Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Nouveau rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rynema
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 12/11/2019


Nouveau rat Empty
MessageSujet: Nouveau rat   Nouveau rat Icon_minitimeMar 12 Nov 2019, 11:46

Bonjour !
Nous avons acheté un rat hier en fin d'après midi.
Il s'est très bien acclimaté à sa cage (il ballade, monte les étages et ne reste pas enfermé dans sa maison, mange et boit correctement).
Depuis hier on lui parle un petit peu pour qu'il s'habitue à nous.
Ce matin j'ai remarqué qu'il a sorti tout le coton que j'avais mis dans sa maisonette pour lui faire un nid douillet, alors je me suis dit qu'il n'avait pas dû apprécier et j'ai décidé de le retirer. J'en profite pour lui changer sa nourriture et je vois qu'il commence à me sentir "de loin" en passant sa tête par la porte de sa maison. J'ai tenté une approche en approchant doucement ma main et il m'a mordu un peu agressivement.
Je pense que j'ai du le stresser en approchant ma main mais je me demandais si le fait qu'il m'ait déjà mordu allait rendre plus difficile de créer un lien entre nous ?
10 minutes plus tard je suis allée lui apporter une friandise en lui montrant bien que c'était moi qui lui avait apporté sans m'approcher de lui, je ne sais pas si j'ai bien fait...
Si vous avez des conseils, je suis preneuse !!
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Nouveau rat Empty
MessageSujet: Re: Nouveau rat   Nouveau rat Icon_minitimeMar 12 Nov 2019, 12:18

Bonjour Rynema,

Ce ratou est chez toi seulement depuis hier, c'est extrêmement récent, ne l'oublie pas !
Imagine toi à sa place, on t'as enlevé contre ton gré de ton chez toi (l'animalerie) pour aller dans un endroit que tu ne connais pas, avec des odeurs différentes, des bruits différents, et des humains qui veulent te toucher. Et en plus tu es tout seul, sans personne pour te rassurer, tu ne peux te fier qu'à toi pour te protéger.
C'est normal d'être sur ses gardes dans ces conditions, non ? Wink

Le fait qu'il t'ai mordu ne rendra pas la construction de votre relation plus difficile, à condition que tu écoutes ces signaux qu'il t'envoie. Si tu continue de vouloir l'approcher (voir pire, si tu le puni d'avoir mordu) alors qu'il te dit très clairement qu'il ne veut pas que tu sois si près, là oui tu n'arriveras pas à te faire apprécier de lui.

L'adoption d'un copain est envisagé prochainement ? C'est toujours plus difficile pour eux de se sentir bien dans un nouvel endroit en étant seul, d'autant plus que cela doit être un rat d'animalerie et qu'il se sent encore plus perturbé de ce changement.

Les meilleurs conseils que nous pouvons te donner, c'est de respecter ton rat, de lui apporter ce dont il a besoin (=copain) et d'aller à son rythme. Tu es probablement très contente de son arrivée chez toi, mais lui doit l'être beaucoup moins, alors laisse-lui du temps. Wink
Tu peux lire les fichiers qui sont à ta disposition sur le forum, dans ma bannière il te suffit de cliquer sur l'image du rat qui bouquine !
Revenir en haut Aller en bas
Rynema
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 12/11/2019


Nouveau rat Empty
MessageSujet: Re: Nouveau rat   Nouveau rat Icon_minitimeMar 12 Nov 2019, 12:32

Bonjour et merci de ta réponse !
Effectivement je n'ai pas voulu le punir, je lui ai parlé doucement et je lui ai dit que je le laissais tranquille, je me suis dit qu'il ne devais pas se sentir en confiance pour l'instant et je n'ai pas cherché à insister Smile
Pour ce qui est du copain on s'est dit qu'on allait voir ce que ça donnait tout seul (ils étaient deux quand on l'a acheté) mais je pense que si d'ici 15 jours il n'y a pas d'amélioration et qu'on le sent malheureux on envisagera de lui prendre un copain !
Après je suis à la maison donc il ne sera jamais tout seul la journée je vais avoir beaucoup de temps pour lui Smile
La vendeuse qu'on a eu avait l'air de très bien s'en occuper et même d'être attachée à lui parce qu'elle nous a posé énormément de questions et je pense que si il n'avait pas été dans des conditions optimales elle ne nous l'aurait pas laissé donc ca nous a énormément rassuré d'avoir de bons conseils et d'être face à une personne qui avait l'air de s'y connaître ! A l'inverse il y a deux ans on avait adopté un hamster et on avait eu droit à quelqu'un de très incompétent qui n'avait même pas su nous dire si c'était j mâle ou une femelle et qui nous avait donné de tellement mauvais conseils que le pauvre est tombé malade au bout de six mois et il est parti en une semaine... Donc du coup cette fois on s'est bien renseignés avant Smile
Mais merci de ta réponse en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Nouveau rat Empty
MessageSujet: Re: Nouveau rat   Nouveau rat Icon_minitimeMar 12 Nov 2019, 13:24

