Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Urgence bébé rongeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucie123
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 24
Localisation : Lyon
Inscription : 09/10/2019


Urgence bébé rongeur  Empty
MessageSujet: Urgence bébé rongeur    Urgence bébé rongeur  Icon_minitimeMer 09 Oct 2019, 22:53

Bonsoir a vous !
Désolée de n'être pas présentée, face à l'urgence je vais droit au but. Cet après midi ont nous a apporté un bébé rongeur survivant d'un champ qui venait d'être labouré. J'ai récupéré l'animal, et après deux heures de train je l'ai installé en faunabox (pour reptiles mais qui me semblait adaptée) avec une litière d'Aspen et de tissu et un tapis chauffant en dessous. Le rongeur en question n'as pas les yeux ouverts, il tient mal sur ses pattes mais a des petits poils déjà sur le corps.
Pour le moment j'essaye du lait pour chiot à la pipette environ toutes les deux heures. Est ce que vous pouvez me conseiller d'autres choses sachant qu'il est trop petit pour des graines ?
Je ne pense pas qu'il s'agisse réellement d'un rat, mais c'est le site qui me semblait le plus approprié (et dont en plus j'ai eu de bon retour)
De plus si vous avez des conseils, techniques ou info pouvant m'aider, c'est bienvenu !
Je vous remercie de toute reponse instructive et pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4001
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence bébé rongeur  Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé rongeur    Urgence bébé rongeur  Icon_minitimeMer 09 Oct 2019, 23:03

je sais que pour les bébés rats orphelins c'est plutôt du lait pour chaton qu'il faut donner

c'est bien qu'il soit sur tapis chauffant!

il y a un article ici : https://forum-rats.1fr1.net/t4904-reproduction-comment-s-occuper-de-ratons-orphelins

je crois que tu t'y es bien prise sinon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucie123
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 24
Localisation : Lyon
Inscription : 09/10/2019


Urgence bébé rongeur  Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé rongeur    Urgence bébé rongeur  Icon_minitimeMer 09 Oct 2019, 23:20

La qualité des images n'est pas top, désolée. Au besoin j'en referai demain avec une meilleure lumière.
D'accord, a voir alors j'irai lui en acheter. Peut il régurgiter celui la ?
Pour le tapis justement, quelle serait la temperature idéale pour lui ainsi que celle a ne pas dépasser ?
Merci en tout cas pour la réponse rapide, je vais aller lire l'article !
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4001
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence bébé rongeur  Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé rongeur    Urgence bébé rongeur  Icon_minitimeMer 09 Oct 2019, 23:27

pour la température je ne sais pas, tu auras plus de réponses demain

normalement les rats ne peuvent pas vomir
Revenir en haut Aller en bas
Lucie123
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 24
Localisation : Lyon
Inscription : 09/10/2019


Urgence bébé rongeur  Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé rongeur    Urgence bébé rongeur  Icon_minitimeMer 09 Oct 2019, 23:38

Urgence bébé rongeur  20191012
Revenir en haut Aller en bas
Lucie123
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 24
Localisation : Lyon
Inscription : 09/10/2019


Urgence bébé rongeur  Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé rongeur    Urgence bébé rongeur  Icon_minitimeMer 09 Oct 2019, 23:40

Je vais essayer de le stimuler pour uriner alors. Merci beaucoup pour tes réponses vraiment rapides, ça fait plaisir Smile j'attend demain les autres !
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4001
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence bébé rongeur  Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé rongeur    Urgence bébé rongeur  Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019, 00:02

hannn comment il est minuscule! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Captaincook
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Captaincook

Féminin
Messages : 759
Age : 40
Localisation : Marseille
Inscription : 23/12/2018


Urgence bébé rongeur  Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé rongeur    Urgence bébé rongeur  Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019, 00:07

Ah oui c est vraiment une crevette !! Bravo de l aider comme tu le fait Smile

Je laisse les autres te donner des conseils ils sont plus calés que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence bébé rongeur  Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé rongeur    Urgence bébé rongeur  Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019, 09:07

Bonjour, déjà bravo pour ce sauvetage .

A-t-il passé la nuit ?

Le lait chiot fait chaton aussi en général, si ce n'est pas le cas préfère chaton.

