprivoiser mon rat    Je n'arrive pas à apprivoiser mon rat  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Je n'arrive pas à apprivoiser mon rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» apprivoiser mon rat
» Apprivoiser...
» apprivoiser mon rat
» Apprivoiser un rat
» apprivoiser?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-