En fait, le copain c'est pas optionnel Wink Il lui faut un copain, qu'il soit bien avec vous ou pas dans 15 jours, il lui faut un copain.
Les rats ont besoin de vivre en groupe, même si tu penses pouvoir t'en occuper très souvent car tu es chez toi. À moins que tu veuilles dormir dans la cage avec lui, faire sa toilette et apprendre le langage des rats, tu n'es pas un bon substitut pour ton rat.

+ assure toi que c'est bien un mâle avant de chercher un copain, ma vendeuse t'a peut être parue très bien, si elle avait été quand même un minimum renseignée sur le rat, elle t'aurait inviter à en prendre 2 Wink

Ton rat a les yeux rouge ? Si oui, tu l'as peut être juste surpris en approchant ta main Wink

Renseigne toi un maximum, et si ton rat est bien un mâle, que celui avec qui il était à l'animalerie est également un mâle, pour te faciliter la vie et offrir plus rapidement un bon équilibre à ton rat, va le chercher Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Nouveau rat Empty
MessageSujet: Re: Nouveau rat   Nouveau rat Icon_minitimeMar 12 Nov 2019, 13:32

Pour bien juger de la compétence d'une personne, il faut soi-même être compétent dans ce domaine Wink

Je vais être sincère mais si ce vendeur aurait été compétent, il t'aurait conseillé d'adopter tout de suite deux rats et non pas un (d'autant plus qu'ils étaient deux dans la box de présentation) compte-tenu du fait que tu es débutante.
Et si tu t'étais bien renseignée avant d'adopter, tu n'aurais pas été en animalerie non plus, tu te serai tournée vers un élevage amateur, ou un particulier. A moins que ton choix d'aller en animalerie a été fait en toute connaissance de cause, à ce moment là c'est effectivement un choix très éclairé que tu assumes. Wink

Mais au cas où les renseignements que tu as reçu aient été trop légers, pour mieux t'expliquer à toi et aux potentiels lecteurs débutants, les rats d'animaleries sont souvent élevés "à la chaîne" : dans des petites boîtes en plastiques ou en fer, les mères font des bébés et ne les quitte jamais. Les ratons quitte leur boîte avant d'avoir fini totalement leur sevrage, sont transportés tous ensemble dans un camion (et là peut avoir lieu des saillies car bien que les rats soient jeunes, ils sont fertiles très tôt). Ils arrivent ensuite dans l'animalerie où sont écartés de la vente les rats malades ou affaiblis. Les autres sont au mieux séparés selon leur sexe dans un box de présentation, au pire tous ensemble. Parfois sur des copeaux de bois, parfois avec du foin, souvent avec une alimentation trop grasse qui est vendu par les animaleries.
Récemment un sauvetage à eu lieu au Puy-en-Velay d'animaux destinés à la revente en animalerie. Voici le lien d'un article parmi d'autres qui te permettent de te rendre compte de ce que c'est réellement.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-loire/haute-loire-associations-se-mobilisent-sauver-milliers-rongeurs-eleveur-suspecte-meurtre-1599027.html

Dans un élevage, une maman est soigneusement choisie en regard de sa génétique, de son comportement, de son âge et de sa bonne santé (ainsi que celle de ses propres parents, grands-parents, ...). Idem pour le papa. Une fois gestante, elle est mise au calme pour la mise bas dans un espace adapté et sécurisé. Les ratons sont sociabilisés très jeunes à l'humain, ils découvrent beaucoup de nouvelles choses (jouets, dispositifs, nourriture, ...). Avant la maturité sexuelle, ils sont séparés par sexe et continue leur sociabilisation envers l'humain et entre eux (on intègre souvent un rat adulte pour qu'il fasse la nounou et continue d'apprendre les codes sociaux). Ils sont alors proposés à l'adoption vers l'âge de 2 mois.
En animalerie, les seules manipulations qu'il y a, c'est lorsqu'il faut remettre la nourriture ou changer la cage. Tu comprendras donc qu'il y a tout un monde entre un raton "produit" pour une animalerie, et un raton "produit" dans un élevage amateur.