Il est impératif qu'il urine et défèque après chaque "tété" une fois ou deux sans crotte ce n'est pas gênant mais uriner toujours Wink

La température ne doit pas non plus être trop élevée, sinon déshydratation garantie :/

Disons 38 degrés maxi , ne mets pas le raton directement sur le tapis chauffant, fait lui un nid de tissus polair , le tout sur le tapis et lui enfouis au milieu, ici j'utilisais une bouteille d'eau chaude donc pas de température précise.

Lorsque je le nourrisais, pareil je le posais sur la bouteille d'eau chaude recouverte d'un polaire, la tièdeur de l'ensemble favorise la digestion Wink

N'oublie pas de le nourir la nuit aussi, le temps qu'il redémarre, tu espacera plus tard .

De bonnes ondes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lucie123
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 24
Localisation : Lyon
Inscription : 09/10/2019


Urgence bébé rongeur  Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé rongeur    Urgence bébé rongeur  Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019, 09:54

Bonjour a tous et merci de vos réponses !
Oui, il a passé la nuit ! Un réveil a 4h du mat pour le biberon et un autre tout de suite a 8h. Il a l'air assez actif pour le moment. Après je ne me fais pas d'illusion, je crois qu'a ce stade il a une chance sur deux de survivre non ?
Oui il fait les deux, c'est du TVM chaton et chiot Smile
Je pense que c'est bon de se coté la, je lui ai passé un coton tige humide entre les pattes arrières et hier ça l'a fait uriner, ce matin non, donc je pense qu'il arrive a faire ça seul.. A moins qu'il faille que j'insiste un peu ?
Pour la température c'est bon alors, mon tapis ne dépasse pas les 36 degré, et il y a une couche de litière en plus des tissus.
Pour la déshydratation, je lui met une mini coupelle d'eau voir de lait a disposition ? Même s'il ne va pas boire tout seul, ça peut le familiariser avec l'odeur ?
Également, même si l’espèce n'est pas encore déterminée, vers combien de jour commencera t'il a ouvrir les yeux ?
Merci de votre aide en tout cas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence bébé rongeur  Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé rongeur    Urgence bébé rongeur  Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019, 11:04

Outre l'article du forum, il y a également cette page qui peut t'aider :
http://ratlala.free.fr/lerat/articles/orphelin.html

Je ne pense pas qu'il aille boire de lui-même dans la gamelle, il faut qu'il reste à la pipette de lait maternisé.
Sur cette boite de ce lait maternisé, il est indiqué de mettre 2 fois plus de poudre en cas de rongeur que de chaton/chiot : https://www.wanimo.com/fr/chiens/alimentation-pour-chien-sc1/lait-maternise-sf14109/ (4 mesurettes au lieu de 2), je ne sais pas si ton lait maternisé précise le dosage pour chaque espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Lucie123
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 24
Localisation : Lyon
Inscription : 09/10/2019


Urgence bébé rongeur  Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé rongeur    Urgence bébé rongeur  Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019, 12:12

Malheureusement je n'ai pas la vraie boite de lait, juste de la poudre dans un tuperoir. J'ai l'impression qu'il en boit de moins en moins, au final j'en met toujours plus à côté que dans sa gueule. N'y a t'il pas une technique sans risque pour lui faire prendre quelques gouttes a coup sur ?
Je cherche autour de moi une balance pour le peser.
Revenir en haut Aller en bas
Lucie123
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 24
Localisation : Lyon
Inscription : 09/10/2019


Urgence bébé rongeur  Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé rongeur    Urgence bébé rongeur  Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019, 12:16

Quelques nouvelles photos de ce matin. Je le trouve assez fin, qu'en pensez vous ?Urgence bébé rongeur  20191013
Urgence bébé rongeur  20191014
Urgence bébé rongeur  20191015Urgence bébé rongeur  20191013
Urgence bébé rongeur  20191014
Urgence bébé rongeur  20191015
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence bébé rongeur  Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé rongeur    Urgence bébé rongeur  Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019, 13:54

Est-ce que tu vois si son ventre s'arrondit après la tétée ? Il prend combien de gouttes à chaque fois ?

Pour les astuces, je laisse les autres t'en dire plus car je n'ai jamais recueilli un rongeur si jeune.
Peut-être lui faire un peu plus concentré s'il en prend peu ? Mais il faut aussi veiller à son hydratation.
Il ne parait pas bien épais en effet :/
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence bébé rongeur  Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé rongeur    Urgence bébé rongeur  Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019, 14:43

Parfait pour la température, mais enveloppe le quand même dans un tissus chaud, qu'il se sente confiné et ne puisse ramper n'importe où .

