Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €




Partagez | 

 

 Inquiète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rynema
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 12/11/2019


Inquiète  Empty
MessageSujet: Inquiète    Inquiète  Icon_minitimeMar 12 Nov 2019, 18:13

Re bonjour à tous !
Nous avons adopté hier soir un rat. Sur les conseils que j'ai pu avoir aujourd'hui, nous sommes allés chercher son copain avec qui il est depuis deux mois.
Nous l'avons mis dans la même cage, et le comportement du premier rat a changé du tout au tout ! Ils se sont reconnus et se sont mis à explorer la cage ensemble et tout se passait super bien jusqu'au moment où le deuxième a voulu entrer dans la maisonnette. Le premier ne l'a pas laissé entrer et s'est montré un peu agressif. Depuis le deuxième ne bouge plus... Il s'est mis dans un coin de la cage et ça fait 10 minutes qu'il reste dans son coin comme si il avait eu peur... Le premier fait sa vie et gambade.
Est ce que je dois les séparer ? Ou juste surveiller ou même enlever la maisonnette ? Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
jiapz25
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 34
Age : 21
Localisation : Montréal
Inscription : 31/08/2016


Inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Inquiète    Inquiète  Icon_minitimeMar 12 Nov 2019, 18:29

Personnellement je pense que tu devrais nettoyer la cage et les tissus a fond, pour enlever tout les odeurs, que la cage "n'appartienne" plus au premier, et qu'ils sont sur un pied d'égalité.
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Inquiète    Inquiète  Icon_minitimeMar 12 Nov 2019, 18:32

la maisonnette est-elle assez grande pour deux?

sinon je pense que ça peut être mieux de l'enlever provisoirement
Revenir en haut Aller en bas
Rynema
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 12/11/2019


Inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Inquiète    Inquiète  Icon_minitimeMar 12 Nov 2019, 18:41

Bonjour ! Oui la maisonette est assez grande pour deux mais tout juste, il ne l'aurait pas fallue plus petite ! Le deuxième m'inquiete surtout parce qu'il ne bouge plus trop depuis...
Je pense que je vais attendre ce soir, si ils se disputent encore j'enlèverai la maison et demain je nettoierai la cage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Inquiète    Inquiète  Icon_minitimeMar 12 Nov 2019, 18:48

Nettoie plutôt la cage maintenant, n'attend pas le soir. Les rats sont des animaux nocturnes, si d'autres bagarres doivent arriver cela se passer cette nuit, si tu dors tu ne verras pas d'éventuelle urgence...

Je n'avais pas vu ton message disant que tu allais adopter le second rat d'animalerie, si tu le peux met-les dans une caisse de transport (type pour chat) pendant 10-20 min au moins (mais sans les embêter à les regarder ou leur parler, reste discrète !), cela te laissera le temps de nettoyer convenablement la cage sans risque pour eux de s'enfuir. La caisse de transport étant un lieu neutre, ils réapprendrons à faire connaissance un peu plus facilement que dans la cage directement.

Une fois que la cage sera nettoyée, tu peux remettre les loulous dedans, mais sans cachette possible pendant quelques heures, voir jusqu'à ce soir. Une fois qu'ils seront proches, tu pourras mettre la maison et voir ce qu'il se passe. S'il y a à nouveau des bagarres, il faudra songer à les séparer pour la nuit.

Le nouveau rat est surtout tétanisé de l'accueil qu'il a reçu, car il a compris qu'il n'est pas chez lui. Pense à regarder quand même s'il n'est pas blessé, au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
Rynema
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 12/11/2019


Inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Inquiète    Inquiète  Icon_minitimeMar 12 Nov 2019, 19:07

Il me reste une petite cage la première de mon hamster, si c'est juste le temps de nettoyer la grosse cage je les mettrai dedans Smile le deuxième a repris sa petite vie, il a retenté de passer la tête par la fenêtre de la maison, le premier l'a laissé faire mais il n'a pas essayé dentrer piur l'instant. Tu penses que je peux les prendre a la main pour les mettre dans la petite cage le temps de nettoyer ? Je n'ai pas envie de les traumatiser ahah
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Inquiète    Inquiète  Icon_minitimeMar 12 Nov 2019, 20:54

Oui tu peux les prendre à la main, du moment que tu ne leur permet pas de s'échapper.
La petite cage d'hamster est suffisante oui. Tu peux en attendant enlever la maison tout de suite, cela arrive que les endroits confinés posent soucis. N'ai pas peur de les laisser quelques heures sans rien pour se cacher, là tout de suite ce qui compte c'est l'intégration express, ils retrouveront leur cachette une fois que ça ira mieux entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Rynema
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 12/11/2019


Inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Inquiète    Inquiète  Icon_minitimeMar 12 Nov 2019, 21:41

J'ai suivi tes conseils, tout s'est bien passé jusqu'à présent. Je n'ai pas remis la maison dans la cage Smile Ils se sont un peu cherchés tout a l'heure, le deuxième essayait de pincer le premier, j'ai lu sur un forum qu'il fallait les laisser faire tant que ca ne dégénère pas pour qu'ils puissent créer leur hiérarchie, j'espère avoir bien fait ! Si ce soir ca recommence je les séparerai pour la nuit mais ce n'était qu'une petite dispute.
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Inquiète    Inquiète  Icon_minitimeMar 12 Nov 2019, 21:50

ouf tout va bien alors Wink

oui il faut qu'ils créent leur hiérarchie et c'est très bien que tu ais pu les attraper sans te faire mordre, très bon point!
Revenir en haut Aller en bas
Rynema
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 12/11/2019


Inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Inquiète    Inquiète  Icon_minitimeMar 12 Nov 2019, 22:02

C'est mon chéri qui les a attrapé, je suis un peu maladroite j'ai eu peur d'en faire tomber un alors je l'ai laissé faire Smile mais je pense que le deuxième sera plus sociable, il se laisse plus facilement approcher, le premier a tendance à se rebeller Smile même si le deuxième sera le dominant je pense de ce qu'ils montrent pour l'instant ! En tout cas quand je les ai réunis on voyait qu'ils se sont reconnus ca m'avait fait de la peine hier de les séparer du coup c'est mieux qu'ils soient deux ! Si on avait su ça hier on aurait pris les deux d'entrée...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Inquiète    Inquiète  Icon_minitimeMer 13 Nov 2019, 17:47

Comment ça va aujourd'hui ?

Ce n'est pas très grave de faire des erreurs, on en a absolument tous fait et on est tous passé par là ! Ce qui compte c'est de pouvoir rectifier quand c'est possible et de pouvoir échanger pour apprendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rynema
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 12/11/2019


Inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Inquiète    Inquiète  Icon_minitimeMer 13 Nov 2019, 19:26

Bonjour ! Oui tout va super depuis. Ils se sont encore un peu chamailles hier soir et depuis ils se font plein de câlins et dorment collés l'un a l'autre ! Je vais encore attendre quelques jours avant de remettre la maisonnette
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Inquiète    Inquiète  Icon_minitimeJeu 14 Nov 2019, 11:16

Contente de savoir que cela va mieux entre eux !

Juste à titre informatif, si plus tard tu souhaites adopter un troisième rat, il te faudra passer par une "vraie" intégration, tu ne pourras pas du tout faire ce que tu as fait actuellement avec tes loulous car les rencontres risques de finir en urgence chez le vétérinaire.

Au fait, comment as-tu décidé d'appeler tes deux loustics ?
Revenir en haut Aller en bas
Rynema
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 12/11/2019


Inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Inquiète    Inquiète  Icon_minitimeJeu 14 Nov 2019, 11:33

Oui, je sais que j'ai pu les mettre ensemble immédiatement parce qu'ils ont toujours été ensemble et qu'ils se connaissent déjà. Heureusement que je n'ai pas tardé je pense qu'un jour de plus et c'était trop tard pour les remettre ensemble !
Le blanc husky s'appelle Yoda et le gris s'appelle Splinter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rynema
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 12/11/2019


Inquiète  Empty
MessageSujet: Des nouvelles    Inquiète  Icon_minitimeLun 18 Nov 2019, 13:16

Bonjour !! Je passais donner des nouvelles de mes deux loulous !
Ils ne se disputent plus et passent leur temps à jouer ou se faire des câlins pour dormir. Yoda a enfin laissé Splinter monter les étages de la cage, mais je n'ai pas encore remis la maisonnette, on verra plus tard Smile
Aujourd'hui j'ai nettoyé leur cage, ils se sont laissés attraper sans essayer de mordre ou se débattre donc je suis contente Smile
Splinter se laisse toutefois plus facilement approcher, il adore les gratouilles ! Pour Yoda c'est un peu plus compliqué alors je le laisse tranquille, je lui propose des petites friandises à la main, il vient les prendre en quatrième vitesse et repart aussitôt grignoter dans un coin de la cage. Je pense qu'il lui faut plus de temps alors je ne l'embête pas, on a le temps de s'apprivoiser Very Happy
Je suis toujours preneuse de conseils ceci dit Very Happy
Bonne semaine à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Inquiète    Inquiète  Icon_minitimeMar 19 Nov 2019, 10:24

Bonjour Rynema, j'ai fusionné ton message "nouvelles" avec le sujet initial pour plus de clarté Smile
Si dorénavant tu as d'autres questions concernant leur comportement, n'hésite pas à les poser à la suite, ainsi nous auront l'historique, merci d'avance.

Merci également d'aller te présenter ici : https://forum-rats.1fr1.net/f8-presentez-vousc'est obligatoire avant de poster Wink


Super nouvelles Smile

Maintenant que tout va bien, pour parler de leur évolution, tu peux également présenter tes rats ici : https://forum-rats.1fr1.net/f14-presentez-vos-rats
Revenir en haut Aller en bas
Rynema
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 12/11/2019


Inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Inquiète    Inquiète  Icon_minitimeMar 19 Nov 2019, 14:20

Bonjour et merci de ta réponse ! Je vais aller me présenter alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Inquiète    Inquiète  Icon_minitimeMer 20 Nov 2019, 20:58

N'hésite vraiment pas à parcourir le forum, notamment les fichiers, ou les post-it, voir même utiliser la fonction recherche pour certaines thématiques (premiers rats, rat peureux, etc) car tu y trouveras plein plein de conseils pour aborder sereinement tes deux loulous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Inquiète    Inquiète  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Inquiète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mon rat m'inquiète
» M'inquiète
» Un peu inquiète....
» Inquiète
» inquiète
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-