Je reviens désormais sur l'instinct grégaire du rat. Pour mieux comprendre, ils sont en fait comme nous, ils ne peuvent pas et ne savent pas vivre seuls sans congénères de leur espèces. Ils ont besoin d'interactions sociales au même titre qu'ils ont besoin de manger, dormir, se dépenser.
En tant que propriétaire de rats, nous, humains, ne savons pas communiquer avec nos animaux. Tout au mieux nous arrivons à leur faire comprendre qu'on veut les caresser, les porter, et pourtant ce sont des gestes qu'ils ne connaissent pas de la même façon entre eux. Nous ne savons pas communiquer par ultra-sons, ni par nos phéromones (en tout cas volontairement). Nous on ne sait que parler et bouger nos doigts bien trop gros pour eux Rolling Eyes
Quand on débute et donc qu'on est FORCEMENT maladroits dans nos gestes, être face à deux rats plutôt qu'un seul est un vrai avantage. Ils se soutiennent et se rassurent entre eux si on fait une action qui les inquiète, si un bruit est trop fort ou si on les sollicite trop. Un rat seul face à quelque chose qui l'inquiète, va être plus enclin à rester cacher, ou à mordre pour se défendre. Deux rats vont se questionner, voir que l'autre ne s'enfuit pas et vont même finir par être plus ou moins curieux.
D'autre part, adopter un nouveau rat demande de préparer une intégration, car ce sont aussi des animaux territoriaux. Il n'est pas possible d'ajouter un second rat dans la cage en espérant qu'ils vont devenir les meilleurs amis du monde en 3 min. Ce processus prend au mieux une semaine, au pire...plusieurs. Cela demande donc d'investir dans une autre cage, d'autres accessoires également, faire des sorties séparer le temps de l'intégration, etc. Quand l'adoption d'un deuxième rat se fait un jour ou deux après l'adoption du premier, et à condition uniquement qu'ils se connaissaient déjà avant, cela peut se tenter autrement. Mais si les rats ne se connaissaient pas, il faut se cantonner à une intégration lente sous peine de voir des bagarres violentes.
Adopter deux rats ensembles en tant que premiers rats, c'est ne pas avoir à gérer ça et s'occuper seulement de découvrir ces animaux en ayant l'assurance que tous leurs besoins fondamentaux sont respectés.
Dans le cas d'un rat d'animalerie, tu l'auras compris, on peut très bien tomber sur un rat plutôt curieux qui aura "bien vécu" ses premières semaines de vie dans un hangar et qui saura vite s'adapter à sa maison définitive. On peut aussi tomber sur un rat fragile, en mauvaise santé jeune ou qui développe des troubles hormonaux le rendant agressif (mais soignable !), voir complètement névrosé d'avoir vécu tout ça.
Adopter deux rats, c'est une sécurité pour l'adoptant, et pour les rats.

Le début de mon message est peu agréable, et je m'en excuse. Cependant j'ai essayé d'expliquer mes propos, pour que tu comprennes vraiment de quoi il s'agit et que tu sois vraiment informée. Les vendeurs d'animaleries sont gentils, serviables, mais à moins qu'ils ne possèdent eux-même des rats, ils ne connaissent pas vraiment bien cette espèce.
Tu as désormais, je l'espère, mieux conscience de la provenance de ton loulou, cela te permettra de mieux le comprendre également !
Revenir en haut Aller en bas
Rynema
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 12/11/2019


Nouveau rat Empty
MessageSujet: Re: Nouveau rat   Nouveau rat Icon_minitimeMar 12 Nov 2019, 13:49

Pas de soucis, tous les conseils sont bons à prendre ! Et effectivement, je n'ai pas vraiment réfléchi à la provenance de mon rat. Ça va paraître un peu naïf voire carrément bête, mais je me suis dis qu'il sera toujours mieux dans ma maison que dans son box à l'animalerie...
Et non, il n'a pas les yeux rouges. Après je me suis approchée avec les doigts qui venaient de toucher sa nourriture donc soit je lui ai fait peur soit il m'a pris pour une "croquette" géante Smile
D'ailleurs, concernant la nourriture, j'ai pour l'instant acheté des croquettes spécial rat (parce que forcément, il n'y avait pas d'autres options là où j'étais...) mais je me doute que c'est pas forcément le top en matière de nutrition... J'ai lu sur un forum que les rats trient leur nourriture en fonction de leur goût, du coup je me demandais comment le nourrir autrement qu'avec des croquettes en étant sûre qu'il ait tout les apports qu'il lui faut ?
Désolée ça fait beaucoup de question mais je trouve ca plus sympa de demander plutôt que de glaner linfo sur des sites qui se contredisent pour la plupart...
Revenir en haut Aller en bas
Rynema
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 12/11/2019


Nouveau rat Empty
MessageSujet: Re: Nouveau rat   Nouveau rat Icon_minitimeMar 12 Nov 2019, 13:52

En plus, je lui ai bien posé la question de savoir si il ne serait pas malheureux tout seul, parce que je ne voyais pas l'intérêt de l'adopter si c'est pour qu'il soit malheureux... Elle m'a bien assuré qu'il n'y aurait pas de problèmes à ce qu'il soit tout seul..
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Nouveau rat Empty
MessageSujet: Re: Nouveau rat   Nouveau rat Icon_minitimeMar 12 Nov 2019, 13:54

Tu peux poser toutes les questions que tu veux !