Non à ce stade il ne boit pas du tout seul, inutile donc de lui laisser une coupelle Wink

Les yeux s'ouvrent vers le 13 ème/14 jours, tu pourras estimer son âge à ce moment là.

+1 avec Khalika pour la concentration de lait.

Il est fin mais grillotte l'était aussi au début, si il tient jusqu'à ce que ses yeux s'ouvrent, il se ratrapera ensuite .
Par contre il a le poil assez long pour sa taille, possible que ce soit un rattus rattus, mais pas de certitude encore, on vera mieux plus tard à sa morphologie .

Question astuces, certains ont eu de bon résultats  en utilisant un pinceau trempé dans le lait, tu arrête quand il le repousse.
Ici, je préparais une seringue d'insuline vide ( en pharmacie) de lait que j'avais emboîté dans la tétine fournie avec la boîte énorme donc >< mais contact doux.

Ça me permettait de faire sortir le lait goutte par goutte en  apuyant sur le piston, car vu que la tétine n'est pas en bouche, impossible pour lui d'aspirer le lait.

Avec un pinceau, ils le tétouille directement je pense, essaie Wink

Dans mon cas, le raton était positionné à plat ventre sur son polaire/bouteille, à moitié debout donc, je le maintenant d'une main et lui présentait la tétine de l'autre par en dessous, il farfouillait en tétouillant dans le polaire et avalait les gouttes comme ça.

Attention à ce que ça ne rentre pas dans son nez .

Tant qu'il urine c'est bon signe question hydratation , une crotte serait bienvenue aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucie123
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 24
Localisation : Lyon
Inscription : 09/10/2019


Urgence bébé rongeur  Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé rongeur    Urgence bébé rongeur  Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019, 16:51

Alors pour le ventre, non ça ne s'arrondit pas du tout. Je pense qu'il n'en ingère tout simplement pas assez..
Pour l'hydratation, serait ce une bonne idée de faire une pipette de glucose maison (sucre fondu + eau) en complément du lait mais en plus petite quantité ?
Oui j'ai arrangé sa serviette, je l'ai déjà retrouvé a l'autre bout de la fauna tout a l'heure Wink
Si il s’avère que c'est un rat, il y aura des problèmes pour le relâcher non ? Comme il aura été élevé seul, il aura peut être du mal a se sociabiliser avec d'autres rats... Je sais que c'est un peu tôt pour y penser mais bon..
Un pinceau je vais essayer de suite, j'en ai plein et je n'utilise justement pas les plus petits !
Ouais, je lui en ai déjà mis dans le nez quelques fois, j'essaye de faire attention mais il frétille beaucoup le bougre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence bébé rongeur  Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé rongeur    Urgence bébé rongeur  Icon_minitimeVen 11 Oct 2019, 08:57

Non innutile pour le glucose Wink

C'est une solution de secours pour hydrater un bb quand on n'a pas encore de lait mais sinon le lait contient tout ce qui est nécessaire et c'est liquide donc les besoins en eau sont couverts .

Base toi surtout sur ses mictions comme indicateur de prise, ici le ventre ne s'arrondissait pas du tout, un raton élevé à la main prend bien moins que sous la mère , d'où la nécéssité de donner peu mais souvent .

Tu ne pourras pas le relâcher effectivement, mais lui trouver un compagnon ou compagne une fois sexé, il est condamné à vivre auprès des hommes Smile

Ceci dit ça se passe très bien en lui présentant un compagnon de son âge , ils se connaîtron et grandiront ensemble.

Tu fais bien d'y penser, et pourras te mettre en recherche lorsqu'il aura 1 mois soit 15 jours après l'ouverture des yeux, en général ils sont sexables, pour accueuillir un petit du même sexe de 6 semaines l'âge du sevrage.
Revenir en haut Aller en bas
Lucie123
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 24
Localisation : Lyon
Inscription : 09/10/2019


Urgence bébé rongeur  Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé rongeur    Urgence bébé rongeur  Icon_minitimeVen 11 Oct 2019, 13:24

D'accord, toujours en supposant que c'est un raton, je vais avoir un problème parce que de base je ne comptais pas le garder. Si ça n'avait impliqué que moi j'y aurai sérieusement réfléchis mais la c'est juste impossible, je vais déjà devoir ruser pour le garder en soins chez moi, a cela s'ajoute un problème évident de cohabitation avec mon serpent (aucun danger ni pour l'un ni pour l'autre bien sur mais l'odeur du rongeur l'excite constamment), plus le manque de place et surtout que je ne peux pas m'embarquer comme ça pour deux-trois ans avec au moins deux rats chez moi... A voir alors pour que je le fasse adopter vers chez moi ?
Si c'est un mulot au final, le problème sera le même ou je pourrais le relâcher ?

Petites nouvelles du petiot :
le pinceau n'as pas l'air de fonctionner beaucoup plus que la pipette, mais au final il doit quand même suffisamment s'alimenter puisqu'il est encore en vie. Je l'ai pesé hier il faisait 3gr, je vais le repeser a la même heure aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence bébé rongeur  Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé rongeur    Urgence bébé rongeur  Icon_minitimeVen 11 Oct 2019, 15:10

J'ai déjà lu l'utilisation d'une autre technique : couper en fin biseau une éponge pour maquillage, et l'imbiber de lait. J'espère que tu y arriveras !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence bébé rongeur  Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé rongeur    Urgence bébé rongeur  Icon_minitimeVen 11 Oct 2019, 16:59

3g Oo
Vraissemblablement ce n'est pas un norvégicus avec ce poids et tant de poil .
Un bb norvévicus pèse plus de 3g tout juste né et tout nu, entre 6 et 8g environs

Continue-t-il a bien uriner et déféquer ?

Sans manger un bb meurt au bout de 3-4 jours à peu près , c'est le cas de beaucoup de sauvetage non aboutis ...

Je comprends que tu ne puisses le garder, en fonction de ce que c'est comme rongeur tu pourras tenter de le placer à ce moment là.

Sinon on peut toujours relâcher un animal sauvage, mais en le faisant petit à petit avec un temps d'aclimatation et abris et nourriture à disposition le temps qu'il prenne ses marques.

Et pas l'hivers mais en début de printemps ( nourriture en abondance, climat clément, attirance des individus d'une même espèce entre eux pour se reproduirent ...etc) pour optimiser ses chances .
Revenir en haut Aller en bas
Lucie123
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 24
Localisation : Lyon
Inscription : 09/10/2019


Urgence bébé rongeur  Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé rongeur    Urgence bébé rongeur  Icon_minitimeSam 12 Oct 2019, 16:55

Bonjour a tous !

Malheureusement ce petit rongeur est mort hier dans l’après midi, je lui préparait sa pipette et en même temps que je le regardai je le trouvais bien inerte.. J'ai essayé de lui faire un massage du poitrail pendant plusieurs minutes, sans succès. Je l'ai enterré dans un coin d'herbe vers chez moi, j'aurai préféré qu'il sois plus à la campagne mais enfin bon. Plus tard en nettoyant la fauna j'ai cherché des crottes ou de l'urine et je n'en ai pas trouvé, c'est possible que je les ai raté mais sinon ça voudrait dire qu'il n'a jamais vraiment mangé. Sad
Voila encore merci a vous tous pour l'aide apportée et j’espère que nos échanges pourront servir à d'autres personnes dans ce même cas de figure.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence bébé rongeur  Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé rongeur    Urgence bébé rongeur  Icon_minitimeSam 12 Oct 2019, 19:13

Oh désolée Sad

Pour les crottes et l'urine c'est uniquement sous stimulation lors du passage du cotton tiède sur les parties génitales et anales qu'ils peuvent faire à cet âge (yeux fermés) il est donc normal que tu n'en trouves pas ailleurs .

Mais par contre oui, si le transit ne se fait pas, l'animal meurt.

Tu as fait tout ton possible, et avec les nourrissons comme ça c'est pile ou face, ne culpabilise pas surtout .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Urgence bébé rongeur  Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé rongeur    Urgence bébé rongeur  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Urgence bébé rongeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» bébé rongeur trouvé
» Reglementation rongeur
» Pour mon bébé : Bats toi mon crapaud...Adieu mon bébé :(
» Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ?
» rongeur
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-