Dans les mélanges, oui les rats trient, et mangent d'abord ce qu'ils préfèrent. L'idée est qu'ils doivent tout manger, s'ils laissent des aliments et n'en veulent pas du tout, des carences peuvent apparaître.
Tu peux opter pour des aliments sous forme de bouchons, où tout est réduit en poudre et compressé. Pas de risque de carences ! La marque la plus connue est Supreme Science Selective rat, qui est bien équilibrée, mais d'autres marques existent.

Tu peux aussi quand même rester sur un mélange, mais il faut que le loulou mange tout. Des mélanges fait maison existent, directement vendu par des propriétaires de rats, ou que tu peux faire toi-même. Tu trouveras des infos dans la section "alimentation" à ce sujet.

Des à-côté peuvent être donnés, avec parcimonie. Là encore je t'invite à lire les fichiers pour savoir quels aliments peuvent être donnés ou non. Smile

EDIT : c'est bien dommage que la vendeuse t'ai dit ça, et regrettable pour tous les autres rats qu'elle a du vendre tout seuls aussi. Les rats ne sont vraiment pas des animaux fait pour vivre seuls No
Revenir en haut Aller en bas
Rynema
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 12/11/2019


Nouveau rat Empty
MessageSujet: Re: Nouveau rat   Nouveau rat Icon_minitimeMar 12 Nov 2019, 14:10

J'ai la marque Hami Form pour la nourriture. Pour ce qui est des "snacks" je pense lui donner carotte et pomme6, depuis mon hamster j'ai plus trop confiance au snagks des animaleries c'est à cause de ça qu'il etait tombe malade, très certainement trop sucré...
Est ce qu'on doit donner cru ou cuit les légumes ?
Revenir en haut Aller en bas
Rynema
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 12/11/2019


Nouveau rat Empty
MessageSujet: Re: Nouveau rat   Nouveau rat Icon_minitimeMar 12 Nov 2019, 14:27

On va aller chercher son copain Very Happy j'ai appelé l'animalerie, cette fois j'ai eu une dame qui m'a dit d'entree qu'effectivement ils étaient tous les deux depuis un bon moment et qu'il aurait mieux valu les avoir ensemble ! Du coup c'est décidé dans la journée on va aller le chercher Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Nouveau rat Empty
MessageSujet: Re: Nouveau rat   Nouveau rat Icon_minitimeMar 12 Nov 2019, 14:27

Il me semble que les Hami Form sont un peu trop gras, mais à vérifier.

Voilà déjà un article qui parle de l'alimentation principale : https://forum-rats.1fr1.net/t28759-alimentation-alimentation-du-rat#494286

Et un autre sur les interdits et les spécificités de certains aliments (à donner cuit exclusivement pour certains) : https://forum-rats.1fr1.net/t68289-alimentation-les-aliments-interdits

Cru ou cuit, cela dépend donc des légumes en questions... mais généralement, on donne ce qu'on mange nous, donc si on fait cuire un potiron pour le mettre en soupe, on prélève une louchette de velouté pour les rats, à condition que cela ne soit pas salé/gras. On agrémente à notre goût après !
Les carottes par exemple, peuvent être données crues ou cuites.
Le tout étant de varier au maximum pour que les rats bénéficient des bienfaits des fruits et légumes, comme pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Nouveau rat Empty
MessageSujet: Re: Nouveau rat   Nouveau rat Icon_minitimeMar 12 Nov 2019, 15:02

Un chouilla trop gras et trop protéiné il me semble, pour les Hamiform.
Ce sont bien des croquettes qui sont toutes identiques ?

Je rejoins Alouette pour tout les conseils qu'elle t'a donnés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rynema
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 12/11/2019


Nouveau rat Empty
MessageSujet: Re: Nouveau rat   Nouveau rat Icon_minitimeMar 12 Nov 2019, 15:05

Oui elles sont toutes identiques c'est bien ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nouveau rat Empty
MessageSujet: Re: Nouveau rat   Nouveau rat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouveau rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» DU nouveau
» nouveau jeu de mes bb
» des nouveau !! ;)
» Nouveau né.
» nouveau rat
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-